Le commerce unifié et le secteur de luxe : opportunités et avantages

Le commerce unifié
Retail

Le commerce unifié et le secteur de luxe : opportunités et avantages

Commerce de luxeLe monde de la mode et du luxe sont tous deux confrontés à une nouvelle ère.   La convergence du numérique et du physique est en train de remodeler l’industrie du luxe. Cette convergence s’est accentuée cette dernière année. En effet, avec la propagation du COVID-19 et les événements qui se sont produits en 2020, le recours à la digitalisation est devenu une nécessité pour les acteurs de l’industrie de luxe. Pour répondre aux besoins de leurs clients, les marques et retailers sont amenés à trouver des solutions efficaces pour faire face aux différents changements. Dans ce contexte, le commerce unifié représente la solution efficace pour faire face à la crise et pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.  

Qu’est-ce que le commerce unifié ?

Commerce unifié

La technologie change nos vies et nos attentes en matière de shopping. L’expérience d’achat ne consiste plus seulement à se rendre au centre commercial et à parcourir les allées de produits. En effet, avec les nouvelles technologies qui repoussent les limites de ce que nous pouvons faire en tant qu’acheteur et la forte tendance à la digitalisation de l’expérience d’achat, les professionnels de l’industrie retail sont obligés de se dépasser pour innover et pour répondre au mieux aux besoins des clients qui sont devenus de plus en plus exigeants. 

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent un certain niveau de cohérence entre les différentes étapes du processus d’achat : commander, acheter, payer et être livré et c’est ce qui accentue de plus en plus cette notion du phygital.   

Dans cette optique, il est devenu nécessaire de créer une plateforme unique regroupant l’expérience utilisateur, les informations (client et produit), la logistique et les stocks, et ce, dans le but d’offrir aux clients une qualité de service améliorée. 

A partir de cette idée il est né le commerce unifié. C’est une nouvelle révolution dans le monde du commerce qui permet aux équipes de vente et de marketing d’avoir une visibilité complète sur tous les canaux. C’est une solution digitale qui permet de rendre les différents points de contact fréquentés par le client interactifs et instantanés qui se résument par une expérience client unique.

Commerce unifié VS multicanal, cross-canal et omni commerce : quelles sont les différences ? 

Commerce unifié

Afin de répondre aux exigences du marché et dans le but d’optimiser l’expérience client, les marques de luxe ont suivi un ordre logique pour créer une certaine coordination entre leurs différents points de contact avec les clients. Ils ont donc basculé du multicanal au commerce unifié tout en passant par le cross canal et l’omnicanal.  

  • Le multicanal : Le multicanal est le fait d’avoir plusieurs canaux de vente (site web, magasins) sans pour autant avoir un lien entre eux. Chaque canal est donc indépendant de l’autre.  
  • Le cross canal : contrairement au multicanal, le cross canal induit une cohérence entre les différents canaux de distribution. L’utilisateur peut alors utiliser ces différents canaux d’une manière complémentaire. Ainsi le client peut, par exemple, choisir un produit sur le site Web de l’enseigne et aller le chercher en magasin (Click and collect )  
  • L’omnicanal : dans la stratégie omnicanal les différents canaux de vente sont interconnectés et homogènes. L’utilisateur peut ainsi les utiliser simultanément car les points de contact sont interconnectés.  
  • Le commerce unifié : Le commerce unifié combine des éléments en ligne et hors ligne qui favorisent une expérience client homogène et créent un parcours client unique pour chacun. Il s’agit d’une seule plateforme qui offre au client une expérience cohérente à travers tous les canaux.  

 

Les avantages d’un commerce unifié pour l’industrie du luxe : 

Commerce de luxeÀ l’instar de la croissance d’internet, le monde du commerce de luxe est également en plein essor. Selon Statista, le marché mondial des produits de luxe devrait passer de 309,6 milliards USD en 2021 à 382,6 milliards USD en 2025.  Auparavant, il s’agissait d’un monde fragmenté qui nécessitait des outils et des services spécifiques pour fonctionner. Toutefois, grâce au commerce unifié, on peut espérer que davantage d’entreprises seront en mesure de servir toutes les facettes de la vie de leurs clients par le biais d’un canal unique.  

 En réalité, une stratégie de commerce unifié représente de multiples avantages pour l’industrie de luxe qui s’est appuyée pendant longtemps sur la qualité de ses services et la relation directe avec le client. Aujourd’hui les choses ont changé et les clients se dirigent de plus en plus vers l’achat en ligne. Il est donc indispensable de mettre en place une solution adéquate qui permet d’avoir une vue globale sur le comportement du consommateur, sur les articles les plus demandés et leur disponibilité dans la totalité du réseau du magasin. En effet, le commerce unifié offre, entre autres, une meilleure gestion des stocks. Il permet donc de répondre plus efficacement aux besoins des clients.  

En plus, le commerce unifié permet de mettre en place un référentiel client unifié.  Ainsi les interactions et les transactions avec le client deviennent beaucoup plus simples car les connexions entre le back office et le site internet se font en temps réel. C’est pour cela qu’il est fondamental d’accorder un soin minutieux à ce dernier, que ce soit par une ergonomie attrayante, un parcours fluide ou via l’envoi de notifications web et mobile ciblées et contextualisées. Cela est d’autant plus vrai quand on sait que 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (BVA). Le web-to-store devient tout simplement la norme. 

Finalement, le commerce unifié est la meilleure alternative pour faire face aux changements radicaux dans le comportement du consommateur. Il est temps de repenser le Retail qui va être marqué par plusieurs transformations dans le futur proche. Dans quelques années les boutiques en ligne vont gagner beaucoup plus de terrain. 

En parallèle les boutiques physiques ne seront qu’un simple complément de l’expérience online et c’est ce qui nous ramener à parler encore une fois du concept du phygital. 

Découvrez par ici notre article sur les tendances du retail en 2021

Vous êtes retailer ? Découvrez notre solution pour unifier votre commerce

 Toutefois, pour mettre en place une solution digitale efficace qui vous permet de profiter des différents avantages du commerce unifié, il est nécessaire d’être accompagné par un expert. Dans ce cadre, Timsoft partage avec vous le fruit de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de la digitalisation des magasins de luxe. Notre équipe dispose d’une grande expertise dans les solutions destinées aux retailers. Nous sommes donc en mesure de vous proposer la solution idéale qui vous permet de tirer profit du commerce unifié.  Nos experts vous assistent tout au long de votre projet et ne lésinent pas sur les efforts pour vous guider vers les bons choix afin d’optimiser votre plateforme digitale 

Pour en savoir plus sur nos solutions Retail, contactez-nous!

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *