Meet the expert avec Zyed Ben Noureddine

août 04, 2020
20 minute(s)

Il est le plus anciens des +100 collaborateurs de Timsoft. Zyed Bne Noureddine se livre à nous dans cet interview qui retrace son parcours et nous tenons à le remercier d’avoir accepté de partager avec nous ton parcours, les leçons apprises au fil des années et tes conseils pour les jeunes collaborateurs Timsoft. 

Si tu nous racontais un peu comment l’aventure Timsoft a-t-elle commencé ?  

Je suis ingénieur diplômé de l’INSAT en Informatique Industrielle et titulaire d’un Master en Systèmes Industriels que j’ai effectué en parallèle avec mes premières années de consultant. En 2005, lors de mon PFE auprès d’un grand groupe textile tunisien, j’ai eu la chance de manipuler des produits cegid. L’aventure Timsoft a commencé lorsque j’ai fait la rencontre de Tarek Trabelsi, fondateur et CEO, qui m’a proposé de travailler avec lui dans le consulting SI. A cette même période, j’ai refusé une offre pour enseigner à l’ISET de Rades. On peut dire que Timsoft était mon premier job. Durant mes années à l’université, j’ai fait des jobs d’été dans le domaine de l’agriculture où j’ai eu à collaborarer avec +200 agriculteurs.  

Qu’est-ce qui t’as motivé à postuler chez Timsoft il y a 15 ans ? 

Durant mon stage, j’étais mal à l’aise avec la logique mono-projet caractérisée par un périmètre réduit. Je voulais travailler sur des “scopes” plus larges, un travail où il y’a beaucoup de défis et des opportunités à l’international. Quand j’ai rejoint Timsoft nous étions 5 personnes. Nous étions une startup où tout le monde faisait tout : de l’analyse et cadrage jusqu’à l’installation. Nous avons profité de la polyvalence des collaborateurs mais le prix à payer était peut-être le manque d’organisation. Pendant presque 5 ans, nous nous sommes focalisés sur le maché Tunisien. Je me suis occupé de la récupération les clients cegid et le déploiement de leur nouvelle solution. Le principal objectif était surtout de garder le parc et les gros comptes. D’ailleurs depuis, nous n’avons jamais perdu un gros compte grâce au climat de confiance que nous avons installé ainsi que les partenariats stratégiques que nous avons tissés.  

Quelle est ta plus grande fierté à Timsoft ?  

Si je suis fier de quelque chose, ça serait de ma façon de travailler : voir dans chaque problème une opportunité. Je pense que j’ai contribué au développement de l’activité auprès des clients en France, au Moyen-Orient et en Afrique. Chez Timsoft, il y’a des opportunités pour tout le monde et ce à travers différents plans de carrières. On a vécu beaucoup de réussites et des échecs aussi, mais la volonté d’avancer indépendamment de la situation était toujours prépondérante. Déployer 45 points de vente en deux semaines pour un Hyper-marché à Djibouti reste parmi les projets dont je suis extrêmement fier. Sur le volet personnel, l’un des évènements les plus marquants était d’escalader la montagne du Pouce à l’Ile Maurice (en 2017) avec un client devenu ami après plusieurs années de collaboration. Une décision courageuse pour quelqu’un qui a le vertige. D’ailleurs, suite à cette décision, j’ai aussi pris la décision d’arrêter de fumer.  

Quel poste occupes-tu maintenant chez Timsoft ? Comment ton rôle/job a-t-il évolué à travers les années ? 

Je suis actuellement Business Development Manager mais j’ai occupé plusieurs postes chez Timsoft. Durant les 15 dernières années, moi aussi, je suis passé par plusieurs phases : marché local, consulting à l’international avec sa multiculturalité et ses défis, puis Biz Dev focus international. L’autre défi est de toujours développer les comptes et veiller sur eux. Pas besoin de changer de boîte s’il y’a toujours des défis. Dans ma to-do-list j’essaie toujours de mettre 2-3 “nouveaux” points pour ne pas être engloutit par le quotidien. Je ne raisonne pas en termes de ce que je veux faire mais plutôt sur mon rôle. J’interviens des fois pour veiller à ce qu’on soit sur la bonne direction ou bien pour anticiper. Mon autre rôle c’est de former des collaborateurs pour qu’ils deviennent de bons Biz Dev/Commerciaux eux aussi. 

Qu’a changé Timsoft en toi ? Qu’y as-tu appris ? 

Après la phase startup, Timsoft a connu la phase “Diversification + international” : plus de produits cegid (Manufacturing, RH…etc), premiers pas vers l’international (1ère mission en France en 2008). Timsoft a accompagné cegid dans la vente puis ils nous ont confié quelques missions. De là nous avons mis en place le 1er centre de compétence cegid à l’international. Nous sommes passés de 5 à 30 collaborateurs avec des changements en termes d’organisation. Nous étions une société qui tenait l’équilibre mais avec une croissance timide. Nous avons investi dans le développement du personnel et la relation clients ce qui nous a aidé pour la suite. Forcément, on apprend n’importe où mais c’est lié à la façon d’apprendre de chacun. J’ai beaucoup appris chez Timsoft. J’ai fait des projets sur 20 pays. Les voyages développent aussi la personne. 

A ton avis, y a-t-il quelque chose que timsoft aurait dû faire différemment à travers les 15 dernières années ? Si oui laquelle ? 

Je pense que nous avons fait un très beau parcours et bien sûre on aurait pu faire mieux. Peut-être diversifier un peu plutôt et réfléchir à d’autres services pour un être un groupe multi-sociétés, multicartes qui couvre tous les besoins des clients. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où nos experts sont de très haut niveau. On a la maturité d’insérer des produits dans le catalogue. Nous opérons dans un marché où il faut toujours augmenter sa part de marché si non quelqu’un d’autres piétinera sur la nôtre.  

Quels sont les objectifs que tu voudrais réaliser ? 

Le marché international est très grand et nous avons le potentiel de faire beaucoup plus. Plus on diversifie plus on est flexible et on peut attaquer plusieurs marchés surtout avec les nouveaux partenariats et la compétence des collaborateurs : un réel atout. 

Que représente Timsoft pour toi en un mot ? pourquoi ?  

Famille. On a su prendre soin de nos collaborateurs et on s’attend à ce que les gens s’investissent avec nous et méritent leur place. 

Des conseils à donner aux jeunes Timsofteurs et aux jeunes Tunisiens d’une manière générale qui viennent de commencer leur carrière ? 

Pour réussir, il faut beaucoup de rigueur. Il faut être patient et laisser notre travail parler de nous. D’une manière générale, je dirais qu’il y’a toujours un volet technique à maitriser mais le volet soft skills est aussi très important. Il faut s’instruire, s’enrichir, diversifier ses centres d’intérêts…etc 

Que voudrais-tu dire comme mot de la fin ?  

Mon objectif ultime, c’est de changer la tendance de la fuite des cerveaux, et proposer de recruter et la Tunisie en offrant des opportunités internationales. Comme ça notre pays bénéfice d’un retour sur investissement et une partie de la valeur reste ici. 

Meet the Expert avec Yosra Kort

Meet the Expert avec Yosra Kort

Connue pour sa persévérance et son amour du travail, Yosra KORT BU Manager Développement Spécifique, entretient d’excellentes relations avec ses clients et son équipe, a un sens d’apprtenance très fort pour Timsoft.

lire plus