Microsoft Power Platform, leader du Low code/No code

Digital Lab

Microsoft Power Platform, leader du Low code/No code

Si 65% des applications créées d’ici à 2024 seront basées sur le Low code/No code C’est qu’il faut des plateformes et des outils pour le rendre possible. Vous n’avez jamais entendu parler du Low code/No code? Lisez notre article publié sur notre blog.

Dans une ère aussi rythmée par les avancées technologiques et les perpétuelles updates, les entreprises d’aujourd’hui sont amenées à créer des solutions adéquates et très rapidement. 

La création des applications sans codage est désormais accessible, simple et offerte par Microsoft Power Platform. Cette suite proposée par le géant américain est une excellente plateforme qui aide les entreprises à innover et maitriser leurs couts contrairement à la programmation traditionnelle. 

Simple ne veut pas dire manque de performance, bien au contraire. Il s’agit d’applications de qualité qui permettent de moderniser les processus et de résoudre des défis complexes. 

Coca cola, l’aéroport de Heathrow, PWC et beaucoup d’autres entreprises prestigieuses ont franchi le cap du Low code/No code et se Sont lancées ! Timsoft a également attaqué cette approche et quelle approche !

Découvrons ensemble, la plateforme de Low code/No code intégrée, Power Platform et son fort impact sur l’accélération de l’innovation.

« Gagnez en productivité avec 3,2 H par semaine en plus grâce au low code de power apps, une amélioration notable de la productivité » 

 

Power Platform c’est quoi ? 

Son origine

Power Platform et ses 4 applications était l’un des plus gros paris de Microsoft en 2019. Un enjeu crucial proposé par Microsoft pour créer une plateforme intégrée qui facilite la création des applications, l’automatisation des workflows ainsi que l’analyse de données sans recourir au développement classique comme nous l’avons connu. 

Accessible aux développeurs professionnels comme aux équipes de tous les domaines, ces solutions donnent les moyens à tous les collaborateurs d’implémenter des applications grâce à des modèles prédéfinis qui se glissent-déposent rapidement.

Ses composantes

Power Platform est une suite qui se compose de : Power Apps, Power Automate, Power BI et Power Virtual Agents.

Elle s’adresse à tous les types de structures quel que soit son étendu (petite, moyenne ou grande). 

Les solutions s’appuient sur des techniques de Low code/No code et sont fondées sur une base de données Common Data Service (CDS) qui représente la source de données de l’ensemble de Microsoft Power Platform. La CDS permet de gérer les données structurées ou non et de gérer aussi la sécurité et les processus du métier. 

Ses avantages  

Power Platform offre plusieurs avantages à ses utilisateurs : 

  • Il n’est pas nécessaire de connaitre le codage. Néanmoins, le recours à des développeurs qualifiés est parfois nécessaire pour personnaliser quelques options 
  • Un mode de travail collaboratif et flexible  
  • Une prise en charge mobile  
  • Une automatisation rapide du processus d’exploitation  
  • Une manipulation des données sans compétences techniques particulières  
  • Amélioration de la productivité  
  • Optimisation des recrutements car les plateformes low code permettent aux employés de devenir des développeurs citoyens. Elles permettent aussi aux développeurs professionnels de créer plus d’applications en un laps de temps réduit et de se concentrer sur la création des applications qui nécessitent le codage. Ceci augmente la productivité et favorise l’efficacité du travail. 
Ses spécificités techniques
  • Source de données très diverses  
  • Source de données + ou – structurées  
  • Obtention de données facile grâce à une panoplie de connecteurs mise à votre disposition

Ses composantes:

Power Apps  

Ajoutez de l’agilité dans votre organisation en créant rapidement des applications « low-code » qui permettent de moderniser les processus et de relever des défis complexes. 

Power Automate  

Ce service basé sur le Cloud, permet à une société de créer des flux de travail automatisant l’ensemble des tâches ou des processus métier chronophages, ou à faible valeur ajoutée. 

Power BI  

Grâce à cette solution, tous les membres de votre organisation, tous niveaux confondus, vont pouvoir prendre des décisions éclairées en s’appuyant sur des analyses de pointe.    

Power Virtual Agents 

Cette solution permet de créer des chatbots puissants qui peuvent répondre aux questions posées par vos clients, d’autres employés ou les visiteurs de votre site web ou de votre service. 

« Vos coûts de développement d’application seront réduits à raison de 74%, dépassez ainsi les contraintes de budget qui vous empêche d’innover »  

Use-cases

Timsoft Group: Power apps   

Chez Timosft, nous avons lancé notre première application développée en Low code/No code grâce à notre team Power Plateform.  L’application concerne la gestion des congés étant très compliquée et fait perdre énormément de temps à l’équipe RH. 

Cette application Power Apps permet aux collaborateurs de :  

  • Vérifier leurs soldes de congé  
  • Planifier et déposer les demandes de plusieurs types (congés, autorisations, télétravail 
  • Uploader les certificats médicaux  

Les managers quant à eux bénéficieront d’une facilité de traitement qui leur fera gagner un temps considérable : 

  • Ils peuvent approuver les demandes déposées par les collaborateurs, un email automatique est envoyé au collaborateur concerné en guise d’accord formel. 
  • Ils peuvent avoir une visibilité des congés des équipes et les consulter au besoin  

Ainsi, elle facilite la tâche aux différentes protagonistes : collaborateurs, managers et équipe RH/administrative. 

Une démarche innovante qui fluidifie davantage le travail collaboratif et rend les échanges entre les différentes équipes moins pesants voir même les fait gagner du temps. 

Cette infrastructure collaborative répond parfaitement aux besoins fonctionnels et bien plus. 

Coca Cola : Power automate 

Coca-Cola a automatisé les processus pour remplacer les procédures fastidieuses de commande et de facturation par des processus rationalisés, ceci a permis de : 

  • Résoudre les problèmes de la chaine d’approvisionnement  
  • Gérer les commandes dans le back-end  
  • Minimiser les erreurs humaines  
  • Construire une relation avec les consommateurs
Heathrow airport: Power BI  

L’aéroport Heathrow Utilise pour donner vie aux données opérationnelles en temps réel de 75 000 employés de l’aéroport. 

Des avantages escomptés étaient : 

  • Convertir les données backend en rapports visuels et tableaux de bord 
  • Connecter rapidement les sources de données et avec le moindre effort  
  • Montrer aux employés en un coup d’œil et en temps réel comment le trafic des passagers de l’aéroport évolue afin qu’ils puissent se préparer.   

« Garantissez un retour sur investissement de 188% sur 3 ans »

Les entreprises modernes doivent être capables de se transformer et de s’adapter dans un environnement d’incertitude et de turbulence. 

Les mots d’ordre de cette capacité d’adaptabilité sont : 

  • Réagir rapidement face aux changements constants  
  • Faire face aux demandes croissantes des clients et tenir le rythme face à la concurrence 

Certes Power Platform a pour vocation de répondre à des besoins simples mais elle le fait parfaitement. 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *