E-commerce : les tendances qui vont impacter l’online shopping en 2022

Retail

E-commerce : les tendances qui vont impacter l’online shopping en 2022

Le e-commerce, un secteur qui a connu une croissance constante au milieu de la pandémie du coronavirus (Covid-19), semble continuer sa lancée malgré l’allégement des mesures sanitaires. Bien évidemment, comme le temps et les priorités des clients changent, le secteur doit envisager certaines transformations. Les e-commerçants devront adapter leurs stratégies à l’évolution du comportement des consommateurs et aux scénarios possibles sur le marché. Quelles sont donc les tendances qui vont impacter le shopping en ligne en 2022 ? Partons ensemble à leur découverte ! 

E-commerce et écologie : mettre le commerce en ligne au vert  

Si vos consommateurs suivent la tendance écologique, c’est le moment ou jamais pour mettre votre e-commerce au vert. Sachez que vos clients sont prêts à payer plus pour des offres éco-responsables. Pour le faire, il faut passer par le référencement de marques bio (écologiques) et par la transformation de vos méthodes d’envoi. 

En effet, certains de vos cyberacheteurs s’intéressent de près à vos modes d’emballages, c’est-dire qu’ils se focalisent sur le fait que vous utilisez des packs recyclés ou recyclables, ou pas, et à ce que vous utilisez le suremballage. Ils s’intéressent aussi aux transporteurs utilisés et à l’impact de votre logistique, en général, sur l’environnement. Si vous avez détecter un changement de comportement ou une forte prise de conscience dans ce cadre auprès de votre cible, ou si vous envisagez agrandir votre marché, ne négligez pas vos internautes amateurs de l’écologie ! 

Un petit conseil: Si vous avez pris des initiatives écologiques, valorisez-les sur votre site marchand car c’est la tendance en 2022 ! 

Exploiter l’e-commerce visuel  

Les fiches-produits décorées avec des photos prises par les utilisateurs, des contenus interactifs, des vidéos engageantes et de la réalité augmentée, voici un bel exemple des tendances e-commerce en 2022 !  

Prenant l’exemple de Shopify qui a lancé Shopify AR (Augmented reality), une boîte à outils facile à utiliser qui permet aux entreprises de créer leurs propres expériences, grâce à la réalité augmentée, afin de présenter leurs produits aux clients.  

Il faut donc s’attendre à ce que plusieurs marques tirent profit des capacités de la réalité augmentée en 2022, et à ce que plusieurs acheteurs recherchent cette fonction pour prendre des décisions d’achat. 

Aligner la vidéo avec le service-client 

Les visioconférences sont de plus en plus utilisées au quotidien des internautes, que ce soit pour les réunions professionnelles, ou en dehors de celles-ci. C’est la preuve que la pandémie du coronavirus a certes influencé l’e-commerce, mais également la consommation vidéo. Voilà pourquoi, plus en plus de services clients usent de la vidéo pour répondre aux questions des consommateurs. 

Ainsi, les consommateurs peuvent faire connaissance avec leur interlocuteur, poser des questions en direct et même bénéficier d’une démonstration live. Cette interaction, plus humanisée, est rassurante pour le cyberconsommateur car il devient capable de mettre un visage sur une boutique, tout en étant rassuré par son existence et son professionnalisme. Si une équipe répond en Visio, c’est que l’e-commerce est solidefiable et sérieux. 

La vidéo peut être également l’occasion à vos clients pour visiter virtuellement votre magasin, votre entrepôt ou vos bureaux. En fait, si vous reliez le tout à la réalité augmentée, le client peut être tenté à essayer ou acheter certains de vos articles. Et pour la conversion, cette pratique est très efficace ! 

Faire appel au ReCommerce 

Le ReCommerce ou le commerce de seconde main, continuera sa renaissance l’année prochaine. 

Cette tendance est majoritairement portée par la génération Z, où les membres se caractérisent et s’identifient comme des consommateurs conscients, prenant des décisions d’achat judicieuses. Donc, c’est une opportunité assez intéressante pour les marques dont on s’attend à les voir ouvrir leur propre plateforme de ReCommerce. 

Mettre en place des chatbots vocaux au lieu de se servir des centres d’appels 

Le chatbot est surement une tendance e-commerce mais saviez-vous qu’il existe en version vocale ? En fait, proposer un chatbot vocal sur votre site marchand vous permettra de réduire vos dépenses tout en augmentant la productivité de vos équipes. Ce chatbot conversationnel est utile pour : 

  • Le télémarketing : il peut effectuer des appels auprès de vos clients ou prospects et vous aider à mieux qualifier votre base de données. 
  • L’assistance technique où il répond aux questions les plus fréquemment posées. 
  • La réalisation des enquêtes de satisfaction pour le département et l’équipe marketing. 
  • Les ventes croisées où il est capable de conseiller sur des produits ainsi que des articles complémentaires proposés par l’entreprise. 

IL faut mentionner que si le chatbot vocal rencontre des difficultés pour répondre à certaines questions, l’intelligence artificielle est là pour le soutenir en mettant ! 

Remplacer le CRM par le CDP  

Le CRM (Customer Relationship Managementest performant du fait qu’il permet de stocker et de consulter les données client. Mais il est incomplet pour la simple raison qu’il ne permet pas de récolter et d’analyser ces données. 2022 marquera donc l’essor des outils CDP (Customer Data Plateform) qui analysent l’activité de vos visiteurs.

En effet, les CDP sont des plateformes qui collectent les données en ligne et hors ligne, ce qui permet et facilite aux e-commerces le dressage d’un portrait virtuel qui précise le comportement de leurs clients sur Internet et en dehors. 

L’objectif principal ici est de mieux cerner leurs habitudes et leurs besoins pour vous permettre par la suite d’affiner vos campagnes marketing. 

Les CDP mettent à votre disposition des renseignements précieux sur les façons de déclencher vos notifications afin de booster et maximiser les conversions.  

Cependant, l’essor des CDP ne signe pas totalement la mort et la disparition des CRM. Mais il s’impose comme un outil com élémentaire pour réaliser des ventes omnicanales 

Les tendances du e-commerce pour 2022 se focalisent surtout sur des valeurs et sur l’expérience globale d’achat. Vous pouvez reprendre des bonnes pratiques dès maintenant sur votre site marchand pour améliorer et booster la conversion, vos ventes et votre chiffre d’affaires ! 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *