Digitalisation des process de la gestion RH dans la nouvelle organisation des structures modernes

RH
RH

Digitalisation des process de la gestion RH dans la nouvelle organisation des structures modernes

RHLe monde est en pleine mutation. Le digital est une composante essentielle du changement d’organisation dans notre mode de vie moderne. En effet, le développement du Digital et la transformation numérique sont devenus des mots-clés de toutes les organisations. De plus en plus d’entreprises s’engagent dans le processus de digitalisation. L’objectif est de transformer l’organisation pour la rendre plus agile, plus collaborative et plus innovante en même temps que plus efficace.  Le contexte de crise économique, dû à la propagation de COVID-19, a amplifié le besoin de mettre en place une solution digitale. Ce contexte a poussé les entreprises à repenser leurs manières de travailler. Le télétravail est devenu une nécessité pour garantir la continuité de travail et donc la survie de l’entreprise.

Digitalisation : comment le Covid a accéléré le processus ?

La crise économique causée par le COVID-19 a provoqué un changement rapide et profond dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Les nouvelles exigences imposées par les autorités sanitaires ont donné un nouveau visage à toutes les entreprises. Ces dernières ont été amenées à revoir leurs pratiques pour répondre aux nouveaux besoins des clients tout en garantissant la sécurité de leurs salariés.  Il est donc devenu plus que nécessaire de se diriger vers des solutions numériques pour pouvoir vendre ses produits sans mettre en péril la santé des consommateurs et celle des employés.

La digitalisation du processus RH est également nécessaire pour mieux gérer les télétravailleurs et pour assurer la performance du travail à distance ainsi que la continuité de la partie administrative.

Pourquoi la digitalisation est-elle la solution de développement ?

La digitalisation des entreprises est une tendance qui se développe depuis de nombreuses années et qui gagne du terrain de jour en jour. Le fait que ce phénomène ne s’arrête pas est dû à la volonté des entreprises d’être plus performantes et rentables que leurs concurrentes. C’est un facteur déterminant de succès ! Plus qu’un simple outil d’optimisation, la digitalisation est une véritable opportunité de développement et de transformation. Elle favorise la création d’une nouvelle relation client et modifie les rôles des différentes parties prenantes de l’entreprise.

Dans le monde économique actuel, la digitalisation et la technologie ont tendance à être des éléments déterminants du succès dans tous les domaines. Dans le monde de l’entreprise, les adaptations de business digital permettent à une entreprise de faciliter ses opérations et augmentent sa visibilité. La digitalisation permet également l’optimisation des ressources et une meilleure compréhension des clients. Les solutions numériques accélèrent le développement de nouveaux produits et services, réduit le coût des affaires et accélère la prise de décision. La collecte, l’analyse et l’interprétation des données sont toutes facilitées par rapport à leurs homologues sur papier.

A découvrir:Tendances 2021 dans la transformation digitale

Repenser l’organisation interne grâce au digital

RHLe digital est souvent vu comme un outil permettant d’optimiser la relation avec les clients. Toutefois, c’est un outil puissant qui aide à mieux gérer son équipe. Le digital est un véritable enjeu organisationnel. C’est le moyen d’organiser les collaborateurs au-delà des frontières matérielles, de les faire travailler ensemble et d’atteindre des objectifs communs. En réalité, les fonctionnalités digitales offrent de nombreuses opportunités aux entreprises : passer en mode « digital » signifie toutefois repenser l’organisation interne. En effet, l’entreprise doit pouvoir se transformer, innover et s’adapter à son environnement.

Désormais, les entreprises doivent faire preuve d’une agilité interne. Les méthodes de travail doivent également évoluer. Il est crucial de créer un environnement plus souple et de favoriser le management par projet. La collaboration doit occuper une place de choix dans les stratégies managériales des entreprises. La digitalisation joue un rôle primordial dans cette mutation. En effet, pour réussir dans cette stratégie, il est nécessaire de fournir aux employés les outils nécessaires et de créer un véritable écosystème qui réunit à la fois les employés et les clients. L’utilisation des outils digitaux permet de délivrer rapidement les informations, d’avoir un accès instantané aux différents documents et de transmettre ces documents en temps réel.

Comment la digitalisation améliore l’autonomie RH ?

La profitabilité est le facteur le plus important dans le développement des entreprises. Le système RH doit garder un œil sur l’efficacité de la stratégie globale de l’entreprise et mieux atteindre les objectifs dans le cadre de la compétitivité et de l’innovation. Dans le contexte actuel, le recours au digital est primordial pour mieux gérer le travail à distance et mieux accorder les compétences aux postes à pourvoir. La digitalisation représente aujourd’hui une opportunité inédite pour les recruteurs d’améliorer le savoir-faire et l’efficacité des “hiring managers”. La numérisation de la gestion des ressources humaines permet de réduire le coût et le temps passé à la collecte et à l’analyse de données et de communiquer plus facilement avec les employés. Le recours à la digitalisation RH permet d’améliorer ainsi la productivité de l’équipe RH et de toutes les équipes de la société diminuant ainsi le sentiment d’urgence permanant, l’infobésité et les interruptions intempestives.

La digitalisation permet à l’employé d’être l’acteur de sa vie professionnelle. Il va apprécier rentrer lui-même ses propres congés, revoir sa fiche de paie sécurisée dès qu’il en a besoin, ou même recevoir une notification le jour de son anniversaire ! Avec ces outils, l’entreprise met en place une relation personnalisée et individualisée.

Toutefois, la digitalisation de service RH représente un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent non seulement remplacer leurs processus métiers existants par de nouvelles solutions numériques, mais aussi adapter leurs processus réglementaires et organisationnels afin de tirer parti des nouvelles opportunités offertes par l’ère numérique. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité et réactivité à l’entreprise ainsi qu’un meilleur pilotage. Une digitalisation réussie de vos ressources humaines vous permet de profiter de multiples avantages à savoir :

  • La dématérialisation des fiches de paie
  • Une meilleure gestion des congés et des absences
  • Une automatisation de la rémunération
  • Un meilleur suivi des compétences
  • Un meilleur suivi des évaluations des objectifs/performances et des compétences
  • Une meilleure visibilité sur les différents profils et postes
  • Découverte des de nouveaux talents.
  • Un bon suivi des besoins et des plans de formation
  • Avoir une visibilité sur les trajectoires professionnelles des collaborateurs
  • Une vision globale sur la répartition des tâches
  • Une meilleure gestion de gestion du recrutement
  • Garder le lien avec les salariés surtout dans le cadre de travail à domicile
  • La digitalisation des services RH facilite ainsi la communication interpersonnelle et avec la direction RH, elle sera plus factuelle, efficace et transparente.

Avec sa solution SI complet et intégré de gestion de la paie et des ressources humaines, Timsoft vous aide à tirer profit de votre projet de transformation digitale. Son expertise alliée à son savoir-faire lui permet de vous fournir les meilleures solutions digitales. Son objectif est d’aider chacun de ses clients à mieux composer son nouvel environnement de travail.

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *