La gestion des actifs numériques, son impact sur les marketplaces et les site E-com

Transformation Digitale

La gestion des actifs numériques, son impact sur les marketplaces et les site E-com

 L’information et la technologie apportent une valeur réelle pour une entreprise. La gestion des données se révèle nécessaire pour optimiser la prise de décision et assurer plus d’efficacité. Néanmoins, face à la dématérialisation constante des supports, les données s’accumulent sur les serveurs pendant de longues durées. Année après année, votre stock d’images, d’enregistrements ou de documents multimédias s’accroît de façon disparate. Le système de gestion des actifs numériques présente une solution pour maîtriser et réunir vos ressources dans un seul emplacement centralisé.  

Les fondamentaux de la gestion des actifs numériques :

Un accès restreint ou une mauvaise qualité de l’information freine la bonne exploitation des données. En effet, cela affecte l’activité et engendre des processus opérationnels qui sont inefficaces, surtout pour une marketplace ou une plateforme d’e-commerce. La solution ? Un système qui organise et stocke correctement et exhaustivement les données.   

Les actifs numériques comprennent les photos, les graphiques, les illustrations, les fichiers sources, les vidéos, les documents… Tout type de contenu numérique est une ressource et il est nécessaire de l’organiser afin de l’exploiter facilement. Pour y parvenir, les entreprises doivent disposer d’un outil infaillible. Il s’agit du Digital Asset Management (DAM), ou système de gestion des actifs numériques.   

Donc qu’est-ce qu’un DAM ?

Le Digital Asset Management est un logiciel qui stocke toutes les ressources numériques dont vous disposez en un seul endroit. Cette solution digitale permet également de connaître la quantité de ressources numériques que possède l’entreprise, de les classer et de les rechercher en fonction du besoin. Vous n’arrivez pas à trouver un visuel envoyé par un collaborateur ? Vous cherchez une photo de produit mais vous avez tellement de fichiers et d’emails à gérer que vous n’arrivez pas à tout stocker ? Le DAM vous aide à éviter la dissémination de toutes ces photos, ces rendus 3D, ces visuels ou ces vidéos conservés sur les ordinateurs de l’entreprise ou dans le Cloud.  

Comment fonctionne le DAM ? 

Un logiciel DAM vous permet de classer les ressources, de les modifier, de les télécharger, de les supprimer et de les partager avec des utilisateurs externes.  Vous pouvez également associer des infos sur la gestion des droits numériques, parmi d’autres fonctionnalités offertes par le DAM. Concrètement, une plateforme DAM fournit les caractéristiques suivantes : 

  • Parcourir et rechercher des contenus : un logiciel DAM facilite et accélère la recherche de fichiers, chose utile pour une marketplace ou un e-commerce qui doit mettre à jour son contenu régulièrement ; 
  • Télécharger et transférer : un logiciel DAM vous permet de télécharger le contenu dont vous avez besoin pour votre communication ou action marketing et de le partager avec des utilisateurs externes ou le transférer à vos équipes ;  
  • Ajouter des métadonnées : un logiciel DAM vous permet d’ajouter des métadonnées qui concernent vos contenus comme la langue, la localisation géographique… Ces infos sont utiles dans la mesure où elles expliquent dans quel contexte chaque contenu peut être utilisé afin de l’adapter aux différentes campagnes marketing, canaux et appareils. Disposer d’un DAM permet de gérer cette complexité des métadonnée

Le DAM au secours des marketplaces et des sites e-com : 

Le DAM constitue une solution avantageuse surtout pour les marketplaces et les sites e-commerce qui possèdent une bibliothèque de contenus multimédias. En effet, la nature de l’activité des marketplaces et des sites de commerce électronique implique l’utilisation d’un grand nombre de contenus multimédias. La présence de plusieurs versions d’une ressource, comme des photos de produits, entraîne une duplication des tâches. Le DAM met fin à la gestion chronophage des actifs numériques en offrant une manière centralisée et optimisée pour contrôler le flux de contenus. 

Pourquoi devez-vous avoir un DAM ?

Voici ce que peut faire un logiciel DAM pour votre marketplace ou site e-com :  

  • Instaurer une image de marque cohérente : À cause d’une irrégularité dans la représentation de la marque, vos prospects peuvent être confus. Vous passerez auprès de l’opportunité de conquérir de nouveaux clients. Votre site e-commerce doit éviter la double perception en matière de partage sur les canaux de vente. Cela est possible grâce au DAM qui permet de présenter un contenu marketing clair et cohérent avec l’image de marque que vous voulez donner, et ce sur les différentes plateformes.     
  • Améliorer les décisions marketing : Grâce à un système de gestion des actifs numériques, les e-commerçants peuvent s’appuyer sur une banque de contenus accessibles et surtout précises. Cela affecte le ciblage et l’organisation des actions marketing et optimise les campagnes de communication.  
  • Avoir des données en temps réel : Outre un marketing efficace en termes de prise de décision, le DAM simplifie la surveillance des données relatives aux produits vendus en ligne. En effet, le logiciel propose la possibilité de fournir des notifications en temps réel sur tout changement perçu dans le mode de consommation des produits. Cela permet au commerçant d’adapter sa stratégie.   
  • Personnaliser l’expérience client : par le biais d’une surveillance accrue et d’une gestion des données en temps réel, le DAM permet d’offrir aux clients une expérience transparente et un accès plus fluide à l’information sur un quelconque produit. Ainsi, le logiciel aide les e-commerçants à fidéliser leurs clients et d’en acquérir d’autres à travers une personnalisation de l’expérience en navigant la marketplace.  

 Conseils pour tirer profit de son DAM :

Afin de choisir l’outil de gestion des actifs de données le plus approprié, nous vous proposons une liste de conseils à tenir en compte :  

  • Faites un audit de vos actifs existants pour déterminer vos besoins en matière de gestion des contenus numériques et pouvoir répartir vos ressources sur les différents canaux de vente ; 
  • Créez un workflow autour de votre système de gestion des actifs numériques pour s’assurer que vos flux de travail correspondent aux capacités de l’outil choisi (qui a accès aux fichiers, les différents formats, comment suivre les modifications, comment assurer le partage…) ;  
  • Utilisez un système de dénomination pour améliorer l’efficacité de la recherche de vos fichiers, notamment en optant pour des noms de fichiers claires et faciles à comprendre par tous vos collaborateurs ; 
  • Analysez les données reçues par le DAM pour ajuster vos actions, par exemple, certains outils offrent la possibilité d’identifier le contenu le plus utilisé par vos collaborateurs et ses lacunes pour l’améliorer.

Enfin, le DAM rationalise votre e-commerce :

La technologie DAM soutient les marketplaces et les sites e-commerces en leur faisant gagner du temps. Avec une meilleure gestion des actifs numériques, votre équipe marketing pourra mettre en place une stratégie marketing adaptée et évaluer les actions entreprises. Vos actifs numériques résident dans un environnement organisé qui facilite leur visualisation, modification, transfert et partage. En un mot, le DAM est l’allié de toute boutique en ligne !   

 Timsoft , est one stop shop de la transformation digitale  est votre partenaire technologique numéro 1 pour vous accompagner dans vos projets digitaux.

Contactez nos experts 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *