Pile technologique pour l’industrie Retail

The futur of retail

Pile technologique pour l’industrie Retail

Après des mois de pandémie et  de confinements répétitifs , le changement est non seulement constant mais aussi devenu la norme dans tous les secteurs, y compris le commerce de détail. Les chiffres, les données, les tendances et les technologies ne cessent d’augmenter et n’ont pas l’intention de ralentir. Un nouveau record a été enregistré : 80 % des consommateurs mondiaux passent plus d’une heure par semaine à faire des achats*1.

Sans surprise, le commerce électronique continue de gagner du terrain dans des pays comme les Émirats arabes unis, ce qui témoigne d’un changement radical des habitudes de consommation induit par le COVID-19. Les données révèlent que la valeur globale des ventes de commerce électronique au troisième trimestre 2021 était supérieure de 34 % à celle de la même période de l’année précédente*2.

À mesure que le secteur se développe, sa technologie évolue également. La transformation numérique s’accélère rapidement pour envahir le secteur du commerce de détail, ce qui conduit les détaillants à construire et à mettre en œuvre des écosystèmes technologiques adaptables pour évoluer dans un environnement perturbé.

Une machine bien huilée de l’écosystème technologique du commerce de détail

La gestion d’un commerce de détail nécessite plusieurs outils, à commencer par un système de point de vente (POS), un système de gestion des commandes (OMS), un système de gestion d’entrepôt (WMS), un logiciel de comptabilité, un ERP, un CRM… etc. et la liste est longue. En connectant vos applications les unes aux autres, votre commerce de détail fonctionne comme une machine bien huilée. Le moins que les cadres supérieurs et intermédiaires puissent faire est de bricoler différentes solutions ou de gérer manuellement le stock, les employés, les livraisons et tous les flux de travail. Une expérience omnicanale fluide est également indispensable à la satisfaction du client. Elle aide les clients à se déplacer en douceur sur vos plateformes. La consolidation est un mouvement inévitable pour les détaillants.

Le principal composant de la pile technologique du commerce de détail

  • Gestion de l’information sur les produits (PIM) : Il s’agit du processus ou de l’outil permettant de rassembler, d’ajouter et de fournir des informations sur les produits à travers les différents canaux de vente. L’objectif d’une gestion optimale de l’information sur les produits est de fournir aux consommateurs, aux détaillants ou aux intermédiaires une grande quantité d’informations pertinentes sur les produits, en temps réel et à moindre coût. Les détaillants et les distributeurs traitent régulièrement de grands volumes d’informations sur les produits, chacun comportant des centaines d’attributs, y compris des images. Et les assortiments peuvent changer rapidement. C’est pourquoi un PIM pour les entreprises de détail, de gros et de distribution doit être évolutif et réactif. Akeneo propose un PIM pour les détaillants et les distributeurs qui assure l’organisation de vos informations produit, développe les catalogues adéquats pour votre stratégie omnicanale et offre des expériences produit convaincantes pour soutenir des expériences client exceptionnelles.
  • Système de point de vente au détail (POS) : Toute technologie qui comprend un logiciel où une transaction de détail est effectuée. Il offre des fonctionnalités telles que le balayage d’un code-barres, l’établissement d’un bon de commande ou l’impression d’un reçu. Les fonctionnalités comprennent la gestion des stocks, les rapports de vente et les analyses. En termes simples, le point de vente est un endroit où le client effectue le paiement de biens ou de services. Les transactions peuvent avoir lieu en personne ou en ligne et générer des reçus sous forme imprimée ou électronique. Les systèmes de points de vente sont de plus en plus interactifs, ce qui a rendu les systèmes de points de vente basés sur le cloud populaire auprès des commerçants. Prenons l’exemple des fonctionnalités de Shopify POS qui offrent la vente omnicanale, la gestion intelligente des stocks, le passage en caisse, les rapports et les analyses, les paiements Shopify et le matériel. Une solution qui aide les détaillants à entretenir les relations avec les clients en fournissant des outils de CRM ou d’OMS.
  • Système de gestion des commandes au détail (OMS) : Comme il est dit gestion des commandes, avoir une petite ou une grande entreprise, se perdre dans les commandes et les livraisons est tout à fait possible. La mise en œuvre d’un SGC n’est plus une option. C’est une nécessité ! Vous êtes-vous déjà demandé comment cela fonctionne ? Ce n’est pas si compliqué, mais ce n’est pas si simple. Cela commence par l’orchestration de la gestion des stocks, la sélection du meilleur centre de traitement pour chaque commande, la livraison de la meilleure façon possible et la fourniture d’informations pour réduire les coûts. Il s’agit d’une entreprise complexe où chaque étape doit être réalisée pour que chaque commande soit gérée efficacement. Il est clair que ce n’est pas un système manuel. C’est pourquoi OneStock propose un système agile de gestion des commandes pour la vente au détail omnicanale, qui facilitera la gestion de vos commandes, vendra votre stock plus rapidement, améliorera votre rentabilité et vous offrira une expérience client unique en magasin et en ligne.
  • Système de gestion d’entrepôt de détail (WMS) : selon la définition d’Oracle, un WMS est une solution logicielle qui offre une visibilité sur l’ensemble des stocks d’une entreprise et gère les opérations d’exécution de la chaîne logistique, du centre de distribution aux rayons du magasin. Les systèmes WMS sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement mondiale, y compris les entreprises de distribution, de fabrication, à forte intensité d’actifs et de services. Comme le propose la solution WMS de Cegid, une gestion plus efficace de l’espace de l’entrepôt. Cela améliore la gestion de la relation client et conduit à la satisfaction du client, ce qui permet à votre entreprise de croître organiquement de manière saine.
  • Gestion de la relation client (CRM) : Avec l’évolution et la croissance du secteur de la vente au détail, l’orientation client est de plus en plus au cœur de la stratégie de toute entreprise. La croissance de votre entreprise est directement liée à la façon dont vous gérez vos clients. Un système CRM aide les entreprises à rester proches de leurs clients, à rationaliser les processus et à améliorer la rentabilité. Timsoft now is partnering with salesforce. Vous pouvez mettre en œuvre des solutions CRM Salesforce avec nous.

Pour plus d’informations : contactez nos experts Salesforce .

Selon un rapport publié par Bigthpearl, en 2020, le marché mondial des logiciels pour la vente au détail est déjà estimé à 55 à 60 milliards de dollars. Aucun détaillant ne peut se développer sans numériser chaque aspect de son activité. Pourtant, l’adoption et la mise en œuvre des meilleures technologies de vente au détail ne se fait pas du jour au lendemain. La clé du démarrage ou de la construction d’un écosystème technologique bien structuré est d’abord de comprendre et de dresser la liste des problèmes et des gains de vos utilisateurs/consommateurs, de déterminer sur quoi se concentrer et de jeter un regard honnête sur vos opérations et initiatives. La technologie peut être écrasante étant donné le nombre de solutions disponibles, mais si vous prenez la peine de connaître vos capacités internes et d’avoir les bons experts à bord, vous êtes déjà à un bon stade, parlez avec des spécialistes de la vente au détail qui peuvent vous conseiller sur les moyens de lancer les projets de numérisation ou d’améliorer ceux déjà mis en œuvre.

Comment allez-vous tirer parti des tendances technologiques dans le commerce de détail ?

Suivez nos articles de blog hebdomadaires sur les technologies du commerce de détail et bien plus encore pour rester à jour et ne pas vous perdre dans cette révolution technologique qui se produit chaque jour. A venir, Retail Automation.

Sources :

*1 : Recherche sur la consommation de détail – Rapport 2021 – Oracle

*2 : majidalfuttaim.com

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *