L’e-commerce : La réponse du Retail Tunisien à la crise Covid

Retail Tunisien
Retail

L’e-commerce : La réponse du Retail Tunisien à la crise Covid

Tendances Retail Ce n’est plus un secret pour personne que la propagation du Covid-19 et les mesures prises pour ralentir sa diffusion ont eu un impact sur les habitudes de consommation. Parmi les secteurs les plus touchés par la crise, le Retail.

La pandémie que le monde traverse a fortement bouleversé les habitudes d’achat. La population s’est retrouvée confinée et ne pouvait plus se déplacer pour effectuer ses achats sur place, ce qui a fait émerger de nouveaux comportements d’achat, afin de s’adapter à ce rythme de vie. Plusieurs secteurs d’activité ont donc été touchés par ces changements et des commerces ont vu leurs ventes chuter vertigineusement. En réponse à la crise, le secteur du retail se doit d’agir et de proposer des solutions qui adoptent un nouveau modèle commercial.

Pour en savoir plus sur l’e-commerce post-Covid, téléchargez l’e-book : Retail the new way

L’e-commerce en Tunisie avant le Covid-19: 

Depuis des années, l’e-commerce en Tunisie est devenu un secteur dynamique, occupant tout un marché à part entière. Cette révolution est due à la facilité d’accès à l’internet et l’amélioration de l’infrastructure afférente. Néanmoins, le recours à l’e-commerce et l’utilisation des nouvelles technologies ont progressé encore plus après la crise Covid-19. La crise sanitaire a en effet œuvré en faveur du commerce électronique et la prolifération de nouvelles habitudes d’achat.

Pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus, 12,5% des entreprises du secteur privé en Tunisie ont augmenté leur présence en ligne (INS)

Impact de la crise : une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon d’acheter…

Le secteur du retail est parmi les secteurs les plus touchés par la crise économique causée par le Covid-19. En effet, le confinement général a poussé presque toute la population à ne se rendre en dehors qu’en cas de nécessité absolue. Face à cette situation, la majorité des magasins ont été obligés de fermer leurs portes. Même ceux qui sont restés ouverts ont perdu la majorité de leurs clients. Sans oublier que la fermeture des frontières internationales a pesé lourd sur le comportement des marchés.

D’autre part, les choses n’ont pas beaucoup changé pendant le déconfinement. Les gens sont devenus de plus en plus vigilants. Ils évitent au maximum de fréquenter les espaces clos y compris les grandes surfaces et les centres commerciaux. En réponse à cette situation, et pour garantir la pérennité de leur activité, les entreprises sont amenées à ajuster leur stratégie de vente en fonction de ses nouvelles évolutions.

Des chiffres en faveur de l’e-commerce

Selon une étude réalisée par Kantar (entreprise anglaise spécialisée dans les études de marché) : « l’e-commerce a augmenté de 41% en seulement trois mois, contre une croissance de 22% en 2020. En France, au Royaume-Uni, en Espagne, la part de marché moyenne est passée de 8,8% à 12,4%.  En Chine, Alibaba est passée de 5,7% à 10,9% de part de marché fin avril, alors que plus d’un acheteur chinois sur trois avait effectué un achat de produits de grande consommation via WeChat ».[1] Ces chiffres reflètent les grands changements dans les habitudes des consommateurs partout dans le monde.

La Tunisie n’échappe pas à la règle, en effet le ministre de commerce tunisien affirme qu’en 2020, la Tunisie a enregistré 6,3 millions transactions réalisées sur les plateformes en ligne, soit une augmentation de 71% par rapport à l’année précédente [2]. Il est donc clair que durant l’année où le confinement est devenu la nouvelle normalité, des solutions numériques ont immergé pour permettre aux retailers de poursuivre leurs activités économiques.

Que doit faire le retailer tunisien ?

La crise sanitaire du Covid-19 nous a montré que les enseignes qui ont pu survivre, voire tirer profit du confinement, sont celles qui ont été plus préparées au niveau du digital (le géant Amazon est l’exemple frappant qui appuie cette thèse). Ainsi, et en réponse à la crise, le retailer tunisien doit se préparer à une nouvelle ère, en mettant en place des solutions qui optimisent l’expérience client et facilitent les achats à distance.

Parce que les consommateurs sont devenus plus soucieux de l’hygiène et portent une attention plus accrue à leur santé, le retailer doit leur offrir davantage des services qui leur permettent d’acheter en ligne via les divers canaux et moyens possibles (mobile, réseaux sociaux, site web…).

Retail et omnicanalité : une nécessité de survie

Un bon retailer avisé doit fournir des solutions optimales à ses clients, afin de traverser la crise en toute sécurité. Des solutions comme les livraisons à domicile, le click & collect, le paiement sans contact… doivent être offerts. Néanmoins, le retailer se doit également de veiller à l’approvisionnement de ses stocks pour répondre à une éventuelle hausse de l’activité en ligne et s’assurer du bon fonctionnement de sa chaîne logistique.

Si certains pensent que les consommateurs reviendront dans les magasins physiques, d’autres estiment que l’e-commerce prendra toujours le dessus. L’idéal est donc de se diriger vers une plateforme de commerce unifié qui permet de rassembler l’ensemble des canaux de vente dans un même panier et faciliter la gestion de son activité.

Vous êtes retailer ? Profitez de notre solution pour unifier votre commerce

La digitalisation pour s’adapter aux nouvelles tendances

Certes, l’e-commerce doit occuper une place de choix dans la stratégie marketing de tous les secteurs d’activité et spécialement le secteur du retail. Toutefois, pour réussir sa stratégie, plusieurs défis sont à relever. Le premier défi est d’avoir une plateforme numérique capable de vous permettre d’offrir une expérience utilisateur compétitive. Il ne faut pas perdre de vue que vous n’êtes pas le seul qui cherche à tirer parti de cette transformation. Si votre solution digitale ne répond pas aux exigences du client et à votre projet retail, votre capacité à faire face à la concurrence va certainement diminuer, y compris votre façon de gérer votre business.

Timsoft, partenaire officiel et exclusif de Cegid en Tunisie, vous propose des solutions efficaces pour déceler les opportunités et fluidifier l’expérience client. Gérer convenablement votre business et personnaliser la relation client à l’ère de la digitalisation grâce à notre solution Cegid Retail.

Source:

[1]https://www.kantar.com/fr/inspirations/consommateurs-acheteurs-et-distributeurs/2020-omnichannel

[2] https://lapresse.tn/96570/e-commerce-une-croissance-en-trompe-loeil/

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *