Le next/new Normal du business après Covid

Business Post COVID
Non classifié(e)

Le next/new Normal du business après Covid

Suite à la propagation de COVID-19 partout dans le monde, les entreprises sont entrées dans une nouvelle période d’innovation. La pandémie a considérablement changé les économies du monde entier. Elle a poussé tous les acteurs de tous les secteurs à trouver des méthodes plus pratiques pour améliorer la productivité et les performances de leurs entreprises.  La digitalisation et les solutions numériques sont devenues inévitables pour non seulement faire face aux nouveaux changements mais aussi pour la gestion quotidienne des organisations dans les années à venir.  

Le « New Normal » de l’après-crise 

 La crise sanitaire a bouleversé la société dans son ensemble. Par conséquent, elle a eu un grand impact sur les organisations. Elle a créé de grandes transformations dans les codes management actuels. Pour assurer la continuité de leurs activités, les dirigeants doivent obéir aux nouvelles exigences du marché. Certes, il est nécessaire de penser comment surmonter cette crise mais le plus important est de se projeter dans l’avenir et mettre en place toute une stratégie pour se préparer à l’après crise. 

Il est clair que le monde ne sera plus comme il était et que la crise actuelle aura des répercussions à long terme. Des nouvelles normes apparaîtront. Il faut donc bien se préparer au « New Normal » pour maintenir sa capacité concurrentielle et pour s’adapter au monde après crise.  Il est donc important de préparer votre avenir, l’avenir de votre entreprise et celui de vos collaborateurs. Tout simplement, il est primordial d’être prêt au retour à la normale.  

Découvrir nos solutions Retail 

TPE et PME : gérez la crise et pensez au futur 

Les mois de confinement ont beaucoup fragilisé l’écosystème de plusieurs entreprises. La plupart des PME et des TPE font face à la chute des volumes de leurs ventes, alors que la baisse va de pair avec un énorme stress financier. On observe une augmentation des pertes et des dépôts de bilan. C’est le moment de dresser un constat objectif et pertinent sur le sujet pour éviter toute répétition de scénario identique. C’est le moment de prendre du recul et de vous poser les bonnes questions. 

Les PME et TPE, pour lesquelles la crise économique n’est pas terminée, doivent continuer à se battre. La récession est passée mais les difficultés, elles, perdurent. Pour assurer leur avenir, les petites entreprises doivent être plus compétitives et réagir plus vite. En effet, la crise, nous y sommes. Pour gérer cette situation, il faut pouvoir anticiper l’avenir en se concentrant sur les leviers de croissance et en s’adaptant aux nouvelles tendances du marché.  

Il est aujourd’hui clair que les entreprises qui ont réussi à passer l’orage au travers du rouleau compresseur de la crise sont celles qui se sont dirigées vers la digitalisation. La crise était pour eux une opportunité pour se concentrer sur le développement de nouveaux marchés et de nouveaux services. En effet, la digitalisation est l’un des concepts clés actuellement et devrait être la priorité stratégique des entreprises. TPE et PME peuvent tirer parti de la digitalisation pour renforcer leur place dans l’économie du futur. Le numérique devient donc un enjeu pour tous. L’impact sur le commerce et l’économie est majeur et dans ce contexte, la place de la digitalisation dans le ‘’New Normal’’ se dessine enfin. 

Pour aller plus loin , consultez notre article  L’e-commerce _ La réponse du Retail Tunisien à la crise Covid 

Place de la digitalisation dans le “New Normal” 

Les solutions numériques révolutionnent les pratiques de tous les secteurs d’activité. Elle a bouleversé l’économie traditionnelle et va se développer à un rythme exponentiel dans les années à venir. Les lieux de production se digitalisent, les techniques et les modes de présence se digitalisent, mais également le design, les processus de fabrication industriels ou encore la logistique.  

Aujourd’hui, les initiatives de digitalisation des entreprises profitent directement aux consommateurs. Cependant, de son côté, la digitalisation des entreprises impacte positivement les bénéfices qu’elles peuvent présenter. Ce n’est plus donc un secret que la digitalisation occupe une place de choix dans le “New Normal”.  

En effet, la pandémie de coronavirus a clairement montré que les marques pouvant exécuter des fonctions commerciales en ligne sont les plus résistantes aux événements perturbateurs. Au-delà de cela, les organisations qui ont mis en place des solutions numériques permettant d’effectuer toutes ou la majorité des tâches à distance et qui ont misé sur le télétravail ont pu facilement surmonter la crise. La pandémie de COVID a mis à nu les répercussions de l’insuffisance de l’infrastructure informatique existante à une époque où tous les intervenants (employés, clients, partenaires) doivent interagir numériquement. Toutes ces données ne peuvent que confirmer la place de la digitalisation le “New Normal”.  

Besoin d’information ? Contactez-nous 

Comment planifier les prochaines étapes ? 

 Si vous compter faire des changements pour faire face à la crise et pour mieux gérer la période post-covid, il est temps de se poser les bonnes questions. Déterminez ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Vous devez ensuite définir comment faire pour améliorer la situation. Enfin, pensez à prévoir le but ultime de votre projet dès le départ. Retirer du temps pour prévoir les étapes à venir est essentiel, surtout en période de planification. Si votre projet est important, une succession d’étapes claires et cohérentes vous aideront à établir votre plan d’action. Vous aurez besoin d’une feuille de route claire et détaillée pour atteindre vos objectifs.  

Pour ce faire, il est essentiel de :  

  • Prévoir les changements du marché :                                                                                                                                            Le marché est en changement perpétuel. Chaque jour, des dizaines de milliers de nouveaux produits et services sont déposés sur le marché. Avant même de lancer votre entreprise, vous devez donc être conscient que votre marché peut au mieux rester stable, au pire changer complètement.
  • Exploiter les nouvelles pratiques nées durant la crise :Alors que la crise est encore présente dans la mémoire de tous, il est intéressant de voir se développer des nouvelles pratiques qui s’inscrivent dans un marché en pleine mutation et de profiter de celles nées durant la crise.
  • Reconsidérer le télétravail: Le télétravail fait partie des tendances du marché du travail moderne. Il est un élément essentiel de la liberté de chacun, mais aussi une nécessité pour la productivité des entreprises dans le contexte actuel.
  • Intégrer l’automatisation et les nouvelles technologies :Les avantages de l’automatisation et de la technologie sont multiples et ses effets bénéfiques sont bien connus : meilleure productivité et plus de qualité, moindre coût, gain de temps, délégation d’activités aux employés les plus compétents.

En conclusion, aujourd’hui il est devenu plus que nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Dans un monde ayant largement basculé vers le digital, il est essentiel d’être en mesure de comprendre les enjeux liés au numérique, mais également de s’adapter aux transformations qui en découlent. En tant qu’acteur majeur dans le secteur de digitalisation Timesoft vous accompagne et vous assiste dans votre chemin vers le « New Normal ». Regroupant des experts spécialistes dans les solutions numériques, nous sommes en mesure de vous aider à mieux profiter de toutes les opportunités offertes par les solutions numériques.  

Pour mieux nous connaître , rendez vous sur notre site 

 

 

 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *