Business Intelligence : un outil vers la croissance

Transformation Digitale

Business Intelligence : un outil vers la croissance

Le Covid-19 nous a fait comprendre que digitaliser son business permet de répondre aux besoins de sa clientèle, même en temps de crise. Pouvoir proposer des services adaptés aux nouvelles habitudes de consommation signifie garantir la pérennité de son activité. 

Mais pour y arriver, il est important de connaître sa cible et d’appréhender ses comportements d’achat. C’est ainsi qu’entre en jeu la DATA, ou donnée, qui doit être collectée, exploitée et valorisée pour en tirer davantage profit. 

Dans ce cadre, la Business Intelligence, appelée également l’informatique décisionnelle, offre une issue pour analyser les données et proposer des informations d’aide à la décision 

 Qu’est-ce que la BI ?  

L’informatique décisionnelle, ou Business Intelligence (BI) est l’ensemble des outils et processus technologiques visant à analyser les données pour transmettre des informations exploitables et pertinentes aux dirigeants et managers d’une entreprise. L’objectif ultime étant de leur permettre de prendre des décisions optimales, avisées et en réponse aux attentes du marché.  

La BI permet donc à une firme de comprendre son environnement et de mettre en place une planification stratégique axée sur les besoins de ses utilisateurs/consommateurs.  

 Pourquoi est-elle si importante ?  

La BI englobe différents outils, méthodes et applications qui aident à la collecte des données. Cette collecte se fait à partir de systèmes internes (système d’information) et de sources externes, dans le but d’avoir une base de données exploitable, par la suite. Les visuels, les tableaux de bord et les rapports tirés des logiciels de BI favorisent l’analyse des données en vue de mettre les résultats analytiques à la disposition des décideurs.  

Une donnée utile accélère et améliore la prise de décision dans la mesure où elle optimise le processus métier et augmente l’efficacité opérationnelle. Une bonne utilisation des données favorise un avantage concurrentiel et génère des bénéfices, suite à des nouvelles recettes engendrées par une meilleure exploitation des informations collectées.  

D’autre part, la BI contribue également à identifier les tendances du marché et permet de résoudre des problèmes métier relatifs à une mauvaise décision ou une orientation inadéquate à la demande actuelle.   

Pour mieux comprendre l’importance du BI pour votre activité, lisez notre article sur les tendances digitales en 2021.   

 Business Intelligence et Business intelligence Avancée, quelle différence ?  

Pour comprendre la différence entre BI classique et BI avancée, il faut commencer par décortiquer les notions d’analytique et analytique avancée. 

L’analytique consiste à appliquer les méthodes de la BI, tandis que l’analytique avancée utilise des algorithmes de Machine Learning pour aller au-delà de la simple analyse vers la création de prévisions. La Business Intelligence avancée consiste donc à surpasser l’analyse statistique et descriptive orientée interprétation des données. Elle exploite les probabilités pour élaborer des prévisions sur les comportements d’achat et les éventuelles tendances du marché. C’est dans ce sens qu’intervient l’analyse prédictive. 

La concurrence ardue et l’avènement des nouvelles habitudes de consommation requièrent aux entreprises d’être plus vigilante et d’emprunter le chemin de la transformation numérique pour atteindre la maturité digitale. A travers la prédiction des probabilités et des tendances futures, la BI peut devenir la clé pour la croissance de votre business.  

Par ailleurs, pour profiter pleinement du déploiement de vos solutions centrées sur l’utilisateur, il est recommandé de faire appel à un consultant IT spécialisé en Business Intelligence. Chez Timsoft, nous adoptons une approche qui prône la transformation digitale et fait du Big Data le centre d’intérêt. Nos experts en Data Management accompagnent les entreprises tout au long de leur projet BI pour améliorer la qualité des données et garantir une exploitation optimisée des informations recueillies.       

Lisez aussi notre article sur le power BI et la data visualisation .

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *