Les innovations technologiques… Toujours à la vitesse grand V

Digital Lab

Les innovations technologiques… Toujours à la vitesse grand V

 L’espace de la transformation numérique et des technologies d’entreprise évolue à une vitesse phénoménale. Rester à l’affût des tendances et se préparer au changement est indispensable pour réussir la transformation. La pandémie, à son tour, a démontré la nécessité pour les entreprises de s’adapter et d’accélérer leur adoption des technologies émergentes.

Pour rester compétitives dans ce paysage en mutation rapide, les entreprises doivent rapidement adapter leurs stratégies et intégrer les changements les plus aptes à avoir un impact en amont et en aval. 

Quelles potentialités ont, ainsi, les technologies émergentes, jusqu’aujourd’hui ? 

La transformation digitale  

La transformation digitale fait référence à l’adoption de la technologie numérique pour transformer les processus et les services de l’entreprise au digital. Cela englobe, entre autres, le transfert des données vers le cloud, l’utilisation d’appareils et d’outils technologiques pour la communication et la collaboration, ainsi que l’automatisation des processus. La croissance de la transformation numérique est due à plusieurs facteurs contributifs. Parmi ceux-ci, la récente pandémie de COVID-19. Selon un rapport de IBM, 55 % des entreprises interrogées affirment que la pandémie a entraîné « des changements permanents à notre stratégie organisationnelle », 60 % affirment que la COVID-19 a « ajusté notre approche de la gestion du changement » et « accéléré l’automatisation des processus », et 64 % reconnaissent un passage à des activités commerciales davantage basées sur le cloud.   Parmi les autres causes, citons la demande des clients et la nécessité d’être au même niveau que les concurrents.  Dans l’ensemble, l’utilisation des technologies de transformation digitale rend les organisations plus agiles pour répondre à l’évolution des marchés et renforcer l’innovation, ce qui les rend plus résilientes. 

Plongez dans plus de détails dans notre article “Transformation digitale”. 

Chiffres clés  

Voici quelques statistiques sur la transformation digitale, les dépenses du marché et les intentions des décideurs : 

  • En 2022, les dépenses liées à la transformation numérique (DX) devraient atteindre 1,8 trillion de dollars américains. En 2025, les dépenses mondiales de transformation numérique devraient atteindre 2,8 trillions de dollars américains, selon la dernière étude de marché réalisée par International Data Corporation (IDC) 
  • Environ 9 entreprises sur 10 pensent qu’elles devront modifier leur modèle d’entreprise vers la digitalisation, ou qu’elles l’ont déjà fait, afin de rester économiquement viables d’ici 2023, suivant une étude mené par McKinsey & Company. 
  • Soixante-quatre pour cent des personnes interrogées pensent qu’elles doivent créer de nouvelles activités numériques et 21 % qu’elles doivent intégrer les technologies numériques dans leur modèle économique actuel.  
  • Seuls 11 % pensent que leur modèle économique actuel restera économiquement viable tel que défini en 2023. 

Comprendre les potentialités de votre technologie : L’exemple de Netflix 

Un élément clé de la transformation numérique consiste à comprendre le potentiel de votre technologie. Il s’agit de demander « De quoi notre technologie est-elle réellement capable, et comment pouvons-nous adapter notre activité et nos processus pour tirer le meilleur parti de nos investissements technologiques ? » .

Avant Netflix, les gens choisissent des films à louer en se rendant dans des magasins et en passant au peigne fin des étagères de cassettes et de disques à la recherche d’un film qui leur semblait intéressant.  Aujourd’hui, des bibliothèques de contenus numériques sont proposées sur les appareils personnels, avec des recommandations et des critiques basées sur les préférences des utilisateurs. La diffusion en direct de contenus par abonnement sur les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils mobiles des utilisateurs a constitué une perturbation évidente du secteur de la location de vidéos dans les magasins.  En adoptant le streaming, Netflix a également cherché à savoir ce qu’il pouvait faire d’autre avec la technologie disponible. Cela a conduit à des innovations telles qu’un système de recommandation de contenu basé sur l’intelligence artificielle

Voilà comment tirer le meilleur profit de votre service informatique ! 

Les 5 tendances à ne pas louper 

Il existe une dizaine, voire, une vingtaine de tendances technologiques sur le marché. Voyons les évolutions technologiques que vous devez savoir avant la fin de 2022, et leurs potentialités. 

  • Le modèle de travail hybride 

 La nouvelle normalité a entraîné un changement de paradigme important dans la façon dont nous travaillons. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de souplesse pour s’adapter à cette évolution. Le concept de main-d’œuvre hybride. La pandémie a prouvé qu’un lieu de travail virtuel était possible. D’ailleurs, si la pandémie semble s’éloigner, davantage d’entreprises s’adapteront au lieu de travail hybride cette année, non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour l’efficacité et la réduction des coûts des ressources. En effet, selon le rapport sur les statistiques de productivité à domicile d’Owl Labs, 67 % des travailleurs à distance signalent une augmentation de la productivité. Cela pourrait également signifier que l’on accordera (et exigera) davantage d’attention à la santé mentale des collaborateurs, qui sont aux prises avec un environnement professionnel et domestique en constante évolution. 

  • Protection et sécurité des données

L’un des principaux problèmes du monde digital est la divulgation d’informations personnelles. Il s’agit notamment de l’adresse du domicile, des e-mails, des détails de la carte bancaire et des habitudes comportementales. C’est pourquoi la vie privée et sa protection sont devenues une préoccupation croissante des consommateurs de produits numériques. Selon DataReportal, en janvier 2022, le monde comptait 4,95 milliards d’internautes. Ce qui représente une augmentation de plus de 6 % en seulement un an.  Ainsi, plus de personnes en ligne signifie une plus grande demande de protection et de sécurité des données. Les propriétaires d’entreprises en ligne devraient déjà avoir mis en place ces dispositifs, mais cette année, les clients sont plus conscients de la sécurité de leurs données. 

  • L’expérience totale (TX) 

D’après Gartner, d’ici 2026, 60% des grandes entreprises utilisent l’expérience totale pour transformer leurs modèles d’affaires afin d’atteindre des niveaux de défense des clients et des employés de classe mondiale. L’expérience totale (TX) combine l’expérience utilisateur (UX), l’expérience client (CX) et l’expérience employé (EX) pour améliorer l’impression de la marque à un niveau holistique. Les deux principales raisons de poursuivre des initiatives numériques sont d’améliorer l’expérience client et d’améliorer la productivité des employés. On peut trouver diverses applications CRM (Customer Relationship Management) ou CXM (Customer Experience Management). Avec l’évolution de la TX, vous remarquerez l’émergence d’applications disruptives qui résolvent les points douloureux des clients et des employés. 

  • L’intelligence artificielle 

 L’hyper Automatisation est le moteur de la transformation digitale, et l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme son pilier. Des recherches ont montré que la plupart des systèmes adoptés dans le cadre de la transformation digitale sont des solutions d’IA. Par exemple, la cybersécurité moderne, l’automatisation des processus robotiques (RPA) et les logiciels d’analyse sont tous pilotés par l’IA. On comprend mieux pourquoi les entreprises se tournent vers l’IA pour obtenir des avantages concurrentiels. En outre, l’IA peut aider à maintenir la cybersécurité, les prévisions commerciales, le marketing et le support client. 

  •  Everything as a Service (XaaS) 

Le Everything as a service est la dernière tendance en matière de transformation digitale qui promeut le modèle « as-a-service » et fournit n’importe quoi aux clients. Le XaaS va au-delà du modèle traditionnel de services en nuage, c’est-à-dire SaaS, PaaS et IaaS, et comprend davantage de services tels que : 

  • Le stockage en tant que service (STaaS) 
  • Conteneurs en tant que service (CaaS) 
  • Fonction en tant que service (FaaS) 
  • Sécurité en tant que service (SECaaS)
  • Communication unifiée en tant que service (UCaaS)
  • Vidéo en tant que service (VaaS) 

La transformation numérique est l’adoption de la technologie digitale par une organisation qui, à son tour, contribue à déclencher des perturbations et à augmenter les revenus. Chaque année, des tendances prometteuses en matière de transformation digitale émergent et ont le potentiel d’accélérer la croissance des entreprises. L’industrie de la transformation numérique a subi un large éventail de transitions, allant de la focalisation sur les ressources à la focalisation sur le budget. Quelle que soit la technologie que vous prévoyez adopter, l’idée est d’innover et d’introduire un argument de vente unique (USP) qui contribuera à quantifier les retours sur investissement. 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *