Les applications mobiles au cœur du service client et de la digitalisation des magasins

digitalisation des magasins
Retail

Les applications mobiles au cœur du service client et de la digitalisation des magasins

Le retail, comme tous les autres marchés, est en pleine mutation. Les consommateurs sont de plus en plus connectés et utilisent de plus en plus les applications mobiles pour effectuer des achats, mais aussi pour prendre connaissance des avis des autres clients, d’un code promo ou encore pour demander un service client. Les marques sont donc amenées à aligner leurs stratégies sur cette mobilité numérique. De plus, avec la propagation de la pandémie de COVID-19 depuis maintenant deux ans dans les quatre coins du monde, l’achat en ligne est devenu monnaie courante dans notre société et la transformation digitale est devenue nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Pour en savoir plus sur l’e-commerce post-Covid, téléchargez l’e-book : Retail the new way

La relation client à l’ère du digital

 L’ère du Digital a vu l’avènement de nouveaux acteurs dans le monde des entreprises qui doivent se transformer profondément si elles veulent rester concurrentielles. Le client est stratégique dans cette transformation car il est en mesure de contribuer à la création de valeur par sa collaboration.

Avec l’arrivée de la numérisation, le concept de relation client évolue. Les entreprises n’ont plus une relation avec un client mais avec une multitude de clients simultanément. En effet, le monde du client n’a jamais été aussi digitalisé. Les consommateurs ont accès à plus d’informations et de possibilités qu’auparavant. Ils sont davantage en mesure de comprendre leurs besoins et de gérer leurs propres demandes et attentes, grâce à l’Internet et aux applications mobiles. Il est donc essentiel d’adapter son approche et sa stratégie client à cette nouvelle approche.

Le recours à une solution de commerce unifié est alors nécessaire pour avoir une vision globale du client pour offrir une expérience client fluide d’un canal à l’autre. Cette solution est également indispensable pour créer une relation qualitative avec le client digital. En plus, avoir une vision globale du client vous donne la possibilité de mieux connaître ses habitudes d’achat et avoir une idée précise sur son historique ce qui permettrait de s’adapter à son parcours d’achat.

 Opportunités et enjeux de la digitalisation de la relation client

La digitalisation de la relation client est un enjeu de taille pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Elles doivent être connectées aux clients et capables d’agir au plus près de leurs attentes. Cette transformation digitale est complexe pour les entreprises comme pour les acteurs de la relation client. En effet, la relation client est un levier de performance pour les entreprises. La digitalisation, qui l’a amplifiée considérablement, ouvre à la fois opportunités et enjeux.

  • Les opportunités de la digitalisation de la relation client

La digitalisation de l’offre et de la relation client permet d’optimiser les processus internes, d’accroître la qualité de service et de créer de nouvelles sources de valeur ajoutée. C’est une opportunité pour rendre la relation client plus intelligente et plus simple.

De plus, la digitalisation permet d’offrir de multiples services au client à savoir :

  • La possibilité d’effectuer des opérations d’achat à n’importe quel moment et n’importe où surtout avec les applications mobiles.
  • Être informé des nouvelles offres promotionnelles et des nouveaux articles
  • Un service client disponible 7j/7 et 24h/24

Aussi, les solutions numériques représentent une grande opportunité pour les acteurs du secteur de retail à être plus proche des clients, de mieux comprendre leurs besoins et de développer de plus en plus la satisfaction et la fidélisation de ces clients. Tout cela permet de booster son activité et d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin, explorez l’e-book : Retail the new way
  • Les enjeux de la digitalisation de la relation client

Pour profiter de toutes les opportunités offertes par la digitalisation de la relation client, il faut mettre en place une stratégie bien étudiée et spécifique à la digitalisation de la relation client en amont. La solution numérique doit également répondre à la stratégie globale de l’entreprise. Ainsi avant d’entamer ce projet, une analyse préalable est primordiale afin d’avoir une idée précise sur :

  • La correspondance entre les persona et les produits ou services vendus
  • L’environnement digital des clients
  • La maturité digitale des clients et leurs comportements
  • Les parcours clients idéaux
  • Les canaux de vente les plus sollicités par le client

Finalement, pour réussir dans cette mission, il est nécessaire de mettre les applications mobiles au cœur de votre stratégie de transformation digitale. En effet, le mobile  est devenu une extension naturelle des mains des consommateurs. En 2020, 73% des connexions internet sont faites à partir d’un mobile(1) ce qui confirme que les applications mobiles sont donc des outils indispensables pour toute entreprise souhaitant se faire connaître et se démarquer de ses concurrents.

Ne soyez pas déconnecté et restez à jour ! Lisez notre article sur les tendances digitales en 2021

Big Data et Marketing Automation

 Le marketing automation est un outil de marketing qui vous aide à automatiser vos opérations de marketing, de la prospection jusqu’à la conversion. Le Big Data est l’un des domaines les plus en vogue dans l’univers du marketing automation. Alors que cette technologie peut à première vue ne semble pas particulièrement attirante pour un marketeur, son utilisation présente en réalité de nombreux avantages.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font du Big Data leur priorité numéro un. Pour les marques, cela est une obligation. En effet, les informations que l’on peut extraire du Big Data permettent aux marques de mieux connaître les clients et ainsi de mieux réagir face à leurs attentes et besoins.

En plus, l’utilisation de Big Data dans le marketing automation permettrait d’écouler plus de produits et de services en moins de temps, sans pour autant procéder à des augmentations massives des coûts.

Pour conclure, pour faire face à la concurrence et pour garantir la pérennité de votre activité, il est plus que nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances du Retail. Un des aspects clés de la concurrence est de comprendre comment les clients réagissent aux différentes tendances du marketing. Pour ce faire, le recours aux solutions digitales est devenu une nécessité. Toutefois, votre projet de transformation digitale ne peut être efficace que si vous faites appel aux bonnes compétences.

Dans ce sens, Timsoft met à votre disposition une équipe hautement qualifiée pour vous assister tout au long de votre projet de digitalisation. Ayant à son actif plusieurs années d’expérience, l’entreprise est aujourd’hui reconnue comme une référence dans son domaine. C’est indéniablement un partenaire de confiance sur lequel vous pouvez toujours compter pour avoir la solution digitale qui répond le plus aux exigences de vos clients.

Découvrez notre solution Cegid Retail
Pour en savoir plus, contactez-nous

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *