On vous dit TOUT sur la TMA

Bannière--ArticleBlog-TMA
TMA

On vous dit TOUT sur la TMA

TMAToute structure qui s’apprête à franchir le cap de la digitalisation, parce que c’est le moment ou jamais, ou qui a déjà entrepris le projet de la transformation digitale va se retrouver face à plusieurs défis et turbulences. En effet, son écosystème digital va devenir de plus en plus complexe regroupant plusieurs progiciels de plusieurs éditeurs qui ne cessent d’évoluer.

Maintenir une certaine harmonie et complémentarité est donc une affaire qui n’est pas des moindres et requiert l’assistance et le support d’un prestataire qui maitrise ce volet.

Ce partenaire technique vous aidera à vous développer en vous dégageant du temps, simplifiant vos process et permettant de vous focaliser sur vos métiers de gestion.

Découvrons ensemble les spécificités d’un contrat d’assistance personnalisé.

La TMA, pilier de tout projet de transformation digital

Tierce Maintenance Applicative ou TMA pour les plus experts habitués, est un contrat qui offre des services additionnels, étendus et qui ne sont pas limités à une assistance restreinte.

Il s’agit d’une intervention réalisée à distance ou sur terrain par une équipe de consultants experts visant à solutionner des problèmes ou des anomalies survenus soudainement. À défaut d’avoir une équipe spécialisée et qui maitrise les processus applicatifs et métiers vos projets digitaux risquent de s’interrompre et impacter ainsi le déroulement de l’activité.

Votre partenaire technique devrait-il être en mesure de tout prévoir afin de réussir vos projets ? En effet oui et ceci est d’une importance cruciale et détermine bien évidemment le choix de votre prestataire.

Octroyer un service de TMA, en quoi est-ce important ?

La disponibilité et la réactivité demeurent parmi les avantages les plus cruciaux que cherchent les DSI quand il s’agit de contracter avec une tierce partie – partenaire technique.

Étants disponibles et couvrant une large plage horaire, les équipes du prestataire de TMA vous garantissent le maintien de votre activité. Toute interruption qu’elle soit subie ou même anticipée (car en effet des imprévus oui ça arrive 😊) vous fait perdre beaucoup de temps et diminuent naturellement la rentabilité de votre projet.

Parmi les bénéfices offerts par la TMA, on retrouve :

  • L’amélioration constante du système / de l’environnement informatique acquis par le client
  • L’accompagnement personnalisé de vos équipes afin de résoudre leurs problèmes spécifiques et les aider à se concentrer sur leur cœur de métier
  • Être à l’affut des imprévus et pouvoir ainsi réagir d’une manière anticipée et prendre les décisions au moment opportun.

Ainsi, le client est face à un prestataire qui lui propose des solutions complètes, intégrants toutes les étapes du cycle de vie du projet de transformation digitale : un one-stop shop digital, concept de plus en plus proéminent.

Consultez notre article de blog l’importance du one-stop shop de la transformation digitale

Timsoft Group met à la disposition de ses clients et partenaires plus e soixante consultants avec une grande maîtrise des processus applicatifs et métiers. Des experts dotés à la fois d’une puissante technicité et d’une facilité de compréhension de vos métiers (Dans différents secteurs notamment le retail, la fashion ou l’industrie leur permettant ainsi de détecter & résoudre rapidement les anomalies

Prenez contact avec l’un de nos consultants experts.

Définissons qu’elle est l’intervention exacte de la TMA. Parle-t-on d’une assistance restreinte ou bien au contraire étendue ?

TMA, scope et périmètre

En confiant votre assistance à un prestataire spécialisé tel que Timsoft Group, vous aurez accès aux privilèges suivants :

  • Intervention sur le back ou front office de vos applications sans avoir à « subir » des frais complémentaires ou des devis additionnels aux contrats conclus auparavant. Par ailleurs, le traitement sera immédiat, pas de planification différée à prévoir selon la disponibilité des experts. Ceux-ci et comme évoqué ci haut couvrent une large plage horaire.
  • Accompagnement métier stratégique et consulting
  • Développement : rajout de nouvelles fonctionnalités, modifications, changements d’APIs, développement de nouvelles exigences. Ces exigences sont concurrentielles, réglementaires ou internes suivant l’activité et son environnement, généralement très compétitif et en perpétuelle mutation (technologiques, légales, etc…)

La TMA couvre occasionnellement, certaines missions de collaborateurs indisponibles (absence, pourvoir « temporairement » un poste vacant, former un remplaçant etc…) et ceci généralement en période de transition majeure dans l’entreprise.

Par ailleurs, le contrat TMA met à votre disposition un « Account Manager » qui est un responsable de compte unique accompagné de managers supports niveau 1 & niveau 2 et des consultants. Une équipe « intégrée » et multidisciplinaire qui est flexible et « adaptive ».

Cependant, le contrat TMA ne couvre pas de Prestations sur de nouveaux projets ou des actions en dehors du périmètre stipulé dans le contrat comme par exemple l’ouverture d’un nouveau point de vente pour un retailer requiert l’achat et le déploiement de nouvelles licences de l’ERP en question. Les prestations d’intégration et de mise en place des nouvelles licences sont considérés comme un nouveau projet et feront donc l’objet d’une procédure d’achat classique (chiffrage, devis, bon de commande…etc)

Prenez contact avec l’un de nos consultants experts.

Nous vous aidons à faire votre choix selon vos besoins et vos exigences, essayons donc de “pointer” les différences entre le classique et la TMA.

TMA vs Support classique

Le contrat de support ou maintenance classique diffère du contrat TMA étant donné que ce dernier offre plus de privilèges et de flexibilité particulièrement durant les périodes intenses de l’activité :

  • Les montées de versions
  • Les prestations d’ingénierie
  • Les prestations fonctionnelles
  • Les migrations clients en SaaS
  • Un suivi personnalisé du compte
  • Traitement des sujets d’interfaces (API, Web Services, Fichier plats etc.)

Le plus dans l’offre TMA ? C’est une assistance plus exhaustive et personnalisée. Une prise en charge du projet de bout en bout, garantissant ainsi son bon déroulement.

  • Interventions possibles hors heures ouvrées (soir & weekend)
  • Accès à des experts sur des produits en production
  • Responsable de compte en supervision de l’ensemble des prestations
  • Élaboration d’un dossier d’exploitation pour un meilleur suivi de votre projet
  • Base de calcul : nombre d’heures annuelles

Contrat de maintenance classique :

  • Accompagnement sur le progiciel
  • Prise en charge des prestations spécifiques
  • Suivi des demandes et anomalies
  • Amélioration auprès de l’éditeur
  • Base de calcul : nombre d’utilisateurs ou d’entités

Vous avez certainement compris que la question n’a pas lieu d’être, le support est comme la colonne vertébrale du projet digitale, elle le maintien, assure son déroulement et anticipe ses éventuelles altérations.

TMAMaintenance & performance, deux axes qui vont de pair !

Réussir sa transformation digitale ou tout autre projet quel que soit son ampleur dépend de l’implication de toutes les parties prenantes. En effet déployer une stratégie digitale doit impérativement être suivie par un process d’accompagnement aussi pointu que le projet digital lui-même. Ceci permettra d’assurer l’efficacité opérationnelle, la pérennité de l’activité et surtout pouvoir agir à temps et d’une manière proactive.

Comment (1)

  1. Sami

    Good job Khalil

    27 août 2021 at 22 h 52 min
    |Reply

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *