Q-Commerce , l’élan vers la rapidité

The futur of retail

Q-Commerce , l’élan vers la rapidité

 

Alors que les consommateurs ont adopté la livraison instantanée pendant la pandémie, près de 5,8 milliards de dollars ont été investis dans le monde entier dans des « dark stores ». En effet, Un dark store représente un type de retail basé sur la livraison de produits de consommation courante commandés. 

Ces centres de distribution de type entrepôt servent de passerelle entre les commandes en ligne et leur exécution. Ils ressemblent beaucoup aux supermarchés et aux magasins de proximité, sans chariots ni clients en façade.

Au cours de la dernière décennie, avec l’évolution de la pile technologique du commerce de détail, le processus de livraison a fait un bond en avant, passant de plusieurs semaines à un jour suivant, a épaté les esprits avec l’expédition en une heure, et maintenant vous pouvez avoir votre commande à votre porte en 15 minutes. Suite à la pandémie, la livraison a fait un bond en avant, devenant la principale composante du commerce rapide. Le produit de cette évolution et de la montée en flèche des attentes des consommateurs est le commerce rapide. 

Q Commerce ,  explication :  

Le commerce rapide est une livraison à la demande utilisée idéalement pour de petites quantités de marchandises à destination des clients. En général, le temps d’attente est inférieur à une heure et, pour certaines marques, il peut être de 15 minutes.

En apportant de petites quantités de marchandises aux clients presque instantanément, il tend à se concentrer sur les micro-marchandises. Les détaillants ont réalisé des progrès radicaux dans la réduction des délais de livraison en optimisant chaque partie du processus pour plus de rapidité et d’efficacité. Les progrès de la technologie ont permis d’améliorer les solutions logistiques et l’automatisation. De plus, l’apprentissage automatique a créé des opérations intelligentes, comme l’optimisation des itinéraires et la possibilité pour les chauffeurs de livrer plusieurs commandes simultanément. Rendre la livraison en 15 minutes est désormais possible.

Si l’on considère les choses dans leur ensemble, le commerce rapide peut sembler reposer uniquement sur la vitesse de livraison. Cependant, certaines entreprises se différencient par la variété des produits qu’elles proposent et par la mise en œuvre d’un modèle commercial unique. 

Actuellement, les entreprises suivent deux modèles commerciaux de commerce rapide :   

Services de livraison uniquement : Des entreprises comme Delivery Hero, DoorDash et Uber Eats s’associent à des détaillants tiers, tels que des magasins de proximité, des supermarchés et des pharmacies, pour livrer les produits commandés via leur plateforme de livraison.  

Opérateur intégré verticalement : Des entreprises comme Gorillas, Zapp et Gopuff stockent leurs propres marchandises dans micro-centres de livraison ou des dark stores qu’elles ont stratégiquement placés à proximité du plus grand nombre possible de clients. En général, chaque dark store propose un assortiment de 1 000 à 2 000 articles que les entreprises peuvent adapter aux besoins des régions qu’elles desservent, bien que certaines commencent à repousser ces limites.

Le Q-Commerce deviendra la norme en raison des besoins et des attentes des clients. L’énorme croissance du marché a incité les entreprises à développer au plus vite des solutions d’automatisation et de livraison.

La société turque Getir a été la pionnière du modèle commercial du Q-Commerce. Lancée en 2015, l’entreprise française Frichti, également fondée la même année, livre des produits d’épicerie en 16 minutes environ à ses clients en France et désormais en Belgique.

Ainsi, et en 2021, juste après la pandémie, nous avons constaté une augmentation du nombre d’entreprises passant à la stratégie du Q-Commerce. 

Q Commerce,  ecosystème :  

La première chose à considérer est que Q-Commerce est principalement destiné aux détaillants de produits de consommation courante, vendant des biens de consommation ou des articles ménagers. Ce dont l’utilisateur a besoin presque immédiatement, comme les services de livraison de nourriture. Pour cela, un certain nombre de processus logistiques doivent être inclus :   

La mise en place de hubs locaux, de spécialistes intégrés verticalement : Un centre ou un entrepôt local est l’endroit où le ramassage, l’emballage et la livraison des produits peuvent être effectués à un rythme plus rapide et moins cher. Cela permettra d’accroître l’efficacité opérationnelle, de réduire les kilomètres supplémentaires et les frais de carburant, et de raccourcir les délais d’exécution.  

Gestion du stock : si vous choisissez de vous lancer dans le Q-commerce, vous devez choisir soigneusement le stock et ses SKU (unités de gestion des stocks), ce qui va de paire avec un OMS (système de gestion des commandes).   

Stockpick : Un vrai changement de jeu. Plus besoin de consacrer un personnel bien formé pour trouver le bon produit, la bonne variante et le bon goût. Il suffit d’une seule personne qualifiée qui sait comment passer le scanner sur le code-barres du produit.  

Gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement : le fondement du Q commerce, la mise en œuvre d’une solution flexible de gestion des commandes et des stocks en ligne pour recevoir les commandes des consommateurs en ayant recours au téléphone portable ou au digital. Les outils de gestion des stocks en temps réel joueront ici un rôle essentiel, en actualisant constamment l’état des stocks, en calculant et en estimant les délais de livraison et la fraîcheur des produits.  

Application intégrée de gestion des livraisons, plateformes de livraison tierces : pour aider les responsables de la livraison à atteindre la destination sans suivi, ou collaborer avec les plateformes de livraison existantes qui livrent les articles des points de vente voisins, en se contentant généralement d’effectuer la livraison ou de préparer la commande.  

Plate-forme de gestion des commandes en ligne intégrée à l’ERP : pour gérer l’ensemble des opérations de commerce électronique. Dès qu’un client commande un produit, elle le transmettrait plus rapidement au personnel responsable afin qu’il puisse choisir le bon produit sans erreur.

La bonne combinaison de technologie, d’infrastructure et l’accent mis sur l’expérience du client peuvent permettre à ce marché en pleine essor d’évoluer rapidement dans l’environnement actuel.  

Sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il est indispensable de fidéliser les clients et de leur offrir une expérience de haut niveau. Les entreprises qui souhaitent évoluer pour répondre aux attentes croissantes des clients en matière de livraison instantanée disposent désormais d’un large éventail d’options et un investissement approprié dans des solutions de commerce rapide peut leur permettre d’obtenir des résultats exceptionnels en termes d’acquisition et de fidélisation des clients.  

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *