Retail media : La nouvelle révolution ?

Retail

Retail media : La nouvelle révolution ?

La crise sanitaire a donné plusieurs leçons aux marques et aux entreprises. Parmi ces leçons, la nécessité d’accélérer la transformation numérique pour survivre et rester compétitive. Côté retail, le secteur d’activité requiert inévitablement l’usage du digital pour toucher sa cible et fidéliser sa clientèle. D’ailleurs, on parle aujourd’hui de la notion de « retail media ». Mais avant d’aller plus loin, décortiquons d’abord ce que signifie le retail media. Suivez pour comprendre…  

Retail media : de quoi il s’agit ? 

Le terme « Retail Media », encore relativement récent et non encore stabilisé, désigne l’ensemble des offres publicitaires pouvant être proposées par les enseignes de distribution (distribution traditionnelle et e-commerce).  

Le retail media recouvre la publicité classique sur le lieu de vente, dite « média sur le lieu de vente », mais aussi les usages publicitaires des données transactionnelles. Du fait que les données transactionnelles peuvent être des données de ciblage Internet fournies par le commerce électronique (données de commerce électronique) ou des données de magasin, les business peuvent en tirer profit pour identifier les attentes de leurs clients. Cela est possible à travers l’intégration CRM (Customer Relationship Management).  

Les plus du retail media côté consommateurs  

La solution de monétisation publicitaire proposée généralement par les médias grand public ne dérange pas le consommateur. En conséquence, le résultat publicitaire est inclus dans l’expérience client et tout au long du parcours d’achat. La publicité qui apparaît est ciblée, géolocalisée et portant sur la meilleure promotion, ce qui constitue un avantage réel pour le client et ne réduit pas la qualité de son expérience d’achat. 

En effet, les chiffres et les retours indiquent bel et bien et que pour l’utilisateur, les médias de vente au détail accompagnés d’une technologie adaptée ne nuisent pas à l’expérience utilisateur et ne font pas baisser le taux de conversion. 

Et pour les entreprises et les marques ? 

C’est surtout le fait d’être présent au bon endroit et au bon moment qui constitue un atout à ne pas négliger. De plus, grâce aux techniques du retail media, les marques peuvent toucher les shoppers à l’aide d’annonces pertinentes sur les points de vente en ligne de leurs retailers partenaires. Cela permet de renforcer leur présence en ligne et de booster leurs ventes. 

Le Live shopping : un des outils phares du retail media  

Face au succès du live streaming, les marques, dont les métiers ont été confinés, ont rapidement saisi l’intérêt de convertir l’engagement autour de ces formats en ventes, faisant du live shopping un moyen d’atténuer l’impact de la crise et d’innover pour l’avenir. 

En fait, le live shopping vient de la pratique du live streaming : il s’agit de transmettre une vidéo en direct aux téléspectateurs. L’utilisateur bénéficie d’une expérience de live shopping dans laquelle il peut intervenir pour poser des questions, par exemple. De plus, comme dans une boutique, il peut observer le produit sous tous les angles et bénéficier d’un conseil en temps réel.  

Le fait de regarder une personne utiliser un produit en direct tout en décrivant les caractéristiques du produit présente plusieurs avantages, permet de se démarquer de la concurrence et de construire une identité de marque forte et unique. On peut dire donc que le produit n’est pas la seule chose qui motive le visionnage de la vidéo : c’est un objet de divertissement ! 

 

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *