L’importance de l’ERP intégré dans le secteur du textile

Bannière--ArticleBlog-Timsoft-retail
ERP

L’importance de l’ERP intégré dans le secteur du textile

Importance de l’ERP intégré dans le secteur du textile

Un ERP est une solution digitale efficace qui fournit un ensemble complet de modules, qui peuvent être configurés pour répondre aux besoins de l’entreprise. Pour l’industrie du textile, un tel logiciel permet une amélioration de la production en intégrant toute la chaîne de valeur.

L’évolution de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la révolution numérique, la présence accrue d’Internet dans notre vie quotidienne et la maturité des nouvelles technologies ont entraîné des changements importants dans le secteur de la mode et de l’habillement. Ces évolutions ont engendré la naissance de solutions digitales à l’instar des ERP, qui sont des logiciels orientés également pour être utilisés par les divers commerces ou entreprises.

En effet, l’industrie du textile a été fortement impactée par la vague de digitalisation qui a impacté presque tous les secteurs d’activité. Ce n’est plus un secret pour personne qu’une production textile efficace dépend fortement d’une solution informatique intégrée qui fournit les informations opérationnelles nécessaires pour révolutionner la fabrication et augmenter les bénéfices.

On parle aujourd’hui d’industrie du futur : des solutions informatiques qui améliorent la productivité, contrôlent la rentabilité d’une unité industrielle et s’intègrent tout au long du processus de l’entreprise, de la production à la comptabilité, en passant par l’approvisionnement, la qualité, les inventaires…

Pour en savoir plus sur notre ERP intégré, téléchargez l’e-book : Fashion the new way

À quoi sert un ERP intégré ?

ERP est un acronyme de « Enterprise Resource Planning », c’est-à-dire planification des ressources de l’entreprise. Cela implique toutes les composantes essentielles d’une organisation : les ressources matérielles, financières, humaines, etc. C’est un logiciel puissant qui permet de gérer l’entreprise de façon globale.  Il intègre donc des fonctions d’inventaires et de gestion commerciale qui sont très importantes dans l’organisation de votre entreprise de textile. Il intègre également des fonctions support telles que la paie ou la logistique.

ERP

Une solution ERP complète comprend les éléments suivants :

  • Une architecture complète de modules
  • Un environnement multi-utilisateur
  • Une intégration complète avec des sources de données externes
  • Une sélection intelligente des modules et de leur interconnexion
  • Une Interaction des modules afin d’améliorer de façon transparente l’environnement de travail, de renforcer la position financière de l’entreprise et d’améliorer sa compétitivité et d’assurer la sécurité et la normalisation.

 

Cet acronyme a fait l’objet de nombreux débats en raison de l’idée fausse et répandue selon laquelle l’ERP est réservé aux grandes entreprises. Vous n’imaginez pas les avantages de l’ERP, même si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise !

PME et TPE, découvrez nos ERP intégrés dès maintenant !

Mode et confection, pourquoi mettre en place un ERP ? 

 L’ERP intégré est l’un des logiciels les plus impactant dans les processus commerciaux et industriels qui représentent le cœur de l’activité d’un spécialiste en mode et confection.  En effet, les fonctionnalités de l’ERP intégré permettent aux industries de mettre en place et de rectifier en fonction des résultats : leur politique commerciale, leur gestion de stocks et de production, leur gestion des achats et des ventes, etc. Il s’agit d’un outil de taille qui peut les aider à gérer leurs finances, à accroître leur efficacité et à améliorer leurs performances.

Mode et confection

Du côté de l’industrie de textile et de l’habillement, un ERP permet à toutes les entités de l’entreprise de travailler ensemble et selon des standards communs, ce qui améliore la productivité, réduit les coûts et minimise les risques. En effet, l’automatisation via un système informatique centralisé permet de vous fournir des informations sur la production, ce qui signifie garder le cycle de production flexible et opérationnel. Cela réduit également les inefficacités liées à l’activité d’exploitation et permet d’optimiser les stocks.

Un ERP pour l’industrie du textile offre une solution pour gérer les commandes des clients, planifier les délais de livraison, maîtriser les coûts de facturation, sécuriser l’achat et la vente, organiser son entrepôt, contrôler ses matières premières, gérer les fournisseurs et s’organiser au niveau de toute la chaine de valeur  (confection, processus de coupe, processus de teinture…).

L’ERP est donc en mesure de gérer tous vos processus d’entreprise et de vous simplifier beaucoup de tâches. Il est indispensable de bénéficier d’un ERP intégré afin que votre système informatique fonctionne de manière optimale et soit cohérent avec votre cœur de métier et besoins spécifiques internes.

Faites passer votre industrie à l’ère du digital !

6 avantages que procure l’usage d’un ERP :

  • Suivre tout ce qui se passe dans une base de données unique. Il est ainsi plus facile de mettre à jour vos dossiers clients, d’imprimer des factures, d’effectuer des audits, de déterminer les coûts d’un travail ou d’un projet particulier.
  • Gérer efficacement les informations collectées et donc aider les industries à organiser leurs processus afin d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.
  • Favoriser une meilleure gestion des articles et des stocks, et une traçabilité des matières premières.
  • Définir toutes les étapes de fabrication pour une collection et saisir le temps prévu par service ou action.
  • Répondre aux besoins les plus spécifique grâce à une meilleure gestion des variantes (couleurs, tailles…), des options, des bons de coupes, des caisses…
  • Analyser les résultats pour chaque production et établir un bilan d’affaire.

ERP Fashion

Le secteur textile et confection est un secteur très concurrentiel. Pour faire face à cette concurrence accrue, il est devenu indispensable d’intégrer une solution digitale qui vous permet de mieux gérer les flux de votre entreprise. Le mieux est de trouver une solution globale regroupant tous les constituants de votre entreprise. C’est exactement ce que vous propose Timsoft à travers ses solutions ERP & GPAO.

Partenaire officiel et exclusif de Cegid en Tunisie, Timsoft dispose d’une large expertise dans l’accompagnement et l’assistance des spécialistes dans le domaine du luxe, de la mode et la confection.

Pour en savoir plus, contactez-nous
Pour aller plus loin, téléchargez l’e-book : Fashion the new way    

Comments (2)

  1. Zied BRADAI

    Bonjour
    Je suis tunisien résident au Maroc depuis 2013, technicien supérieur en productique de l’habillement, ayant 25 années d’expérience dans le domaine de l’habillement .
    J’agis maintenant en tant qu’auto-entrepreneur pour aider les PME dans leur gestion de production et bien d’autres services.
    Je pourrais éventuellement collaborer avec votre équipe dans la mise en place des systèmes et logiciels que Timsoft vend.
    Je suis à votre disposition pour un entretien où nous pourrions échanger les idées.
    Bien cordialement

    Zied BRADAI
    0663619163

    4 août 2021 at 14 h 04 min
    |Reply
  2. Abdelmalik AADIATI

    Besoin de contact intéressé par le système d’information

    18 août 2021 at 0 h 07 min
    |Reply

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *