Mohamed Zehani, une ambition qui grandit de jour en jour chez Timsoft Group

Meet The Expert
Meet THE Expert

Mohamed Zehani, une ambition qui grandit de jour en jour chez Timsoft Group

Mohamed Zehani, un vrai « distributeur d’idées », créatif, généreux et très ambitieux il laisse une empreinte de jour en jour chez Timsoft group !

Il est doté à la fois de compétences techniques, managériales et communicationnelles très particulières faisant de lui un vrai vecteur de changement au sein de son équipe ainsi que sein du groupe Timsoft.

Meet THE Expert est une série d’interviews que nous avons initié sur notre blog. Pour le mois de septembre nous avons l’honneur d’inviter notre cher Mohamed Zehani pour nous révéler les secrets de sa carrière réussie, Let’s meet the Expert !

Un Aperçu sur ton parcours académique :

Je suis ingénieur en informatique de formation, j’étais étudiant à l’institut supérieur de l’informatique ISI où j’ai obtenu le diplôme de génie logicielle système d’informations.

J’ai orienté ma carrière depuis toujours vers l’informatique car c’est un domaine qui me passionne particulièrement et qui ouvre des perspectives professionnelles très prometteuses et intéressantes. En plus, c’est un domaine qui s’accélère à une vitesse grande V et qui me laisse apprendre en permanence tout au long de mon parcours professionnel.

 Comment l’opportunité a-t -elle été déclenché chez Timsoft Group ?

J’ai intégré Timsoft très jeune 😊 et c’était dans le cadre de mon stage de projet de fin d’études.

Je me rappelle très bien du sujet qui était : l’implémentation d’une solution/tableau de bord destiné au suivi commercial.

Après j’ai fait le tour sur plusieurs postes tout en étant dans une démarche évolutive en effet j’ai occupé le poste de développeur, après consultant local, ensuite consultant international. J’ai aussi été affecté comme chef de projet et à l’heure actuelle, j’occupe le poste de delivery retail manager.

 En quoi consiste réellement ton poste de delivery manager ?

Au faite le delivery manager est la personne qui s’occupe du projet de bout en bout mais bien évidemment je suis entouré de mon équipe, qui est performante et sur qui je peux compter 😊.

Mon objectif ultime est de satisfaire mes clients en leur assurant un livrable avec la qualité attendue voire avec une meilleure qualité et toujours les aider à rentabiliser leurs investissements et optimiser leur budget.

En tant que delivery manager j’assure toute la chaîne de valeur  depuis la démo avant-vente, l’analyse des  besoins, la rédaction des cahiers de charges et jusqu’à la livraison du projet et le suivi post démarrage.  Ma mission est d’aider mes clients à rentabiliser leurs investissements grâce à mon expertise métier.

Tout au long de ce process, j’assure également l’encadrement des consultants qui font partie de mon équipe et tente toujours de les aider pour monter en compétences, réaliser leurs objectifs et réussir à leur tour leurs challenges.

Quels sont tes objectifs professionnels à court terme ?

Obtenir la certification PMP (Project management professionnal), devenir formateur et partager les compétences acquises avec les différentes équipes, encadrer les consultants et instaurer un système ou une plateforme d’échanges de résolution de problèmes

Quels sont tes objectifs à titre personnel ?

Élargir davantage mes connaissances et être dans un mindset d’apprentissage permanent. Travailler toujours sur la confiance en soi et la cultiver autour de moi en partageant les connaissances, l’expertises, évoluer et faire évoluer mon équipe et toute la structure ensemble, et enfin avoir toujours un mindset positif c’est la clé de tout le succès.

Quels conseils à donner aux nouveaux talents ?

Pour réussir, il faut toujours avoir un esprit positif et être « « solution oriented » et pour contrer l’échec c’est facile : bannir les blocages, les prétextes et les fausses excuses.

Timsoft : Une opportunité ? Un challenge ?

Je dirai que c’est à la fois une opportunité et un challenge 😊.

Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de travailler avec une base de clients très diverses, avec des cultures différentes et  des réflexions différentes. Je me rappelle avoir travaillé avec un client turque et le challenge était de concilier ses besoins avec mes solutions tout en sachant que nous avions  l’handicape de la langue, j’ai fait de mon mieux pour dépasser ce petit obstacle un peu contraignant, un peu trop on va dire 😊, grâce à un esprit positif très accentué et en me mettant à l’esprit que je gagnerai ce client en tant que partenaire et c’était le cas heureusement.

Le défi dans notre métier aussi est de pouvoir toujours adapter le discours selon le vis-à-vis et c’est ceci requiert des qualités communicationnelles appuyées et des compétences techniques également en plus d’un sens pédagogique.

Je compte énormément sur les softs skills et quelques formations en la matière que j’ai eu l’opportunité de suivre car ça me facilite d’une manière très significative ma relation avec mes clients en tant que delivery manager.

Par ailleurs je compte sur ma manière très méthodique dans le travail, je suis une personne qui analyse profondément, doté d’un esprit analytique et je suis toujours à la recherche des solutions.

Et enfin la passion est mon vrai moteur 😊

Comment faire évoluer les compétences  dans ton poste actuel ?

En effet c’est un poste évolutif.

Je dirai comme mentionné auparavant, développer les compétences communicationnelles et avoir de la rigueur dans la gestion des priorités.

Je dirai aussi que travailler le sens de l’écoute est un vrai atout dans ce poste, ceci est important particulièrement dans la phase de la collecte/compréhension des besoins.

Selon toi qu’est ce que la crise sanitaire a changé en nous ?

D’une manière générale, nous nous sommes aperçus que la nature humaine a résisté au changement et ne l’a pas accepté dans un premier temps ensuite et progressivement nous avons assisté à une certaine « adaptabilité ». En effet, on a tous essayé de sortir de notre zone de confort et notre périmètre de sécurité que nous avons tant préservé.

Sur le plan professionnel, les équipes étaient très disciplinées, essayaient de toujours s’approcher de leurs clients (vu l’absence de l’interaction réelle entre le consultant et son client) afin de pouvoir assurer une excellente prestation, bâtir  et instaurer une relation de confiance plus accentuée voire un partenariat.

Aussi, nous avons à maintes reprises été  face à des problèmes qui nous contraignaient et auxquels nous sommes obligés de trouver des solutions.

La clé du succès en 3 mots ?

L’écoute

Positivité … elle est contagieuse 😊

Discipline

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *