Power BI, votre solution de “Data Viz” qui vous conduit aux meilleures décisions

Transformation Digitale

Power BI, votre solution de “Data Viz” qui vous conduit aux meilleures décisions

Dans le monde de l’entreprise, la donnée est précieuse. Mais ce qui rend vraiment la donnée précieuse est le pouvoir que vous avez d’en tirer des conclusions et de les exploiter. Il est donc nécessaire d’avoir un outil puissant qui vous permet à la fois d’avoir une vue d’ensemble de vos différentes données et de bien l’analyser afin de les transformer en bonne décision.  

A l’ère du digital et de l’accroissement des échanges, la donnée apparait comme une ressource inestimable des entreprises qui se veulent agiles et performantes. Or, on ne peut capitaliser sur cette dernière qu’après une myriade d’opérations qui transforment ces éléments bruts, en vrac, en des conclusions concrètes. 

Il est donc nécessaire de disposer d’un outil puissant de Data Management qui vous permet à la fois d’avoir une vue d’ensemble de vos différentes données et de bien les analyser, en vue d’obtenir une réponse sur mesure. 

C’est exactement ce que vous propose la solution Power BI. Alors allons voir de plus près son utilité et ses fonctionnalités ! 

Power BI : Une plateforme unifiée et évolutive 

Power BI est défini par Microsoft comme étant « un service d’analyse commerciale qui fournit des insights permettant de prendre des décisions rapides et éclairées. ». C’est un outil de business intelligence de Microsoft utilisé pour construire et agréger des graphiques et des tableaux de bord qui permettent de créer et de partager des aperçus avec le bon niveau d’information, au bon moment.  

 C’est une plateforme d’analyse de données en libre-service conçue pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leurs données en temps réel et de les analyser en temps réel, ce qui permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions et d’accroître l’efficacité de leurs actions. Power BI permet également de traiter et de visualiser les données à partir de n’importe quel endroit, répondant ainsi à une demande croissante en matière de mobilité générale et de travail collaboratif 

 D’ailleurs, la dataviz est toute une pratique qui fait partie de la science des données. Elle est axée sur les méthodes qui permettent de résumer graphiquement des données. 

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Power BI   

  • Power BI permet de connecter facilement vos données entre elles 

Power BI facilite le regroupement de vos données pour garantir l’accessibilité et la visibilité de vos rapports de reporting. L’outil peut prendre en charge plus de 70 connecteurs et permettre le téléchargement des données à partir de plusieurs sources cloud telles qu’AzureDropBoxGoogle AnalyticsOneDrive et SalesForce. Les données peuvent aussi être chargées à partir des feuilles de calcul Excel, des fichiers CSV et des données situées sur un site web (à partir de la base de données SQL). 

  • Power BI est un outil puissant et performant 

Power BI est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des rapports et des tableaux de bord interactifs à des fins diverses, comme la compréhension de l’évolution des ventes ou l’exploration de la rentabilité d’un projet particulier. Les utilisateurs peuvent partager leurs rapports avec leurs collègues et leurs managers, ce qui les aide à donner un sens à un grand nombre de données et à visualiser des informations pertinentes. 

  • Power BI possède des visuels personnalisés et open-source 

Une multitude de visuels standards disponibles sur Power BI peut être exploitée dans vos rapports (colonnes, lignes, barres, matrices, camemberts, cartes, cascades, tableaux, nuages de points…). En plus, vous pouvez les personnaliser en fonction de vos besoins mais si vous voulez présenter vos données de façon très spécifique, vous pouvez également créer vos propres visuels. Des fichiers personnalisés sont aussi disponibles auprès de Microsoft avec une large gamme de visuels complexes comme les graphiques à puces, les arbres de décision, les graphiques sparkline… 

  • Power BI associe gouvernance et sécurité des données 

Power BI vous permet de gérer l’accès des utilisateurs a sécurité et la sécurité au sein de la même interface. Vous n’aurez donc pas besoin d’autres outils de protection. Le service intègre également Azure Active Directory (AAD) pour l’authentification des utilisateurs, vous permettant de tirer parti de l’authentification unique (SSO), ainsi que de vos identifiants de connexion Power BI habituels pour accéder à vos données. 

Au-delà d’une étude approfondie des données, Power BI fournit aux décideurs et aux gestionnaires des informations qui leur permettent de prendre de meilleures décisions. Cet outil est devenu une solution de business intelligence de premier ordre qui prend en charge tous les niveaux de l’entreprise, du PDG au plus jeune employé. En effet, la puissance combinée de l’analyse des données et de l’intelligence d’entreprise (BI) est une pratique incontournable pour les entreprises soucieuses d’aller de l’avant et de tirer parti de la valeur que leurs données.   

En conclusion, la solution Power BI répond à de maints besoins corporatifs. Sa facilité d’utilisation, son accessibilité et sa combinabilité font d’elle un outil collaboratif inégalé, indispensable à toute entreprise qui veut franchir un cap. Cependant, une exploitation avancée de Power BI ira de pair avec un accompagnement d’une société de conseil en science des données et une équipe de spécialistes de la BI qui saura intégrer, trier et analyser toutes les données nécessaires. Timsoft Group ,étant un one stop shop spécialisée dans la transformation digitale a cette expertise , vous pouvez consultez notre article de blog pour en savoir plus sur l’importance du one stop shop digital. 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *