Top 5 tendances Business Intelligence

Transformation Digitale

Top 5 tendances Business Intelligence

Pour rester compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel, les organisations doivent se tenir au courant des technologies émergentes. De nos jours, plusieurs facettes de la BI continueront d’évoluer au cours des prochaines années.

Si vous voulez vous assurer que la BI reste un investissement technologique prioritaire dans un environnement en mutation rapide, adopter un certain nombre de tendances BI est un grand pas dans la bonne direction. Dans cet article de blog, nous discuterons des tendances clés de la BI en 2021.

  1. L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur des tendances

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) est une réalité du monde des affaires d’aujourd’hui depuis un certain temps déjà, et si toutes les solutions d’IA ne sont pas créées égales, la technologie elle-même continuera d’évoluer au fil des ans.

Aujourd’hui, un nouveau modèle qui permet à l’IA d’expliquer à un humain comment elle est parvenue à une certaine décision est mis en place. En d’autres termes, l’IA sera capable d’expliquer ses décisions et pourquoi elle a pris telle ou telle décision. En d’autres termes, il s’agit de la prochaine étape logique de l’utilisation de l’IA pour comprendre le monde qui nous entoure.

Ce n’est plus une théorie, car nous disposons déjà de l’intelligence artificielle explicable et nous pouvons donc nous attendre à une IA plus intelligente et plus responsable surtout avec l’émergence des techniques d’ « adaptative machine learning ».

La Business Intelligence (BI) est une approche de l’analyse et de l’interprétation des données qui consiste à utiliser un logiciel de BI pour rechercher des modèles, des tendances et des corrélations entre les sources de données.

En permettant aux utilisateurs d’identifier rapidement de nouvelles opportunités, de formuler de nouvelles stratégies et d’identifier de nouveaux concurrents, la BI peut aider les organisations à répondre plus rapidement aux changements de l’environnement commercial.

Pour passer du BI à l’IA, nous expliquons un petit peu comment ces deux intelligences sont complémentaires. D’un côté, l’IA comprend le machine learning, un champ d’études et une sous-catégorie qui permet à une machine d’avoir un comportement intelligent, et ce en se basant sur des données et des statistiques collectées. Si le machine learning rencontre actuellement un énorme succès, c’est parce que le Big Data et la BI ont apporté les technologies nécessaires en matière de stockage et de traitement des données. C’est pour cela qu’on associe généralement la BI à la IA.

  1. Le SaaS, la nouvelle norme pour les plateformes BI :

La fin du 20e siècle a été un moment charnière dans l’histoire de l’informatique. Internet était une nouveauté pour un grand nombre d’entreprises et il a radicalement changé la façon dont les gens faisaient des affaires. Aujourd’hui, un nouveau paradigme est en train d’émerger : le cloud computing. Le cloud est un outil très puissant qui permet aux entreprises de stocker toutes leurs données dans un environnement fiable et sécurisé.

Cette année est l’année du cloud ! C’est aussi l’année où tout ce qui est SaaS (Software as a Service) va devenir la norme pour les plateformes BI. Qu’il s’agisse d’analyser les données des clients, de surveiller les performances ou de communiquer avec les fournisseurs, les produits SaaS offrent les capacités nécessaires pour automatiser et gérer votre entreprise.

Cette nouvelle tendance permet aux entreprises de se déplacer vers le cloud, où les ressources sont instantanément disponibles, les avantages en termes de coûts sont évidents et la sécurité est garantie.

  1. La Data Driven pour une meilleure gestion des données

Les données sont l’un des outils les plus importants pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions, mais de nombreuses organisations sont aux prises avec la complexité de la hiérarchisation des données. Si les bonnes données sont vitales, avec plus de 24 milliards de points de données qui affluent dans les organisations aujourd’hui, elles peuvent être difficiles à digérer.

Les Data Driven sont un moyen de rendre les données plus pertinentes et utilisables. Il s’agit d’une approche visant à rassembler des informations composées de petits éléments qui peuvent être consommés dans le cadre d’une tâche spécifique. Il peut s’agir d’un tableau unique qui fournit un seul chiffre ou d’un rapport qui peut contenir plusieurs tableaux et prendre des jours, voire des semaines, à être consulté.

  1. Des analyses exploitables partout et en temps réel

Avec l’essor des appareils IoT et des technologies similaires, les entreprises sont désormais en mesure de collecter plus de données que jamais auparavant. Cependant, plus la quantité de données augmente, plus il est difficile d’en extraire des informations précieuses. Pour utiliser efficacement ces données, il faut qu’elle soit accessible partout et à n’importe quel moment pour prendre des décisions commerciales précises. Cela signifie que nous devons utiliser des technologies qui nous permettront de voir et d’analyser les données plus rapidement et plus facilement.

Autrefois, le lieu où les données BI sont collectées et le lieu où les informations BI sont obtenues étaient séparés. En 2021 les outils de BI ont énormément évolué pour pallier ce problème. Il est devenu possible que les données de l’entreprise soient exploitables n’importe où les utilisateurs veulent agir.

Désormais, grâce aux interfaces de programmation d’exploitation et d’autres outils, les outils BI sont fusionnés avec les flux et les processus de travail critiques, ce qui a permis d’accéder à n’importe quelle information et de consulter toutes les analyses exploitables en temps réel n’importe où et n’importe quand.

  1. La Data Discovery pour une meilleure lecture des données

L’une des fonctions les plus importantes d’un système de Business Intelligence (BI) est la possibilité d’accéder rapidement et facilement aux données, de les analyser et de les partager. Cette fonction est également connue sous le nom de Data Discovery et constitue un élément clé de tout système moderne de BI ou d’analyse.

Sous partie de la BI, la Data Discovery est un outil qui vous aide à découvrir des informations pertinentes dans les Big Data de votre entreprise. Il a été développé pour aider les décideurs d’entreprises disposant de grandes quantités de données à les exploiter efficacement afin d’obtenir des informations commerciales spécifiques.

Son principal rôle consiste à collecter les données des différents silos et de les fusionner en une seule source. Il vous aide à découvrir des informations cachées dans vos données, ce qui facilite le processus d’analyse. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions, à éviter de perdre de l’argent, à augmenter vos revenus, à améliorer votre service, etc.

Le mot de la fin, ce que vous garantit la BI

Pour finir, on ne peut pas négliger de souligner les avantages de la BI et de la mise en place d’une solution de Business Intelligence. En effet, l’enjeu principal pour toute entreprise est de fournir la bonne infirmation, au bon moment et à la bonne personne pour optimiser la prise de décision. Déployer une solution BI permet de présenter de manière cohérente et structurée les informations collectées, d’analyser ces données, d’avoir des indicateurs pertinents qui consolident l’ensemble des opérations et donc de faciliter la prise de décision. La BI permet d’améliorer la visibilité sur les chiffres de réduire les écarts et d’anticiper les tendances.

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *