REJOIGNEZ TIMSOFT DÈS MAINTENANT : voir toutes les offres.

Glossaire

ERP, SaaS, Cloud… pour s’y retrouver, voici les définitions
des mots les plus couramment employés

Xsaas  
Le « tout en tant que service » (XaaS) désigne l’ensemble des solutions de Cloud Computing « en tant que services » (Paas, Iaas, Saas…). Son idée est d'utiliser tout et n'importe quoi en mode Service tout en améliorant le modèle de dépenses, en accélérant les applications et les processus métier les plus récents, et en transférant les ressources IT vers des projets à plus forte valeur ajoutée
Power APPS 
PowerApps est une initiative de Microsoft qui permet de créer des applications métiers Web et mobiles à partir d'un choix de modèles, sans avoir de connaissances en développement. Ces applications peuvent être reliées aux autres outils IT de l’entreprise.
Power BI  
Power BI est une solution d’informatique décisionnelle développée par Microsoft pour permettre aux entreprises de consolider, d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données. Elle permet de notamment de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.
Power automate  
Microsoft Power Automate (anciennement connu sous le nom de "Flow") est un service basé sur le Cloud qui permet aux utilisateurs de créer des workflows eux-mêmes. Des tâches routinières et répétitives ainsi que des processus de différents programmes/services peuvent ainsi être automatisés.
Data Management 
Le Data Management désigne tout le processus visant à ingérer, à stocker, à organiser et à maintenir les données créées ou collectées par une entreprise. Il s’agit d’un champ pluridisciplinaire, visant à garder les données organisées d’une manière pratique et exploitable. Le but est que les données soient exactes, cohérentes, accessibles et sécurisées.
Iaas
Infrastructure as a service (IaaS) est un type de service de cloud computing qui offre des ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau essentielles à la demande, et sur une base de paiement à l’utilisation. Il offre au client une infrastructure externe. Le fournisseur prend en charge l’installation des serveurs de fichiers, les réseaux et le stockage des données. De cette façon, le client n’a pas besoin d’acheter les équipements liés à ces ressources : il les loue au prestataire. En revanche, le client est responsable de ses applications, de ses données et du système d’exploitation.
Ship from the store  
Le ship-from-store (littéralement « l’envoi depuis le magasin ») consiste à utiliser les ressources d’une boutique physique et non à partir d'une plateforme d'entreposage afin d’expédier des produits commandés en ligne. C’est une manière de décentraliser son activité logistique au sein d’une zone géographique locale. Ce qui permet de limiter les coûts de transports et de réguler l’activité productive de son personnel lors des périodes creuses, tout en optimisant la gestion des stocks.
SaaS 
Le « software as a service » ou logiciel en tant que service, est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur.
SIRH
Un SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d’automatiser – un certain nombre de fonctions des ressources humaines. Selon la solution mise en place par l’entreprise, le SIRH pourra couvrir la gestion de la paie, l’évolution des carrières ou encore la formation et le recrutement.
TMA
La « Tierce Maintenance Applicative » est l’externalisation partielle ou totale applications d’une entreprise. Le prestataire aura ainsi la responsabilité de l’infogérance des applications de sa clientèle, notamment de leur disponibilité et de leur performance. Il doit aussi ajuster les applications en fonction des besoins de l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat TMA.
Cloud
Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. Ils n’auront donc plus à gérer eux-mêmes les serveurs physiques ni à exécuter des applications logicielles sur leurs propres machines. Parmi les services proposés en cloud computing on note le SaaS, le PaaS, le IaaS et le MBaaS.  
Paas
Le Paas (Platform as a service) est une externalisation de l’infrastructure matérielle, des applications et des données. Il combine les serveurs, le stockage et l’infrastructure réseau avec les logiciels dont on a besoin pour déployer des applications. Il évite donc d’investir dans du matériel sur site et de se soucier de la mise en place d’un environnement virtuel de gestion des applications.

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent