Comment devenir une entreprise DATA DRIVEN

Driven By Data

Comment devenir une entreprise DATA DRIVEN

L’arrivée de la pandémie a grandement bouleversé les structures des entreprises. Qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, elles étaient toutes face à un nouveau phénomène auquel le choix ne se posait même pas : vers la transition digitale. 

Entreprendre une démarche de digitalisation est une décision qui n’est pas forcément Facile à prendre surtout quand l’entreprise n’est pas prédisposée à le faire : Un choix incontournable. 

C’est le moment ou jamais de réinventer le fonctionnement des structures, de réorganiser les business modèles et entamer les chantiers de la digitalisation. Ce sont des actions prioritaires à mener durant la prochaine décennie. 

Qui dit transition digitale, dit datas et stratégie datas, n’est-ce pas ? 

Un environnement guidé par le digital est un environnement gouverné par la data et la culture data. De ce fait, toute entreprise qui se veut être compétitive et intelligente doit utiliser à son avantage la technologie et le flux de datas. 

Nous vivons l’ère de la disruption et de l’hyper-digitalisation, innover c’est vital, c’est inévitable. Comment ? Instaurer la culture DATA. 

Qu’est-ce que la culture data ? 

Il s’agit de créer un intérêt commun centré sur les flux de données provenant des différents sources internes ou externes dans le but d’améliorer la prise de décision au sein de l’entreprise. 

 C’est aussi se munir de valeurs, réflexions et comportements qui incitent à l’utilisation des données, c’est ce qu’on appelle créer et concevoir une identité « Dara Driven ». 

En mettant la donnée au centre des opérations stratégiques, on peut parler ainsi d’une approche Véritablement data driven. 

Opter pour une démarche intrinsèquement Datas, que faire ? 

  • Coïncider les flux de données externes avec les différents départements, adopter un comportement guidé par les données. 
  • Mettre les données au cœur des décisions stratégiques et privilégier leurs utilisations pour une meilleure décision.  
  • Faire de la culture de données un esprit global au sein de la structure en encourageant le partage des données métiers ou autres. 

Une entreprise data driven … une entité qui maîtrise l’analytique :

Transformer le volume de données colossal en des idées, analyses et réflexions exploitables sur lesquelles s’appuyer pour résoudre les problèmes et passer à l’action avec des risques mesurées. 

Pour ce faire, il faut incorporer l’analyse dans chaque décision et miser sur les statistiques et les données qualitatives, la technologie, les méthodes, les outils tout en gardant une harmonie toutes les activités et toutes les fonctions/unités. 

Prendre des décisions fondées sur les données permet d’avoir un avantage compétitif et d’établir une ligne directrice et guider ainsi les décisions stratégiques qui s’alignent avec les objectifs préétablis. 

 La business intelligence, l’outil qui vous oriente vers la croissance. Sur ce post Blog, on décrypte cette technologie en détails  

Le cadre de la stratégie data :

Mise en œuvre et réussite du déploiement, c’est combiner les fondamentaux et les étapes :  

Les fondamentaux : 

  • La stratégie  
  • Le personnel  
  • Le processus  
  • La technologie  
  • Les données  

Il ne suffit pas de vouloir devenir une entreprise « data driven ». En effet, selon une enquête Newvantage partners « près de 99 % des dirigeants indiquent que leur entreprise cherche à être data-driven, seuls 32 % déclarent avoir atteint ce but ».

La stratégie data requiert aussi bien une implication stratégique que financière. 

Les étapes : 

Il fait tout d’abord aligner les objectifs métiers et IT à mi chemins, qui associent, en simultané les missions de chaque département/unité fonctionnelle et les données, celles-ci devraient être au cœur de toutes les opérations. 

Ainsi la stratégie se construit d’une manière solide mais aussi flexible et prédisposée à être évolutive selon les besoins, le contexte et les changements de l’environnement. 

Définition les objectifs stratégiques et métiers : 

Comprendre en aval les enjeux permettra une meilleure identification des objectifs et par la suite des indicateurs de performance ceci va faciliter l’analyse.  

Curation des bonnes données : 

Collecter les données, s’assurer de leur fiabilité et procéder à leur nettoyage. En effet, avec un volume considérable de flux de données et afin de pouvoir harmoniser cette quantité énorme au profit des objectifs et en tirer parti que celles-ci suivent un processus cohérent.  

Rationalisation, cohérence et modernisation de l’organisation des données  

Multiplier les différentes sources de données et arriver à les connecter pour enrichir davantage la prise de décision guidée par la donnée car dans une entreprise data driven on résout une multitude de problèmes complexes des différentes entités fonctionnelles.  

Et si vous passez de la transition digitale vers la maturité digitale à pas sûrs, nous en parlons dans ce post blog

Chez Timsoft, on fait de vos données un capital stratégique , consulter notre service de Data management  

Disposer d’un grand volume de données c’est excellent et c’est surtout très utile pour des décisions mieux éclairées mais encore faut-il protéger ce patrimoine informationnel sensible et assurer son stockage sécurisé. 

A cause de la pandémie et au vu du changement des environnements de travail (télétravail par exemple), nous avons assisté à une recrudescence des cyberattaques.  

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’une mise en place de dispositifs techniques et de solutions adéquates comme des logiciels backup afin de restaurer rapidement les machines, les applications, les fichiers et les bases de données.   

Pensez à effectuer les backups sur azure backup and disaster recovery

Il faut également travailler sur la sensibilisation des collaborateurs afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques et éviter de laisser leurs données entre les mauvaises mains. 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *