Le cloud computing privé, public ou hybride : quelle solution mettre en place ?

Cloud

Le cloud computing privé, public ou hybride : quelle solution mettre en place ?

Les entreprises sont toujours à la recherche de la meilleure solution pour stocker leurs données, mais surtout de les sécuriser. En effet, si vous croyez qu’avoir vos serveurs « sur site » est sans risque, détrompez-vous. Dans cette perspective, le cloud computing offre une alternative qui combine utilité et sécurité.

Le cloud computing est l’utilisation de serveurs distants pour le traitement et le stockage des données. Ce nuage pèse lourd si l’on voit sa croissance durant les dernières décennies, notamment après la crise Covid-19.  

Pour vous expliquer encore plus, vous connaissez certainement les salles immenses qui contiennent des machines qui sont tout autant grandioses. On parle de data center, des espaces pour stocker des données. Ces data centers font le travail d’hébergement des données. Cet hébergement peut être interne, donc classique (la Direction des Systèmes d’Informations s’occupe du stockage des données). Et l’hébergement en externe, qui correspond au cloud computing. 

Une entreprise qui souhaite externaliser l’hébergement de ses données se trouve devant 3 types d’hébergement de cloud computing : le privé, le public et l’hybride.  

Distinguer les 3 types de cloud computing  :

Le marché mondial du cloud computing devrait atteindre 623,3 milliards de dollars d’ici 2023 (Markets&Markets) Les entreprises peuvent accéder aux bases de données, aux analyses et aux logiciels d’une manière plus facile et flexible et tout cela après la mise en œuvre des services du cloud computing. 

Donc, une chose est sûre, le cloud computing peut apporter des avantages aux entreprises désireuses de stocker de façon sécurisée leurs données. Pour opter au cloud computing le plus adéquat, faisons le point sur chaque solution : 

Le Cloud privé 

Le cloud privé fait référence à toute solution cloud adressée à une seule organisation. Ainsi, cette même organisation ne partage pas ses ressources de cloud computing avec une autre organisation. 

Par un fournisseur tiers hors site, les ressources du centre de données de l’organisation peuvent être situées sur site ou exploitées. Néanmoins avec le cloud privé, les ressources informatiques sont isolées et livrées via un réseau privé bien sécurisé, et ne sont pas partagées avec d’autres clients. 

Le cloud privé est personnalisable. En effet, il répond aux besoins commerciaux et de sécurité unique de l’organisation. Les entreprises peuvent gérer des charges de travail informatiques sensibles sans impliquer la sécurité et les performances obtenues auparavant uniquement avec des centres de données dédiés sur le site. Tout cela par le biais d’une visibilité et d’un contrôle accrus sur l’infrastructure. 

Le Cloud public 

Le cloud public représente un modèle de cloud computing dans lequel les services informatiques sont fournis via Internet. Il s’agit d’un modèle de services de cloud computing le plus populaire. Il offre plusieurs choix en termes de solutions et de ressources informatiques pour répondre aux différents besoins des organisations de toutes tailles et de tous secteurs verticaux. 

Une solution de cloud public inclut ces deux principales caractéristiques : la haute élasticité et évolutivité, et le niveau de tarification qui est focalisé sur un abonnement à faible coût. 

De plus, les services sur le cloud public peuvent être gratuits ou même sur abonnement, dans lesquels les entreprises facturent en fonction des ressources informatiques qu’elles consomment. 

Le Cloud hybride 

Le cloud hybride représente tout environnement d’infrastructure cloud qui rassemble à la fois les solutions de cloud public et privé (les ressources sont orchestrées comme un environnement d’infrastructure intégré). 

Entre le déploiement du cloud public et privé, les applications et les charges de travail, les entreprises peuvent partager les ressources en fonction des politiques commerciales et techniques de l’organisation autour d’aspects comme la sécurité, l’évolutivité, le coût, et la performance et même l’efficacité.  

Quel type de Cloud computing choisir pour son entreprise  

Les organisations de n’importe quelles industries et de n’importe quelles tailles utilisent le cloud afin d’accéder aux systèmes informatiques et aux ressources logicielles. Mais la vraie question qui se pose, quel type de cloud choisir pour son organisation ? Voici un petit aperçu qui explique quel cloud convient le mieux pour quelle entreprise : 

Le Cloud privé 

  • Agences gouvernementales et les industries qui sont hautement réglementées 
  • Données sensibles 
  • Entreprises ou organisations qui nécessitent un contrôle et une sécurité solides sur leurs charges de travail informatiques et l’infrastructure sous-jacente. 
  • Entreprises qui ont besoin des technologies avancées de datacenter pour avancer avec une manière efficace et rentable. 
  • Entreprises qui peuvent se permettre d’investir dans des technologies de haute performance. 

Le Cloud public 

  • Les entreprises qui ont des besoins informatiques prévisibles comme par exemple les services de communication pour un nombre spécifique d’utilisateurs. 
  • Les organisations qui ont des besoins en ressources supplémentaires pour répondre aux demandes de pointe variables. 
  • Les environnements de développement et de test de logiciels 

Le Cloud hybride 

  • Les organisations qui desservent plusieurs secteurs verticaux confrontés à différentes exigences en termes de sécurité informatique, de réglementation et de performance. 
  • Les entreprises qui ont envie d’optimiser leurs investissements dans le cloud sans compromettre la valeur que les technologies de cloud public ou privé peuvent offrir. 
  • Les organisations qui veulent améliorer la sécurité des solutions cloud existantes. 

Cloud privé VS public VS hybride : les avantages de chaque solution  

Chaque solution proposée par le cloud computing que ce soit le cloud privé, public ou encore hybride présente des avantages pour l’entreprise. Ces avantages sont mis en détails dans les points suivants pour vous aider, en tant qu’entité, à choisir le cloud le plus adapté à votre structure, ressource et besoins fonctionnels.  

Le cloud privé pour plus d’options de contrôle et de personnalisation 

Le cloud privé est davantage caractérisé par des environnements bien sécurisés et inaccessibles aux autres organisations. De plus, les organisations peuvent appliquer certaines réglementations strictes et exécuter des protocoles, des configurations et des mesures pour personnaliser la sécurité en fonction des exigences des charge de travail uniques. 

Par ailleurs, une certaine flexibilité est assurée où le cloud privé transforme l’infrastructure selon les besoins commerciaux et informatiques en constante évolution de l’organisation. 

 Le Cloud public pour plus de rapidité à faible coût

Le cloud public se distingue par son faible coût. Ainsi, grâce à une solution de cloud public, vous minimisez les dépenses d’investissement, que ce soit pour déployer ou pour maintenir l’infrastructure informatique. Etant flexible et évolutif, le cloud public répond également aux demandes de charge de travail imprévisibles. Enfin, il assure agilité des coûts qui permet aux organisations de suivre des stratégies de Croissance Lean et de concentrer leurs investissements sur des projets d’innovation. 

Le Cloud hybride pour combiner budget et utilité   

Un déploiement flexible est assuré, basé sur des politiques pour répartir les charges de travail entre les environnements d’infrastructure publics et privés. Le cloud hybride répond également aux exigences de sécurité, de performances et de coûts, avec une certaine fiabilité assurée. Donc, pour les entreprises désireuses de combiner les deux types de cloud, l’hybride est le plus adapté.  

Désormais, vous connaissez mieux les trois types de cloud et la différence entre eux et lequel est le mieux pour votre entreprise. A vous de faire votre choix selon vos besoins ! Si vous avez besoin d’experts pour assurer la digitalisation de vos processus, nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *