“Pétillante, curieuse et sérieuse,Yosra KORT l’exemple phare d’une employée qui a conquis la réussite chez Timsoft group”

Meet THE Expert

“Pétillante, curieuse et sérieuse,Yosra KORT l’exemple phare d’une employée qui a conquis la réussite chez Timsoft group”

L’équipe éditoriale a eu l’immense plaisir d’accueillir Yosra KORT BU Manager DS comme invitée du mois dans notre série habituelle de “MEET THE EXPERT”.

Une entrevue qui s’est déroulée dans la bonne humeur et les rires mais pas que ! C’était une occasion de connaitre Yosra, ses débuts, ses réussites, ses temps forts à Timsoft et ses projets qui sont visiblement très ambitieux 😊.

Connue pour sa persévérance et son amour du travail, entretient d’excellentes relations avec les gens et particulièrement ses clients et son équipe, a un sens très fort d’apprtenance pour Timsoft.

Cet amour pour le travail l’a aidé à conquérir les réussites à Timsoft .

Meet THE Expert est une série d’interviews que nous avons initié sur notre blog. Pour le mois de mai nous avons été ravis d’interviewer Yosra KORT, un excellent exemple de persévérance, Yosra Kort continue à bâtir une carrière pleine de réussite et de réalisations.

Let’s meet the Expert 😊

Un aperçu sur ton parcours académique, tes expériences professionnelles (Hors Timsoft) et ton arrivée à Timosft?

J’ai une maîtrise en informatique appliquée à la gestion, parallèlement, j’ai enchaîné avec plusieurs stages afin de bien m’initier à la vie professionnelle et de préparer mon insertion à la vie en entreprise. J’ai ensuite intégré Timosft, il y a de cela maintenant 10 ans (et oui je fête cette année mon 10ème anniversaire à Timosft) et j’ai commencé petit à petit à graver les échelons et à monter en séniorité. L’aventure n’a pas été du tout facile, mais plutôt rythmée de plusieurs défis, Milestone, hauts et bas et plusieurs apprentissages tout au long du parcours. J’ai commencé comme développeuse et au fur et à mesure que l’équipe s’grandit je grandissais à mon tour. J’ai occupé ensuite le poste de consultante fonctionnelle, Team leader aussi et je suis actuellement BU manager du département développement spécifique. À vrai dire, j’ai eu le coup de cœur avec Timsoft, je me suis rapidement intégrée et j’ai trouvé mes repères. Mon épanouissement ici à Timostf me permet de travailler sur un projet professionnel solide et ambitieux.

Quels étaient les compétences nécessaires pour pourvoir ton poste actuel?

Mon poste actuel combine entre les softs skills et les hard skills, mais je dirai que les “Key Skills” à avoir pour bien accomplir sont : une connaissance approfondie et une maîtrise irréprochable des produits Cegid. Ceci va permettre de consolider/renfoncer ton intervention auprès des clients et des partenaires. Ceci permettrait également de gagner en crédibilité et légitimité pour ensuite pouvoir accompagner et vendre les solutions adéquates à tes clients.

Revenons aux softs Skills, je dirai qu’elles sont en train de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel et dans les tendances du recrutement elles sont valorisées, demandées et très sollicitées de nos jours. Pour moi les plus importantes sont : Communication, Teamwork, curiosité.

Comment la BU DS fonctionne au quotidien ?

Au faite je dirai que les jours ne se ressemblent pas dans notre BU. Chaque jour est un nouveau défi rempli de nouvelles taches, nouveaux imprévus et nouveaux problèmes à résoudre. D’ailleurs, je trouve qu’une des qualités les plus indispensables à avoir au sein de cette BU est la capacité à résoudre les problèmes. Sinon pour tout nouveau projet, nous commençons par l’étude de faisabilité et une analyse approfondie. Après en termes de dispatching de projet, ça dépend vraiment du volume des projets et leur complexité.

Comment Est-ce que tu as pu développer tes compétences managériales ?

Tout au long de ma carrière j’ai essayé de développer mes compétences managériales afin de pouvoir chapeauter une équipe (actuellement 7 personnes). J’essaye d’être empathique, de m’adapter selon les profils et en cas de cas de besoin. Par ailleurs, j’ai essayé de concevoir des process bien organisés et d’être très ferme par rapport aux deadlines en premier lieu et à la qualité des livrables en seconde lieu. Être proche des membres de mon équipe me permet aussi de cerner leurs besoins, de les comprendre et de soutenir leurs initiatives et décisions, chose qui me permet de gagner beaucoup de temps et d’être toujours dans la proactivité. Avec mon équipe de 7 personnes, j’ai tenté d’adopter un style de management participatif, cool et je pousse mes collaborateurs à aller de l’avant, à trouver des solutions !

À Timsoft, quel était le moment ou l’anecdote ou la situation imprévue qui t’a marqué et qui grâce auquel tu as pu prendre une décision importante ou stratégique ?

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, Timosft est un coup de cœur pour moi ! Les anecdotes, les aventures et les situations imprévues, j’en ai vécu pleins mais à grande volonté 😀.

Celles qui me reviennent à l’esprit par le présent, c’est lorsque je me suis rendue en mission à Lyon pour accompagner mon client sur une urgence bien déterminée et que je me retrouve en l’espace de 3 jours obligée de préparer mon départ et d’assurer mes taches ici à Tunis et à Lyon avec le client en question.  J’ai eu aussi la chance d’opérer pour le compte des grandes marques (de luxe) .

En quoi consiste une journée type à Timsoft et comment se déroule-t-elle ?

Comme je l’ai déjà mentionné ci haut, c’est quasi impossible de vous donner un aperçu sur ma journée type à Timosft au sein de la BU Dev spécifique plus précisément. La raison est simple : mes journées ne se ressemblent pas. Cependant je peux vous délivrer quelques taches que je fais quasiment tous les jours, elles font partie de mes tâches quotidiennes mais pas les principales. Pourquoi ?

Et Bien c’est simple car je jongle entre le stratégique et la tactique. Je suis tantôt amenée à analyser les besoins de mes clients, les aider à mettre en place des solutions innovantes et qui s’adaptent à leurs marchés et qui entravent les concurrents et tantôt confrontée à gérer des urgences, des retours clients, à faire des calls interminables avec ces derniers etc… C’est essoufflant par moments, mais quand c’est fait avec passion, ce n’est qu’un carburant qui me fait motiver pour aller de l’avant.

Comment trouves-tu l’évolution de ton projet professionnel ?

À vrai dire et après 10 ans passé à Timsoft, je ressens toujours la même motivation, passion et le gout du défit au quotidien. Au départ j’ai été impressionné par le portefeuille clients, des marques / des enseignes de renommée à l’échelle internationale Je suis de nature quelqu’un qui se challenge tous les jours et qui ne lâche pas l’affaire d’aussitôt. Bien que j’ai commencé comme débutante à Timsoft, je considère que j’ai beaucoup appris, moi prôneuse de l’apprentissage permanent j’ai toujours travaillé sur mes compétences clés et celles que j’ai aspire avoir à l’avenir. J’ai testé, observé, expérimenté toujours dans le but de construire un projet professionnel solide. D’ailleurs je préfère parler de projet plutôt que carrière. D’ailleurs à tous les jeunes qui viennent d’atterrir sur le marché du travail, je vous encourage vivement à continuer à prendre sans cesse, à toujours explorer de nouvelles pistes et pourquoi pas de nouvelles expériences hors de votre zone de confort.

Comment établir une relation de confiance avec ton client, comment comprendre son besoin et le traduire aux équipes pour pouvoir opérationnaliser ?

D’abord il est très important pour moi que le courant passe entre mon client et moi. Par ailleurs, il faut vraiment avoir l’attitude face à son client, une attitude bien évidemment positive afin de pouvoir bien le gérer par la suite. La force de maîtrise du produit ou de la solution, la connaissance parfaite du métier ainsi qu’une connaissance parfaite de l’activité de l’entreprise et du marché sur lequel elle opère est primordial. Pourquoi ? Car ceci légitimise énormément ton expertise, ta force de proposition devant le client. Ceci fait nourrir également et petit à petit la confiance établie avec le client.

Pour le 2ème volet, il faut avoir une excellente capacité de compréhension les besoins des clients, cadrer par moments ce qu’ils veulent faire en termes d’ambitions et les guider vers la meilleure des solutions au bon moments et avec les bons moyens. Si la compréhension du besoin se fait d’une manière fluide et lisse, l’étape d’après sera très facile et l’opérationnalisation avec les équipes se fera dans les meilleurs des conditions.

Je te fais par ici un top 3 des atouts que tu souhaites trouver chez ton équipe, comment pourrais-tu les prioriser ?

  • Curiosité
  • Capacité exceptionnelle de communication  (au moment opportun)
  • Solution oriented

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui débute sa carrière ?

Mon conseil à tout (e) jeune débutant (e) qui commence à faire ses premiers pas dans la vie professionnelle d’être curieux et d’accélérer au maximum le turbo de l’apprentissage en premier lieu. Ensuite essayer de saisir toutes les opportunités qui se présentent à eux, de varier les expériences et de ne jamais rester figés mais bien au contraire aller de l’avant !

 

Propos recuellis par Emna Thabet

 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *