[New York, Janvier 2023] - Dans un monde où le commerce de détail continue d'évoluer rapidement et que les clients adoptent de nouveaux...
Un ERP (Entreprise Ressources Planning) est un ensemble de systèmes logiciels qui gèrent les fonctions de l’entreprise. Dans cette optique, un système ERP doit pouvoir prendre en charge les tâches de routine dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, mais il doit également être capable de vous aider dans votre processus de prise de décision.
Il ne s’agit pas seulement d’un système autonome destiné à quelques services, un ERP est un système qui doit intégrer les données de tous les secteurs de votre entreprise pour lui donner une image complète. Lorsque vous envisagez de mettre en place un système ERP, vous devez réfléchir à ce que vous voulez qu’il fasse, et pas seulement à ce qu’il fera pour vous.
Avec l’explosion des nouveaux systèmes ERP et les nombreux fournisseurs qui proposent des solutions numériques différentes, choisir le bon ERP pour votre entreprise peut s’avérer une tâche difficile et fastidieuse. Dans cet article on vous propose les cinq critères qui vous permettent de faire le bon choix et qui permettent à votre ERP de résister à l’épreuve du temps.
A lire aussi L’importance de l’ERP intégré dans le secteur du textile
ERP : Un engouement qui s’explique
Un système ERP est un système de logiciels qui permet à une entreprise de travailler de manière plus efficace et efficiente en gérant mieux ses activités et ses opérations. Pour ce faire, il intègre les processus et la gestion de l’information, rationalise et automatise les tâches, et réduit les coûts et les délais de commercialisation en diminuant les processus manuels et en améliorant l’automatisation.
Le plus grand avantage d’un système ERP est qu’il peut éliminer une grande partie du travail de paperasserie qui fait perdre du temps et qui est souvent la source d’exaspération des employés. En plus de vous faire économiser de l’argent, vous pouvez également libérer beaucoup de votre temps. D’après une étude réalisée par Aberdeen Group (1), l’intégration d’un ERP réduit en moyenne les coûts opérationnels de 23 % et les coûts administratifs de 22%.
De nombreuses organisations commencent à voir l’intérêt d’utiliser un ERP pour gérer leur activité, d’autres ont déjà commencé l’expérience et confirment son efficacité. En effet, selon un rapport publié par Panorama Consulting (2) en 2020, 88 % des entreprises ayant intégrées un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un véritable succès. Selon une récente enquête d’Appvizer (3), les ERP figurent parmi les logiciels les plus demandés par les entreprises en 2020 et 50% des entreprises interrogées considèrent que l’ERP est le levier de la transformation numérique.
Les systèmes ERP offrent des avantages tels que l’amélioration du processus décisionnel et de la visibilité. Ils peuvent aussi réduire les erreurs humaines, comme envoyer une commande destinée à un autre client ou envoyer à un client un produit en rupture de stock. Selon le même rapport annuel publié par Panorama Consulting, 49 % des entrepreneurs interrogés confirment que l’ensemble des business process ont été améliorés grâce à l’intégration de l’ERP. En plus, une étude récente réalisée par Cegid (4) affirme que 52% des entreprises qui ont intégré l’ERP voient en cette solution une opportunité pour ‘’l’optimisation de l’efficacité de l’entreprise, la rationalisation des processus et l’amélioration de la productivité.‘’
Pour aller plus loin, lisez nos articles les tendances de la transformation digitale