La TMA, levier de réussite pour vos projets digitaux

TMA

La TMA, levier de réussite pour vos projets digitaux

Au sein d’une entreprise, les équipes informatiques sont sollicitées de toutes parts pour créer de nouveaux outils, développer de nouvelles capacités et même d’envisager de nouveaux usages, mais elles n’ont pas toujours les moyens de répondre à ces demandes tout en préservant la sécurité, la performance et la conformité. « Sous l’eau » dans la plupart du temps, ces équipes n’ont généralement pas le temps de répondre à toutes les requêtes. Que faire dans ce cas ? 

La TMA : mieux comprendre ce que c’est 

La tierce maintenance applicative est un contrat qui consiste à confier la gestion de son système d’informations, en tout ou partie, à un prestataire informatique, afin de garantir son bon fonctionnement et son évolution. Ce prestataire s’occupe d’assurer une maintenance permanente et continue, de corriger les erreurs signalées par les utilisateurs, les bugs de fonctionnement et les failles de sécurité. Il s’occupe également d’appliquer les mises à jour nécessaires pour optimiser l’utilisation de l’application. 

Pourquoi recourir à un contrat TMA ? 

Les entreprises font généralement appel à la tierce maintenance applicative pour maîtriser et prévenir certains risques potentiels liés à l’utilisation d’applications ou de logiciels installés. Parmi ces risques, nous citons 

  • Les risques opérationnels causés par une mauvaise manipulation ou un bug informatique ; 
  • Les des risques de sécurité liés à la compromission des données et de la propriété intellectuelle…  

Il important de souligner qu’un quelconque dysfonctionnement du système peut accumuler des pertes à l’entreprise qui doit faire face à ce problème. Certains arrêts des applications web peuvent même coûter aux sociétés des fortunes, d’où l’importance de déléguer cette tâche de maintenance à des experts.  

La TMA : un potentiel levier pour les entreprises  

La tierce maintenance applicative est un levier intéressant pour vous permettre de garantir à vos utilisateurs (services métiers) la disponibilité de vos applications à tout moment. En effet, un contrat TMA permet de profiter de l’expertise de consultants qui peuvent gérer vos problèmes techniques, mais surtout de leur disponibilité et rapidité d’intervention, chose qui peut vous faire gagner de l’argent. 

  • La TMA pour accompagner vos équipes informatiques  

En signant un contrat TMA, vous apportez un véritable support à vos équipes informatiques. Mais il est essentiel de bien choisir un tiers de confiance ayant une réelle expérience dans l’optimisation des applications métiers et des références proches de votre secteur d’activité. Un prestataire qui connaît votre métier sera mieux à même d’assurer la maintenance et la supervision de vos flux.   

  • La TMA pour maîtriser votre budget  

Grâce à la TMA, vous pouvez maîtriser le budget alloué à vos ressources informatiques et adaptez votre consommation à vos besoins réels. C’est-à-dire ? Puisqu’il est de plus en plus difficile de maintenir toutes les compétences nécessaires au développement et à la maintenance des applications, d’un côté, et le coût des experts de nos jours, de l’autre côté, recourir à un contrat TMA permet d’optimiser son budget.  

Mot de fin et conseil  

Pour permettre au prestataire de fournir une tierce TMA efficace, vous devez désigner un chef de projet qui sera comme un intermédiaire entre votre entreprise ou vos équipes informatiques et le chef de projet TMA du partenaire.

D’ailleurs, il existe deux cas de figure. Le premier est que vous pouvez désigner un chef de projet au sein de votre équipe. La deuxième est que le prestataire pourra également vous proposer un profil adapté, avec une bonne connaissance du métier de votre entreprise.  

Peu importe votre besoin, vous pouvez nous contacter pour avoir plus de détails sur nos contrats TMA ! 

https://timsoft-group.com/contact/ 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *