Nawres Letaief, le parcours inspirant d’une Timsofter qui grimpe l’échelle du succès

Meet THE Expert Nawres letaief
Meet THE Expert

Nawres Letaief, le parcours inspirant d’une Timsofter qui grimpe l’échelle du succès

Nawres Letaief, pétillante avec son sourire, impliquée et dévouée dans son travail, nous a dévoilé lors d’une interview décalée et intéressante les secrets de son parcours à Timosft !

Découvrons ensemble ce que Nawres nous a passionnément révélé :

  • Un Aperçu sur ton parcours académique
Je suis ingénieur génie industriel diplômée de l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis. Avant d’intégrer ENIT, j’ai fait deux ans à l’institut préparatoire aux études d’ingénieurs de Tunis et j’ai choisi de me spécialiser en génie industriel.
  • Comment tu as pu fructifier ta formation en génie industriel dans les postes que tu as occupé (soit à Timsoft soit avant Timsoft) ?

Le génie industriel est la spécialité qui vise l’optimisation de la performance des entreprises ; il s’attarde comme discipline à étudier comment être efficient dans un projet, une ligne de production, livraison de service…On se prépare en tant qu’étudiant génie industriel à être les futurs chefs projets ; managers et entrepreneurs. La mission principale d’un ingénieur génie industriel est d’éliminer les pertes, « les mudas » : de temps ; de matières, de matériel et d’énergie.

J’avais la chance d’occuper des postes qui étaient « les travaux pratiques » de mes études ; j’ai pu appliquer les compétences de gestion projet, de planification et d’optimisation que j’ai acquise à l’école.

  • Timsoft : Une opportunité ? Un challenge ? Une consécration ?

Timsoft était mon premier choix quand j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me lancer dans le monde du consulting. Je savais que Timsoft répondait à mes attentes professionnelles. Dans mon cercle, on avait nos propres « Big Four » 😉

J’avais l’opportunité de manipuler les solutions Cegid dans mon emploi précédent mais passer d’utilisateur à consultante Manufacturing était vraiment un challenge. J’ai beaucoup appris et j’étais encadrée et accompagnée par des experts métier et en gestion de projet. J’ai continué à évoluer et j’ai fêté mes 3 ans chez Timsoft début Avril dernier. Et pour répondre à la question ; TIMSOFT reste toujours à la fois une opportunité, un challenge et une consécration.

  • Focus métier : En quoi consiste le poste de Delivery & Quality Manager

Le client est au cœur de chaque entreprise et sa satisfaction est l’un de ses objectifs. Un Quality & Delivery Manager est le garant de cette satisfaction. Un client satisfait est un client livré à temps avec la qualité attendue et en respectant le budget prévu.

Mon rôle en tant que Delivery et Quality Manager est d’assurer la satisfaction de nos clients en mettant en place les processus et les outils nécessaires.

  • Comment faire évoluer les compétences particulièrement dans ce post, afin de toujours pouvoir servir les clients

Il y a plusieurs moyens pour développer les compétences : dans un cadre de formation, en autonomie ou sur le terrain. Dans un monde où tout se passe en ligne ; on peut assister à plusieurs formation, webinaires et conférences sans obligation de déplacement. On va faire évoluer nos compétences mais aussi être à l’affût des nouvelles tendances pour prévoir les besoins et attentes des clients.

Je viens du monde de la production mais en tant que Delivery & Quality Manager, je me trouve à suivre des projets dans le Retail ; digital ; Finance…. et comme vous le savez ; Google est notre meilleur ami ; je peux largement me forger une expertise ciblée grâce aux informations accessibles sur Internet.

Personnellement ; je réserve 20% de mon temps à la recherche et au développement des nouvelles compétences.

  • Quels sont tes objectifs en étant une Delivery & Quality Manager

Mes principaux objectifs en tant que Delivery & Quality Manager est d’assurer un niveau de service toujours égal aux attentes clients et de mettre en place les dispositifs de pilotage pour l’anticipation ; la gestion de la charge des ressources et le suivi de la qualité de livraison. Mon but aussi est de contribuer à la création d’un environnement motivant et inspirant pour les collaborateurs.

  • Comment tu peux définir Timsoft en tant que lieu de travail ?

Sur le plan professionnel : carrière Timsoft est un environnement de travail qui offre plusieurs opportunités à l’échelle nationale et internationale. Un environnement où on a la possibilité d’apprendre ; de proposer ; d’évoluer et de bâtir une carrière.

Un débutant trouvera une équipe d’experts pour le guider dans ses premiers pas dans le monde du consulting ou de développement. Un expert trouvera le terrain favorable à la réussite et l’évolution.

Sur le plan humain Ça risque de faire un peu cliché, mais Timsoft est ma deuxième famille, une grande famille d’âge ; de sexe et de caractères différents. Une diversité qui est sa source de richesse. J’ai connu des personnes que je considère des amis avec eux j’ai partagé des moments inoubliables. Il y a certainement des conflits ; des disputes et des visions différentes mais le temps passé ensemble ; les objectifs communs et les victoires professionnelles partagées créent un lien qui fait notre force.

  • Avec l’engouement autour de la digitalisation et la révolution technologique, que penses-tu des métiers de demain et que faut-il faire justement pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché du travail ?

A l’instar de la révolution industrielle qui a complètement transformé la société du 19ème siècle ; la digitalisation et révolution technologique ont bouleversé notre société actuelle. On parle IOT, Smart Data, robotique, réalité virtuelle… De ce fait, plusieurs métiers seront transformés, d’autres vont disparaître et certainement plusieurs vont se créer. Notre rôle consiste à accompagner les entreprises qui vont commencer leur transformation digitale. Et pour pouvoir assurer ce rôle, on va mettre le focus sur la formation des équipes.

  • La crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt deux ans a bouleversé notre quotidien, quels sont les changements sur le plan personnel et professionnel que tu as pu vivre ?

La crise sanitaire a obligé les entreprises à s’adapter et changer l’organisation de travail. Elle a modifié en profondeur notre manière de travailler et notre relation à l’emploi. On a eu recours au télétravail, on a fait nos interventions et nos réunions par Teams ou Zoom et on a appris à communiquer à distance.

Notre vie quotidienne a été impactée aussi, j’ai appris à ne plus prendre les choses comme acquises et à utiliser le temps libre pour mon développement personnel.

  • Un mot d’encouragement pour les jeunes Timsofters ou n’importe quelle personne qui débute sa carrière et aspire l’évolution professionnelle

Une amie m’a dit une fois “The sky is no longer the limit”. J’encourage les jeunes Timsofters, les jeunes diplômés à chercher les nouvelles opportunités et à tenter leurs chances. Il y aura probablement des défis sur le chemin, ne vous lâchez pas, continuez. Vous arriverez certainement à destination. Et comme a dit Walt Disney: ” Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire”

 

Emna Thabet

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *