Dû à la progression continue de la technologie et sa complexité, au manque de visibilité des risques ainsi qu‘à la demande évolutive du consommateur, la disruption est aujourd’hui la nouvelle réalité dans l’industrie.
La pandémie, à son tour, s’est également avérée être un véritable test de la résilience, des valeurs et des objectifs pour les entreprises.
Ces derniers doivent gérer les risques de manière proactive et anticiper les changements du marché en créant des réseaux de chaîne d’approvisionnement résilients ;
- Conscients des risques
- Sécurisés
- Transparents
- Adaptatifs
- Evolutifs
- Optimisés
Pour être efficace, le management de la Supply Chain doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout en reconnaissant qu’une entreprise a besoin d’un équilibre entre les technologies et les compétences numériques et interpersonnelles de sa main-d’œuvre pour fonctionner de manière optimale.
A savoir que 2/3 des directions Supply Chain ne s’estiment pas ou peu matures sur les sujets digitaux alors que et 68 % de ces derniers lancent un plan de transformation digitale, selon une étude de PWC qui date de Mai 2022.
Les nouveaux challenges
La COVID-19 a également engendré des répercussions à long terme sur les modèles de gestion dont les chaînes d’approvisionnement.
Le déroulement de la pandémie a été marqué par la VUCA (volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté) auquel les stratégies devraient faire face. Aujourd’hui, la Supply Chain affronte beaucoup de challenges :
- Les chaînes d’approvisionnement manquent d’endurance mondiale face aux perturbations macroéconomiques, politiques et pandémiques.
- Les pénuries de talents tout au long de la chaîne d’approvisionnement et des opérations continuent de créer une forte dépendance à l’égard de la main-d’œuvre humaine.
- Les coûts hyper élevés des opérations de la chaine d’approvisionnement qui pèsent énormément sur les entreprises.
- Répondre aux demandes des clients en matière de personnalisation.
- Les technologies couteuses à exécuter et à adopter, inflexibles et souvent trop dépendants d’un ensemble de technologies.
- Les impacts néfastes des chaînes d’approvisionnement sur la planète et la société en matière de durabilité.
Les entreprises doivent, ainsi, impérativement, développer des capacités opérationnelles proactives qui seront axées sur la technologie.
Supply Chain : du linéaire au réseau
Pour faire face aux challenges, les technologies du cloud computing offrent aux entreprises une capacité et une évolutivité accrues. Cela signifie qu’elles peuvent traiter de très importantes masses de données, issues d’un large éventail de sources différentes.
Les chaînes d’approvisionnement dans les quatre coins du monde sont souvent en silos, dissociées, trop rigides et lentes dans leur réaction. C’est ce manque de coordination, d’agilité et de résilience qui a fait appel au changement.
Il est temps d’écarter « chaîne » dans chaîne d’approvisionnement, et de la remplacer par un réseau synchronisé dont la technologie avec la capacité humaine prennent le dessus pour assurer la bonne gestion.
Le modèle linéaire qui suit un processus séquentiel favorise un manque de visibilité et de transparence sur tous les niveaux de la chaine. Ainsi, intégrer la chaîne d’approvisionnement à un réseau d’approvisionnement numérique (Digital Supply Networks: DSN), représente une révolution dans la Supply Chain.
Concrètement, un réseau d’approvisionnement numérique DSN permet à l’entreprise :
- Un écosystème cohérent, interconnecté et transparent
- Une vue globale et une vision intégrale qui permet une cartographie plus claire
- Des capacités d’analyse développées à l’aide des technologies qui permettent des prédictions efficaces