5 critères qui font que votre ERP est à l’ère du temps

ERP

5 critères qui font que votre ERP est à l’ère du temps

Un ERP (Entreprise Ressources Planning) est un ensemble de systèmes logiciels qui gèrent les fonctions de l’entreprise. Dans cette optique, un système ERP doit pouvoir prendre en charge les tâches de routine dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, mais il doit également être capable de vous aider dans votre processus de prise de décision. 

Il ne s’agit pas seulement d’un système autonome destiné à quelques services, un ERP est un système qui doit intégrer les données de tous les secteurs de votre entreprise pour lui donner une image complète. Lorsque vous envisagez de mettre en place un système ERP, vous devez réfléchir à ce que vous voulez qu’il fasse, et pas seulement à ce qu’il fera pour vous.  

Avec l’explosion des nouveaux systèmes ERP et les nombreux fournisseurs qui proposent des solutions numériques différentes, choisir le bon ERP pour votre entreprise peut s’avérer une tâche difficile et fastidieuse. Dans cet article on vous propose les cinq critères qui vous permettent de faire le bon choix et qui permettent à votre ERP de résister à l’épreuve du temps. 

 A lire aussi L’importance de l’ERP intégré dans le secteur du textile  

ERP : Un engouement qui s’explique 

Un système ERP est un système de logiciels qui permet à une entreprise de travailler de manière plus efficace et efficiente en gérant mieux ses activités et ses opérations. Pour ce faire, il intègre les processus et la gestion de l’information, rationalise et automatise les tâches, et réduit les coûts et les délais de commercialisation en diminuant les processus manuels et en améliorant l’automatisation. 

Le plus grand avantage d’un système ERP est qu’il peut éliminer une grande partie du travail de paperasserie qui fait perdre du temps et qui est souvent la source d’exaspération des employés. En plus de vous faire économiser de l’argent, vous pouvez également libérer beaucoup de votre temps. D’après une étude réalisée par Aberdeen Group (1), l’intégration d’un ERP réduit en moyenne les coûts opérationnels de 23 % et les coûts administratifs de 22%. 

De nombreuses organisations commencent à voir l’intérêt d’utiliser un ERP pour gérer leur activité, d’autres ont déjà commencé l’expérience et confirment son efficacité. En effet, selon un rapport publié par Panorama Consulting (2) en 2020, 88 % des entreprises ayant intégrées un ERP considèrent désormais que l’implémentation est un véritable succès. Selon une récente enquête d’Appvizer (3), les ERP figurent parmi les logiciels les plus demandés par les entreprises en 2020 et 50% des entreprises interrogées considèrent que l’ERP est le levier de la transformation numérique. 

Les systèmes ERP offrent des avantages tels que l’amélioration du processus décisionnel et de la visibilité. Ils peuvent aussi réduire les erreurs humaines, comme envoyer une commande destinée à un autre client ou envoyer à un client un produit en rupture de stock. Selon le même rapport annuel publié par Panorama Consulting, 49 % des entrepreneurs interrogés confirment que l’ensemble des business process ont été améliorés grâce à l’intégration de l’ERP. En plus, une étude récente réalisée par Cegid (4) affirme que 52% des entreprises qui ont intégré l’ERP voient en cette solution une opportunité pour ‘’l’optimisation de l’efficacité de l’entreprise, la rationalisation des processus et l’amélioration de la productivité. ‘’ 

Pour aller plus loin, lisez nos articles les tendances de la transformation digitale 

5 critères pour bien choisir votre ERP  

Le paysage moderne des ERP est un marché qui évolue rapidement. De nouveaux acteurs, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail se profilent à l’horizon. Il n’est pas surprenant que le marché des ERP devienne de plus en plus compétitif. De ce fait, choisir le bon logiciel ERP pour votre entreprise peut être une tâche ardue, car il existe des dizaines d’options, et il est souvent difficile de déterminer laquelle est la plus adéquate pour votre entreprise.  

Voici 5 critères importants proposés par des experts dans le domaine qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Ce sont les facteurs qui vous aideront à choisir la bonne solution pour votre organisation. 

  • Vos exigences   

L’une des questions les plus importantes que vous devez vous poser lorsque vous envisagez d’acquérir un nouvel ERP est de savoir ce que vous avez besoin qu’il fasse. Le 1er critère de choix d’un ERP est donc les exigences fonctionnelles de votre projet. Votre logiciel ERP pourra-t-il répondre à vos besoins actuels ? Quels sont les projets de votre entreprise dans les prochaines années ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre système actuel ? Est-ce que les points faibles ont un impact énorme sur votre activité ? Pour faire le bon choix il faut répondre à ces questions afin de cerner avec précision vos besoins.  

  • L’agilité et la flexibilité  

Lorsque vous choisissez un PGI, vous ne devez pas seulement demander les caractéristiques évidentes, mais aussi les caractéristiques qui ne sont pas aussi évidentes qu’elles le semblent. Par exemple, les deux caractéristiques suivantes sont évidentes, mais pas comme on pourrait le penser :  

  1. L’agilité : La capacité d’un ERP à s’adapter rapidement aux changements de l’environnement interne et externe.  
  1. La flexibilité : La capacité d’un ERP à répondre rapidement et facilement aux changements de l’environnement interne et externe.  

Votre ERP doit être capable de s’adapter et de changer en fonction de vos besoins. Vous ne devriez pas être coincé avec un ERP qui ne correspond plus à vos besoins. 

  • L’applicabilité à l’échelle de l’entreprise 

En fin de compte, tout se résume à l’exécution. Votre ERP est peut-être l’un des projets les plus importants de votre organisation, mais son efficacité dépend de l’équipe qui se consacre à sa réussite. Que vous vous lanciez dans l’aventure ou que vous fassiez des ERP depuis des années, votre équipe doit être capable d’aller de l’avant et de s’adapter à l’évolution de l’environnement. 

Découvrez notre service Déploiement & Consulting 

  • Le support client 

Comme toute solution logicielle, la chose la plus importante dont un ERP doit disposer est un support technique fiable. Que se passe-t-il si une mise à jour importante ne fonctionne pas ? Que se passe-t-il si vous devez apporter des modifications au système ? Ce sont tous des problèmes courants que vous pouvez rencontrer.  Que vous recherchiez un système robuste et sécurisé ou un système simple et facile à utiliser, assurez-vous de connaître les options d’assistance offertes par l’éditeur de la solution. Vous devrez vous assurer que le fournisseur de solution dispose d’une bonne équipe d’assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si votre activité le requiert.   

 Consultez notre service Assistance & Hotline Dédiée 

  • La durabilité  

Il est important d’avoir un ERP adapté à votre secteur d’activité mais le secteur évolue rapidement, il est donc important de disposer d’un logiciel capable d’évoluer lui aussi. En effet, les systèmes ERP ne sont pas un achat au hasard. Ils sont un outil crucial pour toute entreprise, et une entreprise doit faire face à un investissement important lorsqu’elle choisit un ERP. L’avenir de votre entreprise est entre les mains du logiciel ERP, et lorsque vous devez dépenser beaucoup d’argent pour un seul produit, vous voulez vous assurer que la solution est mature et durable.  

En conclusion, les systèmes ERP sont l’épine dorsale de toute organisation, et ils sont essentiels au succès continu de votre entreprise. Les meilleurs systèmes ERP ne consistent pas simplement à choisir la plate-forme logicielle, mais plutôt à choisir les bonnes personnes pour mettre en œuvre le système, à mettre en œuvre le système de la bonne manière et à sélectionner la meilleure technologie pour activer vos systèmes.  

Timsoft se dote d’une solide expérience dans le domaine et dispose d’une armée d’experts qui ont passé des années à implémenter des systèmes ERP. Nous mettons le fruit de cette expérience au service de votre organisation. Nos logiciels sont conçus sur mesure par des professionnels de l’ERP pour répondre à vos exigences.  

Vous pouvez par la même occasion consulter notre check liste pour évaluer votre ERP en 6 étapes. 

Une équipe chevronnée et passionnée par son métier est mise à votre disposition pour assurer l’accompagnement de votre entreprise dans sa transformation numérique. Nous vous apporterons tous le support nécessaire pour que votre système soit à jour et pour faire face à toute éventuelle anomalie.  

Prenez contact avec l’un de nos consultants experts  

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *