Low-Code/No-Code : l’avenir de l’entreprise à portée de clic

Digital Lab

Low-Code/No-Code : l’avenir de l’entreprise à portée de clic

En quelques années à peine, le Low-code/No-Code s’est imposé comme l’un des leviers de la transformation digitale. Utilisées par les entreprises de toutes tailles, ces solutions délivrent un travail agile et rapide, ainsi qu’une énorme souplesse. En effet, grâce à Power Platform, (élément de la plateforme Low-Code de Microsoft) il est devenu possible de contourner les problèmes de complexité liés à la conception d’applications métier.  

Toutefois, l’idée est de ne pas se passer des développeurs mais pour monter en autonomie en sur les autres métiers ! En tant que complémentaire de l’approche et la culture de Citizen Developer, ces solutions visent à offrir à chacun de vos collaborateurs la possibilité de créer des applications sans écrire une ligne de code. En s’appuyant sur une méthodologie innovante, les développeurs peuvent aussi profiter de cette solution et passer d’un mode d’approche artisanale à un mode plus orienté agilité.  

Low-Code/No-Code … parlons chiffres:

La technologie Low-Code/No-Code est en plein essor et les entreprises souhaitent désormais s’en servir pour réaliser des projets plus rapidement et avec moins d’efforts. En effet, selon une étude réalisée par Gartner, il est prévu que le marché du Low-Code représentera un chiffre d’affaires mondial estimé à 5,8 milliards de dollars. Ces chiffres illustrent parfaitement la demande actuelle des entreprises qui souhaitent se tourner vers des solutions numériques plus simples et agiles. 

En effet, 70 000 entreprises se sont déjà lancées dans une démarche Low-Code et se servent de Power Apps (Gartner). Ces chiffres sont prometteurs et encourageants pour les organismes publics et entreprises, qui souhaitent se tourner vers de nouvelles méthodes de travail plus efficaces, plus simples et plus transparentes, surtout que cette même étude confirme que 41 % des utilisateurs du Low-Code travaillent pas dans l’IT ce qui confirme sa simplicité.  

Toujours selon Gartner, le marché du Low-Code va augmenter davantage dans les années à venir. Cette étude prédit que ce marché va croître dans les cinq prochaines années et que 500 millions d’applications low-code vont être créées. Cette croissance est étroitement liée aux avancées technologiques et au fait que les entreprises veulent atteindre plus rapidement leurs objectifs. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par l’étude, qui prévoit que 65% des applications créées d’ici à 2024 le seront low-code. 

Ce marché de la création de logiciels va donc continuer de se développer dans les années à venir. Le low-code va continuer à fournir des solutions à des entreprises dans la création de leurs applications. 

Le lowcode/Nocode séduit les collaborateurs IT, mais pas que !  

Le low-code se veut être un outil ouvert à tous. Le principe est donc de permettre à tout un chacun de pouvoir créer des applications sans connaissances avancées en informatique. D’ailleurs, l’un des atouts majeurs du low-code c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur chevronné pour créer des applications et de devenir Citizen Developer. Cette solution de création d’applications à 0 code (ou presque 0) est donc adaptée à des débutants en développement informatique. 

Mais cette solution est également intéressante pour les professionnels de l’informatique. En effet, elle leur permet d’apporter leur expertise sur la partie métier et de se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la partie développement ancrée technologie. Ce sont eux qui trouvent des solutions aux problématiques posées par les clients et qui gèrent la livraison des projets. 

Par ailleurs, cette solution n’est pas non plus séduisante pour les développeurs uniquement. Les business analyst, les architectes ou encore les testeurs trouvent aussi leur compte dans ce type de création d’applications. Les business analyst récupèrent l’intégralité des données client et peuvent ainsi détecter des nouveaux besoins. Les architectes peuvent personnaliser les systèmes dans la mesure du possible sans avoir à se poser de question sur la technologie utilisée pour faire tourner l’application. 

Le low-code est également séduisant pour les designers, car ils peuvent utiliser leurs compétences graphiques pour créer des interfaces esthétiques et ergonomiques. Les testeurs jouent un rôle essentiel dans ce type de création d’applications à 0 code car ils doivent valider la solution qui est livrée avec les contraintes de l’organisation. 

En gros, chaque membre de l’organisme peut trouver son compte dans la création d’application low-code et peut apporter une plus-value à l’organisation en créant des applications fonctionnelles et agiles. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration entre des acteurs issus de différents métiers. 

Avec la pandémie, un usage qui s’accélère ! Comment ? 

Avec la propagation du Covid-19, les entreprises ont été contraintes d’adapter leurs processus pour s’aligner sur les normes de gouvernance mondiales. Ces procédures ont amené de grands changements dans l’organisation des entreprises. Les organisations ont été confrontées à un besoin de plus en plus important d’outils de travail collaboratif et de gestion de projet pour gérer leurs activités. L’adoption de nouveaux paradigmes de travail ont poussé l’organisation à chercher des solutions d’accompagnement que ce soit pour leur gestion de projet, leur gestion de tâches, la gestion des connaissances… 

Face à tous ces changements, les utilisateurs ont exprimé le besoin de créer eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Ils ont donc été sensibilisés aux différents outils de création de solution low-code et ont vu à la fois un moyen pour eux de réduire le temps passé dans la mise en œuvre d’outils internes et un moyen de créer des solutions personnalisées pour leur entreprise. L’innovation est née et a été véhiculée par les utilisateurs. 

Aujourd’hui, l’innovation est plus que jamais au cœur des organisations. Elle est au centre des réflexions stratégiques des leaders d’entreprises. La clé de succès passe par une culture d’innovation. Celle-ci doit être partagée avec tous les collaborateurs et tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Les leaders d’entreprise doivent être prêts à soutenir chaque collaborateur quel que soit son niveau hiérarchique pour qu’il puisse élaborer et mettre en œuvre de nouvelles idées. Dans ce cadre, le low-code se présente comme un outil particulièrement adapté. C’est un outil qui permet à l’utilisateur de concevoir sa propre application sans connaissances techniques. Il permet ainsi à chaque utilisateur de se transformer en innovateur. 

Les entreprises ont aujourd’hui reconnu le pouvoir de la culture d’innovation. Le low code apparaît aujourd’hui comme un levier pour favoriser cette culture dans les organisations. C’est un outil qui permet de créer des applications de façon simple, rapide et durable. La maîtrise du low-code ne nécessite aucun investissement matériel et aucune formation spécifique. 

La maturité du low-code est récente. La technologie est encore en pleine évolution, ce qui la rend plus facile à intégrer dans les organisations. Elle permet de concevoir des applications sans connaissances techniques. Elle s’adapte ainsi à tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille. 

En conclusion, aujourd’hui, cette technologie est devenue un outil plus rentable pour toutes les entreprises et organismes publics car elle a su se réinventer. Elle permet de créer des applications et des solutions fonctionnelles à moindre coût. Dans les prochaines années, cette technologie devra encore évoluer pour suivre et anticiper les besoins des utilisateurs. C’est donc loin d’être un sujet anodin, cette technologie est un outil incontournable pour les sociétés qui souhaitent s’investir dans le numérique et donc se développer et conquérir de nouveaux marchés. En tant qu’acteur principal dans le secteur du numérique, Timsoft anticipe ces évolutions technologiques et apporte des solutions innovantes au service de ses clients. 

Contactez-nous , nos experts sauront vous accompagner dans tous vos projets digitaux et plus 

 

 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *