Quand la volonté de fer suit vos pas sur le chemin de la réussite

Meet THE Expert

Quand la volonté de fer suit vos pas sur le chemin de la réussite

« Quand on aime son travail et ce qu’on fait, on ne compte pas » c’est la devise de Fatma Dridi, 12 ans passée à Timsoft et elle compte encore les années à venir. 

Remarquablement passionnée par son travail et dotée d’un esprit d’appartenance notable, Fatma, Business Process & Control Manager à Timosft, a grimpé l’échelle de la réussite avec des pas sûrs tout au long de son parcours. 

Meet THE Expert est une série d’interviews que nous avons initié sur notre blog. Pour le mois de décembre, nous avons l’honneur d’interviewer Madame Fatma Dridi afin de nous dévoiler son chemin parcouru chez Timsoft Group. Let’s meet the Expert.  

  • Un aperçu sur ton parcours académique / ton domaine d’expertise?

Diplômée en Marketing et Publicité de l’école supérieure de commerce ESCT, j’ai toujours eu le penchant pour la communication, la publicité et les relations publiques (PR).   

  • Ton intégration à Timsoft Group, la porte du succès s’ouvre à toi ? 

 J’ai rejoint l’équipe Sales & Marketing en 2009 en occupant le poste d’assistante de communication.  J’ai tout de suite commencé le travail sur l’organisation du grand évènement le « Cegid Business Forum » qui s’est super bien passé. Et c’est là que j’ai fait mes premiers pas pour découvrir le monde de  Timsoft : son esprit de famille, sa forte volanté de réussite et sa vision stimulante pour l’avenir. Timsoft m’a ouvert la porte et sans résister je me suis accrochée !  

  • L’évolution, pas à pas vers la reconversion ? 

Au bout d’un an et demi, J’ai été affectée à l’équipe commerciale, en support, tout en gardant mes missions sur le volet marketing. 

L’expérience était nouvelle pour moi, plus stimulante et exigeait beaucoup plus d’implication et d’apprentissage.  

 Petit à petit j’ai commencé à maîtriser l’offre Timsoft, le cycle de vente, la qualification d’un prospect ; écouter-le, identifier sa douleur et lui proposer la solution adéquate. 

  • Comment tu as vécu le passage du Marketing au Sales ? 

Je dirais bien que ce sont deux mondes différents mais complémentaires, qui se rejoignent pour atteindre un même objectif : faire évoluer le Business l’entreprise. 

Le coaching a été un enrichissement rassurant qui m’a beaucoup aidé durant cette transition. 

Mais le plus important était la confiance que la direction de Timsoft m’a accordée et qui m’a énormément motivé pour franchir la ligne. 

Certes le changement me faisait peur, mais avoir le courage dans la prise du risque tout en ayant confiance en soi, est incontournable.  

Je suis tellement fière que j’ai pu assurer au final et que Timsoft m’a offert la bonne atmosphère pour apprendre et pour monter en compétences, chose que j’ai vécu tout au long de mon évolution et pour les 7 postes que j’ai pu occuper durant ma carrière à Timsoft. 

  • Timsoft, une opportunité ou challenge ? 

Clairement un challenge aboutissant à une opportunité, car l’univers de Timsoft était réellement loin d’être ma tasse de thé. Au début, j’ai vécu beaucoup d’ambiguïté, d’incompréhension et de divergence entre ma formation et mon quotidien à Timsoft. Ma persévérance et ma volonté de fer étaient la clé qui m’a permis de transformer le challenge en une opportunité.  

A vrai dire vivre le virage de la digitalisation et prendre part de la transition de votre entreprise, de  son expansion ainsi que celles de ses clients, les accompagner dans leur bouleversement culturel et leur transformation digitale, est une vraie opportunité que Timsoft m’a offert. 

  • Mes compétences acquises n’étaient pas forcément mon vrai atout, comment ?

Notre système d’éducation n’a jusqu’à présent pas été très adapté au marché du travail et aux compétences requises. 

Pour ma part, je me présente comme autodidacte j’ai tout appris au sein de Timsoft, c’est l’apprentissage sur le tas. On m’appelle souvent « LE PRODUIT TIMSOFT » 😊 

  • Ma relation avec mes clients qui se renforcent et qui devient mon atout au sein de Timsoft !  

Ayant consolidé un background commercial très fort, je me suis habituée à mieux gérer le processus de vente, mais le challenge pour moi allait au-delà de la vente, plutôt d’assurer la réussite du projet : respecter les délais de livraison, coordonner entre les équipes projet, s’assurer de la qualité fournie, anticiper tout problème possible, traiter et suivre les réclamations. 

Ces exigences m’ont permis de bâtir une relation de confiance irréprochable avec mes clients. Un lien qui est devenu de plus en plus fort au fil des années et qui m’a permis de franchir des nouveaux paliers avec eux. 

  • Qu’as-tu appris au fil des ans et avec toutes les évolutions de poste vécues ? 

J’ai appris à renforcer mes compétences et en acquérir de nouvelles, à développer la fibre commerciale, à collaborer à communiquer et à partager, à manager une équipe et à transférer mes apprentissages aux autres collaborateurs. 

Sur l’aspect comportemental, j’ai appris à optimiser le temps, à mieux gérer le stress et la pression, à maitriser l’intelligence émotionnelle chose qui est vraiment trop délicate.

J’ai appris à tisser une relation de confiance en interne comme à l’externe, à jouer le rôle d’un Advisor pour les collaborateurs et à implanter chez eux l’ADN Timsoft. 

  • Quelles sont tes aspirations en occupant le poste actuel de « Business Process & control Manager » 

 Après avoir touché presque l’activité complète de Timsoft à savoir : le marketing, la vente, la gestion de projet, la facturation et un peu le recouvrement, mon rôle aujourd’hui en tant que Business Process & Control Manager consiste à la mise en place des processus et des procédures de travail au sein des différents départements de l’entreprise et automatiser les flux inter-groupe. 

C’est encore une nouvelle mission très challengeante couvrant un périmètre plus large dans l’entreprise et veillant à préparer au mieux un environnement de travail solide pour les équipes, leur permettant d’opérer conformément aux standards Timsoft. 

  • Tes conseils pour les personnes qui débutent leur carrière ?  

Je recommande à tous nos nouveaux collaborateurs qui débutent et à tous nos futurs Timsofters qui souhaitent nous rejoindre, de persévérer, de ne jamais baisser les bras et d’ancrer en eux la culture de l’apprentissage permanent.  

Par ailleurs, il ne faut jamais résister au changement ou avoir peur de prendre des risques pour réussir.  

Évoluer avec ce mindset positif ne fait qu’enrichir votre expérience et la rend encore plus mature et vous aidera absolument à vous positionner dans l’écosystème Timsoft, à grimper l’échelle rapidement et à tracer votre empreinte dans l’entreprise. 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *