Engagée, rigoureuse et sérieuse, un parcours inspirant d’une « Timsofter » prôneuse de la culture du travail

Salma Mediouni
Meet THE Expert

Engagée, rigoureuse et sérieuse, un parcours inspirant d’une « Timsofter » prôneuse de la culture du travail

Salma est une « workaholic » et une « working woman » confirmée. Employée chez Timsoft Group depuis 2018, Salma a occupé le poste de Business Unit Manager ERP SIRH et Customer Engagement Manager/Chef de Projet SIRH. 

Meet THE Expert est une série d’interviews que nous avons initié sur notre blog. Pour le mois de novembre, nous avons l’honneur d’interviewer Madame Salma Mediouni afin de nous éclairer sur son évolution de carrière et son empreinte marquante chez Timsoft Group. Let’s meet the Expert. 

Un aperçu sur ton parcours académique et ton/tes domaines de compétences 

Je suis Informaticienne de formation : informatique de gestion (après une réorientation) car avant d’attaquer ce domaine j’ai fait deux ans d’économie/gestion. 

Quant à mon parcours professionnel, je le qualifierai de riche et très évolutif. En effet, ma 1ère expérience était chez ADP (10 ans en tout) : j’ai occupé un poste purement informatique : monitoring et accès : active directory monitoring des serveurs, Windows unix en liaison avec l’équipe Windows incident. Ensuite, j’ai été chargée de la Paie Française : j’ai occupé le poste gestionnaire de paie pendant 2 ans (une sorte de reconversion professionnelle). Toujours chez ADP, j’ai occupé aussi les fonctions suivantes : Consultante fonctionnelle, Team leader, Manager là  j’ai mis fin à cette aventure très riche et instructive. 

En novembre 2018, assoiffée d’apprendre, d’évoluer et de tenter de nouveaux challenges, j’ai rejoint le groupe Timsoft en tant que consultante. 

Est-ce que tes compétences acquises ont été profitables pour tes postes occupés (à Timsoft ou ailleurs) ? 

Combiner deux compétences différentes était un grand atout pour moiEn effet, le profil informatique avec la maitrise de la paie Française a créé mon point fort : car mon expertise couvre deux métiers différents. 

Par ailleurs, étant une grande prôneuse du « life long learning », j’ai suivi pas mal de formations certifiantes. Je suis actuellement certifiée en management des projets et en management developement program.  

Comment l’opportunité a-t-elle été déclenchée à Timsoft Group ?  

Afin de contrer la stagnation que j’ai rencontré dans mon poste et sortir de ma zone de confort – car je ne suis pas le profil qu’aime stagner – très ambitieuse je me suis lancée le challenge de quitter mon poste chez ADP. 

Par ailleurs j’ai fait face à des restrictions au niveau de mon poste chez mon ancien employeur (même au niveau des outils et des installations logicielles que je voulais essayer afin d’évoluer dans mon travail) et ceci a créé une sorte de frustration professionnelle chez moi, moi qui aime évoluer, essayer, apprendre et être dynamique dans mon parcours professionnel et dans le projet professionnel que j’ai imaginé. 

A la recherche de nouveaux challengesTimsoft Group s’est avéré comme l’Opportunité clé. Eeffet, une structure en expansion qui a des opportunités sans limites, au sein de laquelle je pourrai essayer des choses, aller de l’avant et réaliser mes ambitions, travailler avec une certaine aisance, avec une certaine marge de manœuvre, l’écoute, je pense avoir fait le meilleur des choix 😊  

Timsoft Group : Une opportunité ou un challenge ?  

J’ai vécu les deux simultanément, intégrer Timosft est :  

  • Un Challenge : recommencer à zéro – comme consultante – et renoncer à la progression professionnelle dans mon poste précédent. 
  • Une Opportunité : Être dans le cœur du métier de consulting : Avant-vente, collecte des besoins, ateliers de cadrage, paramétrage et mise en œuvre des produits, formations, post-vente, TMA …. Un monde nouveau, challengeant et plein d’opportunités 
  •  Focus métier : En quoi consiste réellement le post Customer Engagement Manager/Chef de Projet SIRH ? 

Au départ, j’ai commencé consultante avec une casquette de manager : organiser le travail, organiser les meetings, consolider les fichiers/ documents nécessairesEn suite j’ai été promue pour devenir manager BU ERP durant 1 année et demi. 

Actuellement, j’occupe la fonction de Customer engagement manager / Chef de projet : lié 100 % au client : point de contacts avec les clients : monitorings mensuels et trimestriels, intervention en cas de besoin ou en cas de problème quoi que je dois à tout prix éviter les problèmes😊, ou dégager de ceux-ci une nouvelle source de revenus. 

C’est en quelque sorte un « sponsor de projet » : initiation des projets, assurer le suivi en cas de blocage, assurer et garder la communication. 

En la qualité de project manager : détecter les problèmes et être la source des « problèmes clients » qui, derrière pourraient apporter de nouveaux projets et générer ainsi du business pour Timsoft Group. 

C’est quoi la différence entre les deux postes occupés chez Timsoft Group ? 

Consultant Timsoft ne doit pas se limiter à son métier, exécute mais en même temps apprend de son chef de projet, le but est de passer d’un consultant junior à un chef de projet senior. 

CEM : accompagne le consultant pour devenir un bon chef de projet, génère du business pour Timsoft, assurer la relation entre le client et le chef de projet   

Quels sont tes objectifs en tant que Customer Engagement Manager/Chef de Projet SIRH ? 
  • Bien cerner les attentes et les besoins de mes clients  
  • Veiller sur l’entretien d’une bonne relation avec mon client 
  • Délivrer un livrable clé en main (de bout en bout) 
  • Être la source de nouveaux revenus pour Timsoft  
Comment tu peux définir Timsoft Group en tant que lieu de travail ? 

Je ne qualifie pas Timsoft comme lieu de travail, c’est comme mon « chez moi ». Le considérer comme uniquement un lieu de travail va faire te limiter à ton « job description ». Timsoft est un concept, exceptionnel, un état d’esprit et plus qu’un lieu de travail. Je recommande et je ne quitterai jamais Timsoft😊 

Par ailleurs, je voudrais parler du côté humain de Timsoft : il est en deux mots incontournable et incomparable. Les gens sont plus que des collaborateurs, la dimension humaine est bel et bien prise en considération. 

La sécurité est bien ressentie chez Timsoft. 

De nos jours, il faut sans cesse consolider les compétences et les upgrader, que penses-tu du concept life long Learning ? (L’apprentissage permanent) 

Je suis une personne qui prône l’apprentissage permanant, c’est un must et ça doit être ancré dans nos mindset afin d’évoluer. Pour ma part, J’ai suivi des formations certifiantes en management de projet/management développement program : Gestion, organiser, piloter le projet, alerter, anticiper (avancer plus). 

J’ai fait aussi beaucoup de formations non certifiantes liés au métier / aux projets : Gestion des alertes, gestion des conflits au sein d’une équipe. 

Selon toi, quelles sont les compétences clés à avoir à son actif pour réussir sur le marché du travail actuel surtout avec l’engouement autour de la digitalisation et la révolution technologique ?  

Je trouve que qu’il faut avoir le minimum des compétences requises techniques pour avoir le poste, elles sont bien évidemment indispensables ensuite, le conseil que je donne c’est de ne jamais cesser d’apprendre de nouvelles choses. 

De nos jours, les Soft skills sont indispensables voire éliminatoires dans certains postes comme le sens de l’écoute, l’esprit de l’équipe, la collaboration, être dynamique, collaboratif, bienveillant, empathique … 

Par ailleurs, il faut être à jour en termes de tendances/digitalisation car les innovations technologiques sont tous les jours en mutation, Suivre les tendances du marché et ses différentes évolutions, évoluer avec la même vitesse que celle de la technologie. 

Spécialisation /Polyvalence ? 

Au fait, c’est savoir doser entre les deux, je m’explique : Être spécialisé avec une certaine expertise dans un domaine donné serait « the best combo ». Être bien informé sur l’écosystème de ton domaine pour être plus fort, plus persuasif et plus percutant (fort de proposition)  

Par exemple pour le cas de mon poste de CEM je dois connaitre tous les métiers autour d’une part et tout l’écosystème de Timsoft d’autre part pour bien légitimiser ma position devant mes clients et détecter d’éventuels besoins ou même créer chez eux un besoin auquel Timsoft pourra faire face et résoudre et là, deux pierres d’un seul coup, j’ai dégagé du business à mon entreprise tout en entretenant avec le client une relation de confiance et de fidélité. 

Comment tu as vécu le changement entre Timsoft Tunisie et Timsoft France ? (Une petite comparaison entre les clients Tun et les clients Fr en termes de degré de maturité digitale) et comment, selon toi serait Timsoft dans 5 ans ? (Expansion, internationalisation etc.…)  

Depuis que je suis en Tunisie j’ai travaillé sur le marché Français (paie Française) j’ai aussi eu pas mal d’échanges avec les clients Tunisiens mais j’étais essentiellement affecté sur le marché Français. Et j’ai appris la paie Tunisienne. Voici un petit Comparatif entre Timsoft TUN Timsoft FR :  

Le marché FR est plus ouvert à la digitalisation et plus mature (en termes de ressources, en termes de couts), c’est un marché très prometteur et a beaucoup d’avenir. 

Le marché Tunisien est lent, il faut dire que certains clients ont su s’intégrer dans le virage de la digitalisation mais ça avance petit à petit. 

Timsoft peut très bien trouver sa place la sphère internationale dans les 5 ans avenirs grâce aux compétences  

Il y a une volonté de la direction et une ambition des équipes pour pousser Timsoft vers l’internationalisation  

Une vision avantgardiste, futuriste, trajectoire qui n’est pas très classique.  

Comment définirais-tu une carrière réussie ? (Après 13 ans de carrière)  
  • Ne jamais prétendre avoir une carrière réussie  
  • Toujours se challenger  
  • Il me faut plus pour réussir ma carrière, plus pour réussir, plus pour bâtir mon nom. 
  • Un petit clin d’œil aux femmes, il ne faut jamais arrêter d’être ambitieuse après le chamboulement du mariage et des nouvelles responsabilités. 
  • Sortir de sa zone de confort  
Propos recueillis par Emna Thabet  

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *