Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

Cloud

Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

Le pilotage de l’activité de l’entreprise à travers un logiciel ERP est devenu une nécessité. Il s’agit d’une solution qui permet de gérer et de donner des informations précises des RH au commercial, en passant par les achats, les ventes et de ce qui est en stock, pour arriver à prendre les meilleures décisions. Une solution qui peut être utilisée, par une grande, moyenne ou petite entreprise. Il existe une catégorie d’outils à même de consoler les dirigeants : les ERP Cloud.
Les bénéfices que l’ERP cloud promet, évoluent continuellement et simultanément avec les nouvelles fonctionnalités offertes par le Cloud, à noter l’agilité, l’adaptabilité et la flexibilité

1. Ce qu’il faut attendre de la mise en œuvre d’un ERP cloud

L’ERP doit apporter aujourd’hui un ensemble de fonctionnalités pour la direction financière avec une vision transverse et en temps réel de ces informations, sur l’ensemble des comptabilités (générale, auxiliaire, analytique, etc.) et tout ce qui est en lien avec le contrôle de gestion, la gestion des taxes et les contraintes réglementaires qui sont apparues”, Philippe Laffont, Responsable Commercial chez Cegid.
Un processus Innovant, Agile et flexible Sous la même base de données, retrouvez toutes les informations de vos processus de gestion qui vous aident à faciliter le flux économique et financier de votre entreprise et à les optimiser.
Un ERP vous aidera à gagner du temps comme c’est un véritable allié pour votre productivité grâce à sa base de données centralisée, facile à consulter et la possibilité de mise à jour en temps réel. Cette solution permet de ne pas dépendre d’un serveur local.
Une information au bon moment et à tout moment, ce qui augmente l’évolutivité et la disponibilité, ainsi que l’agilité de l’application.
L’ERP cloud est une solution idéale pour les PME qui souhaitent s’appuyer sur des technologies avancées sans se tromper
Puissant, Intelligent et Simple
C’est un outil majeur pour la transformation digitale avec une possibilité d’intégrer toutes les technologies offertes par le cloud : Intelligence Artificielle, Machine Learning, analyse des données, etc.
Le ERP cloud est un progiciel qui opte pour la réduction de la complexité avec une intégration User Friendly et une configuration guidée.
Pour tirer le meilleur de votre ERP, il est préférable d’aller vers les solutions SaaS pour éliminer tous désagréments liés à l’installation et à la maintenance qui nécessitent souvent des moyens financiers et techniques importants.

2. Solutions du marché

Les solutions ERP cloud proposées sur le marché sont de plus en plus complexes, et deviennent de moins en moins accessibles à des entreprises de taille moyenne. Il n’est pas toujours évidant pour une petite structure de se lancer dans l’acquisition d’un système ERP et de faire appel à un service extérieur pour assurer la bonne implémention ainsi qu’un retour sur investissement intéressant.

Cegid XRP : Une solution qui travaille sur la sécurisation des données, intégration native, ouverture du système d’information, développement et partage de référentiels externes, système de communication sécurisée avec les portails déclaratifs via des webservices pour éviter des tâches de ressaisie. Cegid commercialise 3 logiciels ERP qui comptait plus de 430 000 d’utilisateur dans 75 pays : XRP Ultimate, XRP Flex, XRP Sprint (Finance, GC/GA, Manufacturing). Les ERP Cegid sont reconnus pour leur fiabilité et leur haut niveau de sécurité.

Cegid-XRP-Flex-Dashboard

Microsoft Dynamics 365 : Avec la solution Microsoft Dynamic 365, vous disposez d’un seul portefeuille d’applications professionnelles intelligent qui permet aux entreprises d’atteindre l’excellence opérationnelle et de créer une expérience client plus engageante

microsoft-dynamics-erp

SAP S/4Hana : C’est le successeur de SAP, l’éditeur allemand reconnu comme le leader européen sur le marché des applications d’entreprises. SAP S/4Hana est un ERP flexible, peut être déployée de manière hybride sur site et dans cloud

sap-erp

Oracle Cloud : Ce groupe américain qui est aussi un géant du marché des logiciels de gestion. Ses solutions sont adaptables aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Oracle Cloud outil complet qui permet de traiter la comptabilité, la finance et également gérer les projets et les ressources.

oracle-erp

Wavesoft : Une solution destinée aux entreprises allant de 1 à 300 salariés. L’avantage de cet ERP réside également dans son interface utilisateur ergonomique et intuitive

wavesoft-erp

Odoo : Open source) : Développé en Python, Java Script et XML,
cette solution couvre tous les besoins CRM et ERP d’une entreprise grâce à une liste d’applications exhaustive avec la possibilité de déploiement d’une version gratuite ou une autre avancée payante sur le site ou dans cloud.

odoo-erp

•La mise en place d’un ERP est une étape importante pour une entreprise.
Faire le bon choix d’un logiciel ERP permettra d’impacter positivement les performances et la productivité de votre entreprise pour cela le choix d’un ERP doit répondre principalement à ces 3 questions :
La connectivité : Votre ERP est-il compatible avec le reste de votre système d’information ?
La flexibilité : La solution est-elle assez modulaire ou flexible si vos besoins évoluent ?
La compatibilité : Est-ce-que la solution à choisir est bien dimensionnée à la taille de votre entreprise ?

3. Critères de sélection de l’ERP Cloud

Le choix d’un ERP cloud n’est pas une décision anodine. En effet, votre progiciel doit parfaitement répondre à vos priorités. Commencez par analyser le fonctionnement de l’entreprise et à identifier vos points forts et faibles. En fonction de vos objectives, vos besoins et de votre organisme vous aurez la réponse à vos question et critères de choix
•Les capacités fonctionnelles et analytiques
Un bon ERP est celui qui vous permet d’analyser et d’avoir des conclusions d’une manière rapide et efficace. Il est bien important d’être prêt à faire face à tout risque.
•Efficacité opérationnelle avec des fonctionnalités simples d’utilisation
Le défi d’implémentation d’un nouvel outil de gestion réside à la résistance au changement mais surtout la facilité et la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs
•ERP sur site (on-premise) ou dans cloud (SaaS)
Un ERP sur-site, le logiciel sera installé localement sur les serveurs. Vous aurez la responsabilité de l’hébergement des données et de l’ensemble de l’infrastructure. Un déploiement dans le cloud, l’ERP, en mode SaaS, et les données seront hébergées à distance sur les serveurs de votre fournisseur
Deux types d’ERP pour un usage différent. À l’heure du travail collaboratif, l’ERP cloud accessible simplement via son navigateur internet offre de nouvelles opportunités aux entreprises
•Variation des coûts
Les coûts d’intégration d’un logiciel ERP est extrêmement variable. Dépendre du coût de déploiement, de la licence logicielle ou encore de sa maintenance.
Cependant l’implémentation d’un ERP cloud promet un potentiel d’augmentation en production et productivité et l’amélioration des ventes

Comme tout secteur les coûts de l’implémentation d’une nouvelle technologie reste le nerf de la guerre. Ce qui caractérise l’ERP Cloud est son prix. Il s’agit d’une solution qui permet de mutualiser les coûts, notamment les coûts d’hébergement, pour le prestataire. Pour cette raison le prestataire est en mesure de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux des outils proposés qui est installés sur site. Ce fonctionnement sert à mieux prévoir ses dépenses, et donc une bonne maîtrise de son budget.

Envie de vous lancez dans la mise en place d’un ERP mais vous hésitez encore à choisir un ERP cloud publique, privé ou hybride, ou encore vous ne savez pas par où commencer ? Les experts de Timsoft sont à votre disposition afin de vous aider à être plus flexible et accessible à vos données et pour travailler dans un environnement plus sécurisé, nos experts sont là pour le déploiement de cette solution.

Contactez-nous si vous souhaitez profiter de la technologie ERP Cloud.
https://timsoft-group.com/contact/

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *