« Queen of social médias & Growth Marketing à Timsoft » , une histoire où l’inspiration et le challenge vont de paire

Meet THE Expert

« Queen of social médias & Growth Marketing à Timsoft » , une histoire où l’inspiration et le challenge vont de paire

Nesrine Letaief ou “Ness” comme on adore l’appeler au sein de l’équipe MarCom de Timsoft est la perle rare dans un environnement presque “saturé” par les professionnels ou les adeptes du social médias. Elle est un membre pilier de l’équipe MarCom qui a su décrocher sa place grâce à ses atouts et ses compétences mais pas que … 

“Ness” est connue pour son esprit critique sur tout 😀, elle analyse, décortique et décrypte tout, ceci l’a bien aidé dans ses prises de décisions et son leadership sur plusieurs projets au sein son équipe et Timsoft.  

Une marketeuse techniquement habile, elle se distingue par son implication notable dans tous les projets qu’elle entreprend ! Elle s’y met de bonne grâce et ne lâche jamais l’affaire !  

Trop de révélations sur Ness ? !!!  Rassurez-vous, on a encore des choses à raconter 😀 

Meet THE Expert est une série d’interviews que nous avons initié sur notre blog. Pour le mois de février, nous avons l’honneur d’interviewer Nesrine Letaief afin de nous dévoiler son chemin parcouru chez Timsoft Group depuis deux ans. Let’smeet the Expert.  

Un aperçu sur ton parcours académique ainsi que les différentes expériences que tu as vécu avant d’atterrir chez Timsoft ? 

J’ai obtenu ma maîtrise en Hautes Etudes Commerciales à l’IHEC de Sousse en 2010. En parallèle avec mes études, j’ai rejoint l’organisation estudiantine internationale AIESEC pendant 5 ans. J’étais au début membre actif, ensuite membre du bureau exécutif et finalement présidente du comité local d’AIESEC Hadrumet (Sousse).  

J’aimais beaucoup cette expérience associative et donc j’ai travaillé pendant 2 ans après mon diplôme dans des centres d’appel à Sousse pour financer mes déplacements intra et internationaux et assumer mon choix de ne pas intégrer directement le parcours classique de la vie professionnelle mais plutôt travailler sur moi-même, devenir indépendante financièrement et continuer à me développer et me préparer pour la vie professionnelle. 

Ensuite, et grâce à AIESEC j’ai eu l’opportunité d’intégrer une agence de communication à Tunis en tant que Community Manager. C’était le début de la concrétisation de mon rêve de travailler dans ce qu’on appelle « la Com » ! 

Après presque 2 ans à Wezign, là où j’ai beaucoup appris grâce à la magnifique équipe, j’ai eu une proposition d’intégrer Access. C’était l’une des meilleures opportunités que j’ai eu. 

J’y ai passé 6 ans. C’était une expérience très riche. J’y ai beaucoup évolué : Community Manager, Account Manager, Digital Planner et Associate Creative Director. 

Je dois à Access tout ce que je sais en Social Media, Digital Marketing, Offline Marketing, Team Management et je l’ai quitté riche de ce que j’ai appris et des personnes formidables que j’ai connues. 

Après ces années passées en agences et à travailler pour diverses brands en B2C principalement, j’ai senti qu’il était venu que je parte à la conquête d’un nouvel univers ! 

Et quoi de mieux que le secteur de l’IT qui est toujours en évolution continue et qui représente le présent et le futur ! 

J’ai donc postulé à Timsoft Group encouragée par le projet prometteur et visionnaire de Khalil T et sa vision pour le Marketing au sein de cette entité. 

Et c’est là qu’a commencé mon aventure à Timsoft et la deuxième meilleure décision que j’ai prise tout durant mon parcours professionnel. 

Comment tu as fait pour orienter ton projet professionnel jusque-là ? Est-ce qu’on peut parler de reconversion professionnelle si on prend en considération ta migration du monde des agences à une structure IT ?

Je suis quelqu’un qui déteste la routine et la monotonie, j’ai toujours besoin de nouveaux challenges à relever et de nouvelles choses à apprendre. 

Je me fie beaucoup à mon instinct pour structurer mes objectifs et ma carrière sur le long terme. 

Comment décrirais-tu une journée type à Timsoft ?

Les journées ne ressemblent jamais au sein de l’équipe MarCom de Timsoft. 

 A chaque jour ses nouveaux challenges et ses nouvelles tâches. Avec beaucoup d’essai d’organisation grâce à l’encadrement de Khalil, d’échanges avec tous les membres de l’équipe on a relevé ces défis pour atteindre nos résultats. 

Généralement ça bascule entre du social media, de la veille, du monitoring d’ads et de campagnes, de calls en interne et en externe avec nos partenaires et de l’apprentissage de nouveaux outils ou des tests de nouvelles façons de faire. 

Quel est l’atout de ton profil dans l’équipe Marcom ?  Pourrais-tu définir en quoi consiste ton poste en tant que Growth Marketing / Social médias manager ?  

Sincèrement je pense que l’équipe MarCom c’est une entité riche, solide et soudée. Autant sur le plan professionnel et Skills de chacun que sur le plan personnel et interpersonnel. Chaque membre de l’équipe est différent mais nous sommes tellement complémentaires. Comme les doigts d’une main quoi. 

Je ne saurais dire qu’est-ce que j’apporte à l’équipe , c’est plutôt à eux de me le révéler 😊 mais je dirais que par exemple je suis la personne à qui on s’adresse quand il s’agit de demander quelque chose à propos de LinkedIn, des campagnes de génération de leads, de nurturing, de comment structurer, s’organiser et lancer un plan de communication en B2B.. et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour transmettre ma connaissance sur ces sujets.

Je sais que tu te renseignes beaucoup sur le sujet du marketing, son évolution et ses trends, quelles sont tes dernières lectures ? Quel est le format de contenus que tu consommes le plus en ce moment ? (Podcast ? Articles de blogs ? Channels YouTube ?) 

J’adore suivre les tendances et ne rater aucune information ou nouveautés.  Je suis plusieurs comptes et sur des réseaux sociaux différents. 

Je partage volontiers quelques exemples ; 

  • Sur instagram je follow @simplydigital.gr 
  • Sur linkedin je suis la page et l’equipe des experts du web 
  • Sur Youtube, je suis Create and Go 

Je suis abonnée à plusieurs newsletters ; sethgodin, story jungle et Michel Koch. 

Et Hubspot c’est comme ma bible à chaque fois que je veux savoir quelque chose je consulte leurs blogs ou chaines youtube. 

Team spécialisation ou Team polyvalence ? 

Sans aucune hésitation, je prône la spécialisation.  Je pense qu’il faut se spécialiser mais avant il faut toucher à tout, tâter plusieurs terrains, découvrir et tester le maximum de choses et ensuite en s’auto-évaluant et en écoutant les feedbacks des autres choisir où est-ce qu’on peut se spécialiser et apporter une plus-value à notre équipe et notre environnement. 

C’est comme un orchestre, chaque membre maîtrise un instrument de musique et quand il jouent ensemble c’est magique ! 

Le ROI en marketing, notamment en B2B est-il réellement palpable ?  

Bien sûr que le ROI Marketing en B2B est palpable. Je pense qu’il est plus facilement mesurable en B2B qu’en B2C. Le choix des actions marketing à faire est claire est limité, l’efficacité de chaque action est facilement mesurable et la rentabilité derrière peut être tracée facilement. 

Ces des mesures que nous réalisons pour chaque canal de communication / action marketing réalisées et qui nous permettent de visualiser clairement si les budgets ont été convenablement distribué et en adéquation avec les besoins. Il s’agit également d’une référence sur laquelle on peut se baser pour décider des futurs investissements.  Il suffit que le résultat dépasse l’investissement et au final ne garder que les actions avec le plus de rentabilité. 

Timsoft, une opportunité ou un challenge ? 

Je pense que Timsoft est une opportunité challengeante. 😀 .Comme je t’ai dit au début, Timsoft était un terrain vierge inexploré pour moi. C’est là que résidait le challenge. Et là je pense que c’est une opportunité car avec tout ce qu’on apprend et ce qu’on fait, avec Salesforce et Hubspot, avec ces différentes actions qu’on teste, c’est une grande chance de pouvoir tester, apprendre et améliorer. 

Les produits, services et solutions partenaires de Timsoft sont de réels avantages et leurs marchés potentiels sont tellement différents qu’on peut faire un nombre infini de tests et d’optimisations jusqu’à trouver la formule optimale. 

J’adore ce que fais Timsoft et ce que je fais à Timsoft ! 😊  

Quels sont tes projets / objectifs professionnels à l’avenir ?  

Tu me rappelle là nos fameux OKRs ! 😊 

Mes principaux objectifs sont de continuer toujours à apprendre et à apporter de la meilleure façon possible ma pierre à l’équipe MarCom et à Timsoft. 

Quant à mes projets ; plus de certifications Hubspot & Salesforce et mettre toutes les chances de notre cotés pour augmenter le nombre de Marketing Leads. 

Tes conseils pour les personnes qui débutent leurs carrières ?  

Croyez en vous, soyez curieux, écoutez bien et toujours poser des questions à votre entourage ou à Google 😊

Propos recueillis par Emna Thabet

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *