#2 Les tendances de la transformation digitale

Bannière--ArticleBlog-Transf_Digitale-2
Transformation Digitale

#2 Les tendances de la transformation digitale

Transformation digitale

 

Au-delà de la dimension sanitaire, la pandémie du coronavirus a touché plusieurs aspects de notre quotidien. On a enregistré des changements énormes dans nos habitudes commerciales et notre façon de nous procurer les biens. Par conséquent, la transformation digitale des entreprises s’est accélérée très rapidement en quelques mois qu’au cours de toutes les années précédentes. Des mutations structurelles ont touché plusieurs secteurs et domaines d’activité et ont généré ainsi de nouvelles pratiques. En effet, nous vivons à l’heure actuelle, le “new normal” post Covid 19. 

Cette accélération a donné naissance à de nouvelles tendances de digitalisation des entreprises. Il est donc nécessaire pour les entreprises de les intégrer dans leurs stratégies de transformation digitale.  

Digitalisation et transformation digitale : quelle différence ?

Un avenir digital qui chante:

« L’ère digitale vient maintenant et elle n’est pas prête à quitter ». Cette simple phrase reflète la réalité économique et stratégique dans un monde qui devient de plus en plus connecté.  L’idée même que ce que nous faisons en tant qu’entreprise est lié à ce que les autres font devient plus évidente, car il semble que nous sommes tous des entités reliant différents produits et services entre eux.  La transformation digitale est donc votre ticket pour l’avenir, voire l’avenir proche. Cette transformation a commencé à changer de manière significative la façon dont les entreprises font du marketing, vendent, et fournissent leurs services.  

Quand la transformation digitale devient une nécessité, votre entreprise doit forcément s’adapter à des environnements multiples qui défient les règles du jeu traditionnelles. Les entreprises de demain seront les leaders de leur industrie grâce à leur capacité à exploiter la valeur du changement et à consolider leur présence numérique.  

Pour en savoir plus sur l’e-commerce post-Covid, téléchargez l’e-book : Retail the new way 

  • L’intelligence artificielle pour transformer la Supply Chain:

Supply chain

Chaque jour, les entreprises se battent pour accroître leur performance et réduire leurs coûts, et la Supply Chain est un facteur clé dans cette lutte. Entre les exigences de toutes les parties prenantes, des clients aux fournisseurs / prestataires de services en passant par les employés, le stress d’une logistique durable se fait de plus en plus fort. Il y a donc un besoin croissant pour automatiser et optimiser la logistique. De ce fait, l’Intelligence artificielle (IA) représente l’outil vers lequel les entreprises se sont naturellement tournées. 

En 2021, cette technologie est devenue une source importante des capacités prédictives et analytiques d’entreprise. Elle permet d’élaborer des solutions intelligentes et plus efficaces pour assurer une Supply Chain plus fluide. Avec l’IA il est devenu plus simple de piloter la chaîne globale d’approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final tout en optimisant les coûts et en se focalisant sur les canaux de distribution les plus efficaces donc les plus rentables. 

  • Les Custmer Data Platform pour améliorer l’expérience client:

Customer data platform

Étant donné que les entreprises sont de plus en plus axées sur la valeur client, la collecte de données client est un élément critique qui peut déterminer le succès ou l’échec d’une stratégie marketing. De ce fait, les CDP (Customer Data Platform) sont de plus en plus populaires dans les industries du marketing digital et de la gestion des données. En tant que tel, c’est une technologie permettant de centraliser les données clients sur un seul point afin d’optimiser le marketing multicanal.  

Ces données vous permettent non seulement de mieux connaître vos clients, mais aussi de leur fournir une expérience personnalisée. Ces datas peuvent donner aux entreprises une base pour améliorer leur service à la clientèle. Ainsi grâce aux CDP, les entreprises peuvent fournir un service global plus efficace  à leur clientèle. Une enquête récente a souligné que les entreprises possédant une CDP sont 2,5 fois plus susceptibles de dépasser leurs objectifs marketing (*). 

  • Le Digital Workplace :

A l’ère de digitalisation les entreprises doivent repenser leurs processus de travail et les façons de faire, et cela passe par une nouvelle approche du travail. Ces dernières années, celles-ci ont connu un grand changement dans leurs processus de travail. En effet, les organisations comprennent de mieux en mieux que les espaces collaboratifs numériques offrent une méthode idéale pour résoudre les problèmes de productivité et améliorer le bien-être au travail. Dans cette optique, le digital workplace (espace de travail numérique) est devenu de plus en plus présent dans les stratégies des entreprises. Il s’agit simplement d’un environnement de travail dans lequel les nouvelles technologies sont utilisées pour créer une culture collaborative, qui s’appuie sur l’émergence et l’échange de connaissances pour favoriser le développement des compétences et la transformation numérique. 

Ce concept révolutionnaire permet aux collaborateurs d’avoir accès à toutes les ressources dont ils ont besoin pour travailler. Il combine le talent, les nouvelles technologies et les habitudes de travail, créant un environnement collaboratif et d’innovation qui facilite l’adaptabilité à des défis d’affaires et de croissance. Il remet l’accent sur les solutions numériques déployées pour propulser les organisations vers le succès.  

À lire aussi : Digitalisation des process de la gestion RH dans la nouvelle organisation des structures modernes

Le digital est la tendance de demain. Il était autrefois nécessaire d’avoir un magasin physique et une équipe pour assurer la bonne marche du commerce. Maintenant, si une entreprise veut survivre dans un environnement complexe, elle doit se réinventer et se transformer en utilisant la technologie numérique. Pourtant, même si le concept est simple, la réalisation est loin d’être évidente. Il s’agit de faire appel à des compétences et des nouvelles technologies pour créer un processus plus collaboratif et plus efficace.   

Fondé par des professionnels expérimentés, Timsoft Group vous accompagne pour la réussite de vos projets digitaux. Nos consultants ont une approche transversale du digital en alliant expertise technique et conseil stratégique. Notre équipe d’experts offre des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée pour tous les aspects de la vie d’une entreprise. Nous concevons des solutions spécifiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. 

Découvrez nos solutions numériques

(*) https://uplandsoftware.com/bluevenn/resources/report/customer-data-excellence/ Headless commerce  

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *