Les 6 tendances du Retail en 2021

Tendances du retail
Retail

Les 6 tendances du Retail en 2021

L’année 2020 nous a tous marqué, une année durant laquelle, le monde entier a, pour la 1ère fois de l’histoire, connu une réelle suspension de la vie normale à laquelle nous sommes habitués.

Marquée par une pandémie universelle qui a frappé le monde, 2020 s’est révélée une année difficile, tout simplement une année pas comme les autres.

Malheureusement, la « guerre » persiste et cette « paralysie » sans précédent continue à s’emparer de notre quotidien, à des degrés différents. Sur le plan macroéconomique comme sur le plan microéconomique, le monde entier vit au rythme du COVID19.  Récessions économiques (-4,3 %*), impact social profond et conséquences sanitaires imprévisibles, quels seront les scénarios et leur impact sur la pérennité des business particulièrement ceux du retail  ?

Retail en 2021

Comment les business vont y faire face et quelles sont les alternatives à mettre en place pour survivre et ne pas être frappé de plein fouet ?

Baisse des revenus, inquiétude et mode de vie bouleversé, les individus se trouvent face à des compromis et sacrifices devant lesquels ils n’ont pas beaucoup le choix, s’adapter serait l’unique alternative.

Afin de suivre le mouvement et éviter un impact négatif sur les ventes et les parts de marché, les business se retrouvent face à un choix unique : accélérer leur transformation digitale via l’e-commerce, le commerce digital, livestream shopping… Ainsi, en utilisant le web, les business pourraient surmonter les risques et saisir les opportunités.

En 2020, l’année de tous les records, on constate une montée en puissance du secteur de l’e-commerce, qui a d’ailleurs gagné 5 ans ces derniers 12 mois, et des business en ligne surtout durant les périodes des confinements mais pas seulement. De nouvelles habitudes se sont installées dans le quotidien des clients finaux leur permettant de s’éloigner petit à petit des commerces physiques. Ainsi l’achat en ligne s’est généralisé, les entreprises devraient s’y adapter et offrir aux consommateurs, devenus très exigeants une alternative qui leur correspond.

Les acheteurs d’aujourd’hui cherchent à se protéger néanmoins ceci n’élimine pas forcément leur volonté d’acheter.

Ces mutations comportementales liées aux instructions dictées par les gouvernements ont rendu plus mature l’usage du digital qui devient aujourd’hui incontournable et qui le sera de plus en plus en 2021 sans pour autant éliminer les besoins / volonté de l’achat.

Selon une enquête élaborée par Salesforce, 63 % des milléniaux* indiquent qu’ils sont davantage susceptibles de soutenir un petit commerce s’il est bien sûr présent en ligne.

L’année 2020 s’est révélée comme l’année de la transformation digitale pour le commerce car les restrictions sanitaires qui ont poussé les magasins à fermer ont accéléré leur digitalisation et les retailers ont par conséquent tiré profit du seul canal disponible … le DIGITAL … on parle du triomphe du digital n’est-ce pas ?

 

Un changement radical qui a bouleversé les rôles et obligé les entreprises à répondre aux changements des comportements, réinventer l’expérience shopping et satisfaire les besoins des acheteurs, ceux-ci ont opté pour de nouvelles habitudes et ont intégré de nouveaux rituels dans leurs vies. Ces changements étaient bénéfiques pour l’e-commerce qui a connu une augmentation dans le monde entier et les commerçants ont su surmonter les difficultés et les conséquences du covid-19. Les « retailers » ont pensé à des nouvelles approches afin de s’approcher davantage de leurs clients tels que l’E-wallet*, le paiement à travers un QR code, des showrooms virtuels, etc… Toutes ces innovations ont pour but de rendre une l’expérience shopping unique et pratique.

Nouvelles technologies Retail

Avec l’exigence des clients et l’apparition de nouvelles technologies, quels sont les nouvelles tendances auxquelles, nous nous attendons ?

Le marché Retail s’adapte aux habitudes des consommateurs, en devenant plus omnicanal. En effet, Les retailers, commerçants ou petits commerçants ont intérêt à suivre les tendances afin de rester en course et pour s’assurer que votre business soit sur le bon chemin. Voici les 6 tendances de cette année que chaque « business owner » doit prendre en considération.

  1. L’omnicanal: La nécessité de rendre ses services digitaux et assurer une présence en ligne afin de laisser une bonne impression dans l’esprit des consommateurs. Si non, vous allez risquer d’être sanctionnés de la part de votre propre clientèle qui est devenue de plus en plus exigeante.
  2. Click & Collect:  Avec l’évolution de l’e-commerce, les commandes passées sur le web sont plus nombreuses et cette clientèle est très exigeante. Il faut donc focaliser son effort à satisfaire et fidéliser cette clientèle.
  3. Quick & Go:  Le shopping sans contact est la nouvelle forme du shopping. Il faut réduire le temps passé en magasin et effectuer ses achats rapidement. De ce fait, les retailers doivent repenser l’expérience client au sein du point de vente.
  4. L’économie circulaire qui s’impose :Penser à des stratégies de ventes et partenariats dont le but de diversifier les sources de revenus.
  5. L’employeur ambassadeur : Les vendeurs en magasin sont l’intermédiaire entre vous et votre clientèle. Il est bien conseillé de les former dans les nouvelles pratiques du digital.
  6. Développer sa communauté :  Il faut s’aligner et développer un point d’intérêt en commun avec sa clientèle. Avoir une armée qui défend vos produits et votre marque aide votre business à surmonter tous types de challenges.

L’essor de la vente en ligne a impacté naturellement la vente en magasin, baisse de la fréquence, le recours aux livraisons à domiciles ou encore les pick up rapides qui s’effectuent physiquement.

Ceci ne fait qu’accroitre la montée exponentielle du digital qui va de pair avec un changement dans le comportement des consommateurs (sécurité, obtention d’avantages (réductions, ventes flash, gratuité sur certains services etc..), bien être etc…)

Le new normal dans le retail : Le retour à la normale sera fait progressivement, les business vont devoir continuellement s’adapter, on parle même de « phygital ». 

« Nous entrons dans le monde du “Phygital” Physique et digital à la fois, où il n’y en a pas le monde physique ou bien le monde digital mais un monde complètement connecté. » Éric Hazan. Omnichannel shopping in 2030 (McKinsey April 2021).

 

 

*Source : La Banque Mondiale

*Milléniaux (Génération Y) :  regroupe les individus nés entre 1980 & la fin des  années 1990

*E_Wallet (Portefeuille électronique) : un dispositif en ligne qui permet d’effectuer des transactions en ligne

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *