Comment simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal ?

Retail

Comment simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal ?

Aujourd’hui, les possibilités d’interaction des clients avec votre entreprise sont plus nombreuses que jamais. Qu’il s’agisse de magasins de briques et mortiers avec des allées, de magasins virtuels avec des points de contact numériques, d’applications mobiles avec une variété d’activations en magasin ou de magasins en ligne qui offrent une expérience omnicanale hybride avec des points de contact en magasin et en ligne, le plus important est que vos clients sentent qu’ils obtiennent le meilleur service et la meilleure expérience que vous puissiez leur offrir. C’est la clé de la réussite de tout retailer.  

Vous êtes retailer ? Profitez de notre solution pour unifier votre commerce 

Qu’est-ce qu’un parcours client omnicanal ? 

Le parcours client omnicanal est un concept qui décrit les différentes expériences que les clients peuvent vivre lorsqu’ils interagissent avec une marque. Il s’agit d’un concept que de nombreuses entreprises ont essayé de mettre en œuvre. L’idée sous-jacente est d’unifier toutes les interactions avec le client en une seule expérience globale où les besoins du client sont satisfaits à chaque étape du parcours client.  

Le parcours client omnicanal est un élément essentiel de votre stratégie de marque, et constitue un moyen de vous aider à tirer le meilleur parti des différents canaux à votre disposition. En effet, le consommateur d’aujourd’hui est un hybride du client traditionnel et du client numérique. C’est un client qui exige un produit de qualité sur une variété de canaux, y compris le web, le mobile, les médias sociaux et les magasins physiques. Pour rester en phase avec ces clients, les détaillants doivent se concentrer sur la manière dont les clients prennent leur décision d’achat, sur la manière dont elles doivent interagir avec eux et sur la manière dont elles doivent les traiter une fois qu’ils ont effectué un achat d’où l’importance de simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal.  

Placer le client au centre de votre stratégie 

Les clients veulent se sentir pris en charge, compris et reconnus. Ils veulent avoir l’impression que l’entreprise investit en eux et qu’une partie de leur activité va bénéficier de leurs commentaires. Il est donc nécessaire de comprendre les besoins de chacun de vos clients.  

Chaque entreprise doit répondre à une question simple : comment faire pour que nos clients soient heureux ? À l’ère du numérique, cette question est primordiale. Les clients savent désormais mieux ce qu’ils veulent, comment ils veulent que cela soit fait et comment ils veulent être traités. 

Lorsque les entreprises ignorent cela, leur activité décline. Les enquêtes de satisfaction de la clientèle sont un excellent moyen pour les entreprises de se faire une idée des besoins, des opinions et des attentes des clients. C’est un avantage car cela permet aux entreprises de mieux comprendre les différences entre les besoins des différents segments de clientèle, ainsi que les moyens plus efficaces de répondre aux besoins de ces clients. Le feedback permanent des clients vous aide à améliorer vos produits et à les rendre encore meilleurs. Vous apprendrez également à mieux connaître vos clients et leurs préférences.  

Pour en savoir plus sur l’e-commerce, téléchargez l’e-book : Retail the new way  

Gestion omnicanale des commandes clients   

Cela signifie que vous devez être en mesure d’offrir aux clients un plus large éventail d’options de livraison, tout en vous assurant que vous pouvez les livrer rapidement et efficacement. Pour réussir une stratégie omnicanale, vous devez faire preuve de souplesse et d’agilité afin de garder une longueur d’avance. 

Mais avec un si grand nombre de canaux différents à gérer et de ressources à équilibrer, il peut être difficile de faire en sorte que tout se passe bien. La clé est de maintenir une vision holistique de votre activité pour vous assurer que vous prenez les bonnes décisions sur la façon de trouver et de gérer les commandes des clients. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une solution numérique vous permettant de centraliser tous vos données. Ainsi vous pouvez suivre à la fois de suivre le cycle de vie de la commande et l’état de votre stock.  

Centraliser les données clients  

La chose la plus importante à prendre en compte pour améliorer le parcours omnicanal est la qualité des données individuelles des clients. Si vous disposez des meilleures données clients, vous pouvez faire le meilleur usage de vos stratégies de marketing, telles que la segmentation et la personnalisation des clients. Cela signifie que vous pouvez utiliser les données clients pour identifier les clients potentiels, mieux répondre à leurs besoins et proposer une expérience client plus simple et plus fluide. 

En effet, les données clients sont de l’or. Une base de données centrale pour les clients est essentielle pour gérer une entreprise prospère. La meilleure façon de garder toutes ces précieuses informations à jour et de les mettre à votre disposition quand vous en avez besoin est de centraliser les données clients dans un outil de CRM.  

Fournir des informations homogènes sur tous les canaux  

Pour avoir un impact dans le monde des affaires, il est essentiel de communiquer efficacement. À l’ère de la perturbation numérique, où le contenu est roi, vous devez vous assurer de fournir à vos clients des informations pertinentes et justes, quel que soit le canal sur lequel ils se trouvent. Cela peut s’avérer difficile lorsque vous disposez de différents canaux qui nécessitent des quantités disparates d’attention. 

Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous aider à assurer la cohérence et la pertinence de votre contenu sur tous les canaux. Il est donc nécessaire de choisir les bons outils pour s’assurer que toutes les données sont cohérentes et homogènes. Un client qui tombe sur une offre promotionnelle sur votre site e-commerce, doit trouver cette même offre dans le magasin. Aussi, les prix affichés dans la vitrine doivent être les mêmes affichés sur les autres canaux.  

 

Pour aller plus loin, explorez l’e-book : Retail the new way     

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *