Maturité digitale : Un enjeu de taille pour toute organisation

Transformation Digitale

Maturité digitale : Un enjeu de taille pour toute organisation

Maturité digitale

En ces temps de changements aussi perpétuels qu’imprévisibles, la digitalisation s’impose comme moyen de survie pour toute organisation. Selon Gartner, 91 % des entreprises sont engagées dans une forme d’initiative digitale. Si la digitalisation est bel et bien devenue une réalité, d’autres buzzwords relatifs ne cessent d’apparaître et de faire couler de l’encre (quoique cette expression n’est plus vraiment adéquate). Au menu la fameuse maturité digitale. Etes-vous prêt ?

Transformation digitale, maturité digitale : Quelle différence ?

D’une manière simplifiée, la transformation digitale désigne l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie digitale et qui permet aux organisations de devenir digitalement matures.

La maturité digitale quant à elle, désigne l’aptitude d’une organisation à répondre et à s’adapter aux tendances technologiques. Fortement évolutive, celle-ci doit être continuellement évaluée afin de comprendre les nouveaux enjeux et avoir une longueur d’avance.

Consultez notre article de blog sur les tendances digitales !

Maintenant que nous avons mis les choses au clair, il est temps de comprendre l’intérêt d’une telle approche

5 bonnes raisons pour s’inscrire dans la maturité digitale:

  • Embarquer dans une logique de maturité digitale c’est :
  • Bénéficier d’une aide à la décision en temps réel pour une réponse rapide et efficace
  • Se comparer avec d’autres organisations au sein d’un même secteur d’activité
  • Proposer une meilleure réponse aux besoins des clients
  • Optimiser la logistique et les processus
  • Réduire les coûts internes et fluidifier les systèmes

3 secrets des entreprises digitalement matures:

L’implication des parties prenantes dès les premières étapes:

La digitalisation est avant tout un « mindset » qu’il faut instaurer à tous les niveaux hiérarchiques. Impliquer ses équipes tout au long de la conduite du changement permettra d’une part de les responsabiliser et d’une autre de leur offrir le mode de travail qui leur convient (choix d’outils de communication interne par exemple). Toutefois, il ne faut pas excepter le rôle de la ligne managériale qui sera garante de la mise en place et de la veille au bon déroulement des processus (réalisation d’audits réguliers de maturité digitale, définition d’une feuille de route…etc)

Enfin, nulle entreprise ne peut être sur tous les fronts toute seule. La maîtrise des nouvelles solutions et des process rime avec un besoin de fonds et d’expertise pluridisciplinaire. C’est là où réside tout l’intérêt d’avoir des partenaires techniques de qualité.

La Data : Le nouvel or 

L’ère de l’exploitation les données clients provenant des systèmes traditionnels est révolue. Aujourd’hui une panoplie d’outils s’offre à vous (Cloud, Framework de data architecture…etc), mais encore faut-il savoir aligner les données en ligne et hors ligne en capitalisant sur les plus importantes, bien former ses analystes et garder ses objectifs tout au long du processus pour in fine, inventer des solutions conformes aux souhaits des clients.

Pas de confiance inébranlable

Même si vos performances sont à l’apogée, il faut toujours se remettre en question et éviter toute zone de confort. Il n’y a pas de meilleure preuve que les leaders mondiaux qui sont toujours les premiers à embrasser le changement.

En définitive, il apparaît qu’une maturité digitale sans faute n’est qu’un mythe de par la mutation constante des marchés, des besoins et des technologies.

Néanmoins, selon Capgemini et le MIT, devenir un “digital master” impliquera la combinaison d’une gouvernance digitale centralisée avec d’importants investissements dans le numérique, de nombreuses initiatives digitales mesurables engendrant des revenus et, au final, d’une forte culture digitale.

Matrice intensité digitale

 

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *