Les solutions de payement dans le secteur du retail

The futur of retail

Les solutions de payement dans le secteur du retail

Est-il possible d’imaginer une industrie retail sans système de paiement ? Pour gérer avec succès une entreprise, l’un des premiers éléments à mettre en place est une solution de paiement. Il est également crucial de créer une expérience client qui se distingue des autres. La façon dont vos clients paient et passent à la caisse contribue à rendre ce CX plus agréable. Dans le commerce de détail, un système de paiement gère toutes les transactions entre une marque et ses clients lors de tout achat ou remboursement. C’est l’un des principaux composants de la pile technologique du commerce de détail. Comment choisir le système de paiement adéquat ? Quels sont les types de systèmes de paiement ? Comment un système de paiement contribue-t-il à la satisfaction et à la fidélisation des clients ?

Choisir le bon système de paiement pour réussir

Comme prévu, tant l’impact de la pandémie que l’environnement économique qui en découle ont entraîné des changements importants dans les habitudes de dépenses. À l’échelle mondiale, le nombre de transactions non monétaires a augmenté de 6 % entre 2019 et 2020 *1. Le portefeuille numérique, également appelé portefeuille électronique, est une application financière qui permet de stocker des fonds, d’effectuer des transactions et de suivre l’historique des paiements sur des appareils comme les téléphones et les tablettes. Son utilisation a fait un bond, car les préférences des consommateurs ont évolué, même dans les formes sans contact. La mise en œuvre d’un système de paiement performant conduira certainement à la croissance et à de meilleurs résultats. Avant de mettre en œuvre une passerelle de paiement, il convient de garder à l’esprit quelques points essentiels afin de débloquer un autre niveau de centricité du client :

  • Tenez compte du fait que votre entreprise se développe, et que la solution de paiement doit donc être évolutive sans effort.
  • Comprendre le comportement des clients au point de vente, en analysant rapidement la méthode utilisée par les consommateurs pour payer, en ligne et en magasin. Il faut également prendre en compte le nombre d’étapes qu’un client doit franchir entre le moment où il décide de payer et celui où son paiement est effectué, en rendant la caisse facile à utiliser, variée, sécurisée et personnalisée en fonction des informations démographiques et des buyer personas.
  • Tenez compte des exigences de l’intégrateur en matière de frais et de contrat de service.
  • Mise en œuvre et maintenance du système. En rendant les paiements plus pratiques pour les clients, vous créez une expérience utilisateur plus facile et plus accessible. Le bon système de paiement encourage les clients à payer rapidement et à temps, ce qui peut conduire à des revenus plus réguliers de la part de clients nettement plus nombreux

Types de systèmes de paiement de détail

Paiement en espèces Il semble que ce soit la méthode de paiement la plus classique et la plus facile, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’échange d’espèces peut être considéré comme un type de solutions de paiement. Il nécessite la mise en place d’un système complet pour un suivi efficace. Vous pouvez également avoir besoin d’un outil pour une meilleure traçabilité et un meilleur calcul. Bien qu’un système de paiement en espèces soit rentable pour les entreprises, car elles n’auront pas à payer de frais supplémentaires, il s’agit d’une solution à privilégier uniquement pour les transactions de faible valeur, car la plupart des clients d’aujourd’hui ne transportent pas plus de 50 dollars en espèces, selon un rapport partagé par CNBC en 2019. Ce n’est donc pas la solution idéale pour un commerce de détail désireux de se développer.

Paiement par carte Il s’agit du traitement des cartes de crédit, depuis le moment où le client effectue un paiement par carte jusqu’au moment où la transaction est autorisée et réglée. En termes simples, lorsqu’une carte est présente, vous pouvez la faire glisser contre un terminal POS (Point of Sale, un composant de la pile technologique du commerce de détail) . Vous pouvez également la scanner via un lecteur de carte. Pour les scénarios où la carte n’est pas présente, vous pouvez utiliser ses détails pour effectuer des paiements par carte de crédit sans contact en magasin ou en ligne et par le biais de passerelles de paiement numérique . Par l’intermédiaire de votre banque acquéreuse ou de votre fournisseur de solutions de paiement, vous pouvez utiliser ces méthodes pour envoyer les informations relatives au paiement au réseau de cartes de crédit. Le réseau de cartes de crédit reçoit les informations, les vérifie, puis envoie son approbation. Lorsque la transaction est validée, vous pouvez le savoir immédiatement et livrer à vos clients les produits ou services qu’ils ont achetés. Prenons l’exemple de La solution de paiement Stripe . Il s’agit d’une plateforme de traitement des paiements qui vous permet de transférer de l’argent du compte bancaire d’un client au compte de votre entreprise par le biais d’une transaction par carte de crédit. C’est un moyen simple d’accepter des paiements en ligne, sans frais d’installation ni frais mensuels. Le paiement par carte peut être effectué hors ligne ou en ligne.

Paiement en ligne Les méthodes de paiement en ligne diffèrent d’un pays à l’autre. Il n’est donc pas surprenant que chaque pays ait des méthodes différentes qu’il préfère utiliser. Cependant, utilisé par plus de 17 millions d’entreprises dans le monde, PayPal indique que les clients qui utilisent ses services pour passer à la caisse ont un taux de conversion 82 % plus élevé que les autres options de paiement. Outre PayPal, Amazon Pay est un autre acteur important dans le domaine du paiement en ligne. Il utilise les informations déjà stockées sur le compte Amazon de l’acheteur pour effectuer la transaction et offrir une expérience de paiement rapide. Les détaillants en ligne peuvent certainement profiter de la popularité incontestée d’Amazon.

Paiement mobile Portefeuille mobile : Un portefeuille virtuel sécurisé qui permet aux clients de stocker des informations de paiement, des récompenses de fidélité et des coupons. Les applications populaires de portefeuille mobile comprennent Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. Le portefeuille mobile peut être utilisé pour : – Effectuer des paiements en magasin, en laissant toutes vos cartes et votre argent liquide à la maison et toutes les transactions et paiements nécessaires pourraient se faire simplement en scannant votre carte dans votre téléphone. – Ou effectuer des paiements en ligne, les clients peuvent régler leurs achats en ligne en utilisant un portefeuille mobile partout où l’application préférée est acceptée. Le paiement mobile subvertit la structure du paiement traditionnel. Selon l’état général des opérations du système de paiement de 2014 publié par la banque centrale chinoise, 452,4 milliards de transactions de paiement mobile ont été effectuées, atteignant plus de 2,3 milliards d’utilisateurs de paiement mobile en 2020*2 et devant atteindre 4,8 milliards en 2025.

Ce que l’on peut attendre d’un fournisseur de solutions de paiement

Maintenant que nous avons découvert l’anatomie des systèmes de paiement, sachez que la concurrence entre ces entreprises reste forte. Un fournisseur de solutions de paiement doit s’assurer :

Une conversion croissante Réduisez les frictions liées au paiement et offrez une expérience de paiement sans effort qui incitera vos clients à revenir encore et encore. Optimisé pour les mobiles, sans redirections et avec des outils de données intelligents pour augmenter les taux d’autorisation et une authentification 3DS2 transparente garantissant une réduction des débits compensatoires, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque transaction.

Réduire la fraude Réduisez la fraude et maximisez les conversions. Offrez des moyens plus sûrs de traiter les données des cartes et réduisez l’étendue de votre charge PCI en utilisant des champs sécurisés à la caisse. Portée mondiale Laissez les acheteurs payer comme ils le souhaitent, partout dans le monde, et ajoutez de nouvelles méthodes de paiement à votre caisse en un tour de main. Prend en charge tous les modes de paiement courants : Visa, Mastercard, Amex, Interac, iDEAL, Boleto, et toutes les autres. Aucun nouveau contrat ou compte bancaire requis. Votre système de paiement comme un atout. Voici l’exemple de deux grands fournisseurs de solutions de paiement : Paiements Adyen Adyen est une société néerlandaise de traitement des paiements omnicanaux qui offre aux commerçants plusieurs moyens d’accepter les paiements sur une seule plateforme. Ses services de paiement comprennent une passerelle de paiement pour les paiements en ligne, un point de vente pour les transactions en personne et des capacités d’intégration pour une application ou un paiement mobile. paiement mobile. Il s’agit d’une passerelle complète, sa plateforme gère l’ensemble du flux de paiement, depuis le moment où le client appuie sur le bouton « Payer » jusqu’au règlement du montant sur le compte du commerçant, et elle compte parmi ses clients des commerçants de premier plan comme Microsoft et Spotify.

Stripe Basée à San Francisco et à Dublin, Stripe est devenue la 6e licorne mondiale avec une valorisation de 35,3 milliards de dollars*3. Elle offre une variété de logiciels financiers et plusieurs services gratuits (comme les remboursements) pour lesquels PayPal facture des frais de transaction. Stripe permet également aux commerçants de mettre facilement à jour leurs plateformes de paiement en utilisant seulement quelques lignes de code. Que vous créiez une boutique de commerce électronique, un service d’abonnement, une place de marché à la demande ou une plateforme de crowdfunding, les API méticuleusement conçues et les fonctionnalités inégalées de Stripe vous aident à créer le meilleur produit possible pour vos utilisateurs.

Les deux solutions sont des partenaires de Salesforce, un partenaire de Timsoft.

Comment un système de paiement contribue-t-il à la satisfaction des clients ?

L’une des meilleures façons de répondre aux exigences accrues de vos clients est de leur proposer de nombreuses solutions de paiement. Il n’est pas surprenant que les attentes des clients en matière de rapidité, de facilité d’utilisation et de variété de choix sur la page de paiement de votre site soient à nouveau en hausse. Des options de paiement pratiques, la communication et la flexibilité peuvent grandement contribuer à améliorer la satisfaction des clients. Il est courant pour les entreprises d’utiliser des cartes de crédit, car cette méthode permet d’atténuer l’aversion pour la perte et de concentrer l’attention de l’utilisateur sur la valeur réelle reçue. Certains détaillants ont tendance à supprimer le code PIN des achats par carte afin d’accélérer le processus de paiement et de ne pas perturber les clients. Il n’en reste pas moins que des clients différents préfèrent utiliser des méthodes de paiement différentes. Mais en élargissant le nombre d’options de paiement, vous répondez aux habitudes et aux préférences de la plupart de vos clients en matière de paiement.

Outre les espèces, les cartes de crédit et de débit, vous pouvez envisager d’accepter ACH, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou PayPal. Chaque étape du processus d’achat est importante et doit être facile à utiliser et rapide, en particulier le paiement, si vous envisagez de mettre en œuvre un état d’esprit centré sur le client et de viser la croissance.

Le marché des services de paiement est très concurrentiel avec de nombreuses marques. À moins que vous ne développiez votre propre solution de paiement au détail ou que vous n’optiez pour des méthodes de paiement en espèces. Vous pouvez prendre contact avec nos experts pour choisir judicieusement les méthodes de paiement qui conviennent le mieux à votre entreprise. Timsoft Group aide les détaillants à concevoir et à mettre en œuvre le meilleur écosystème informatique. Nos plus de 40 consultants spécialisés dans le commerce de détail assurent un niveau élevé de soutien après la mise en service afin de maintenir et d’améliorer votre pile technologique.

 

Sources

*1 : Le rapport McKinsey sur les paiements mondiaux 2021

*2 : Ant Group, Bloomberg, Mordor Intelligence, Worldpay

*3 : insiderintelligence.com

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *