[New York, Janvier 2023] - Dans un monde où le commerce de détail continue d'évoluer rapidement et que les clients adoptent de nouveaux...
Repenser l’organisation interne grâce au digital
Le digital est souvent vu comme un outil permettant d’optimiser la relation avec les clients. Toutefois, c’est un outil puissant qui aide à mieux gérer son équipe. Le digital est un véritable enjeu organisationnel. C’est le moyen d’organiser les collaborateurs au-delà des frontières matérielles, de les faire travailler ensemble et d’atteindre des objectifs communs. En réalité, les fonctionnalités digitales offrent de nombreuses opportunités aux entreprises : passer en mode « digital » signifie toutefois repenser l’organisation interne. En effet, l’entreprise doit pouvoir se transformer, innover et s’adapter à son environnement.
Désormais, les entreprises doivent faire preuve d’une agilité interne. Les méthodes de travail doivent également évoluer. Il est crucial de créer un environnement plus souple et de favoriser le management par projet. La collaboration doit occuper une place de choix dans les stratégies managériales des entreprises. La digitalisation joue un rôle primordial dans cette mutation. En effet, pour réussir dans cette stratégie, il est nécessaire de fournir aux employés les outils nécessaires et de créer un véritable écosystème qui réunit à la fois les employés et les clients. L’utilisation des outils digitaux permet de délivrer rapidement les informations, d’avoir un accès instantané aux différents documents et de transmettre ces documents en temps réel.
Comment la digitalisation améliore l’autonomie RH ?
La profitabilité est le facteur le plus important dans le développement des entreprises. Le système RH doit garder un œil sur l’efficacité de la stratégie globale de l’entreprise et mieux atteindre les objectifs dans le cadre de la compétitivité et de l’innovation. Dans le contexte actuel, le recours au digital est primordial pour mieux gérer le travail à distance et mieux accorder les compétences aux postes à pourvoir. La digitalisation représente aujourd’hui une opportunité inédite pour les recruteurs d’améliorer le savoir-faire et l’efficacité des “hiring managers”. La numérisation de la gestion des ressources humaines permet de réduire le coût et le temps passé à la collecte et à l’analyse de données et de communiquer plus facilement avec les employés. Le recours à la digitalisation RH permet d’améliorer ainsi la productivité de l’équipe RH et de toutes les équipes de la société diminuant ainsi le sentiment d’urgence permanant, l’infobésité et les interruptions intempestives.
La digitalisation permet à l’employé d’être l’acteur de sa vie professionnelle. Il va apprécier rentrer lui-même ses propres congés, revoir sa fiche de paie sécurisée dès qu’il en a besoin, ou même recevoir une notification le jour de son anniversaire ! Avec ces outils, l’entreprise met en place une relation personnalisée et individualisée.