Supply Chain : Quels challenges à l’ère du cloud ?

banner-Article--Expertise-Timsoft
Expertise Timsoft

Supply Chain : Quels challenges à l’ère du cloud ?

La Supply Chain ou la chaine d’approvisionnement est un processus complet depuis le premier stade de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison finale du produit ou du service aux utilisateurs finaux.  

Afin de définir son propre marché et de décider de son positionnement futur, chaque entreprise a besoin de définir clairement sa chaîne d’approvisionnement. La cartographie d’une Supply Chain est l’une des étapes les plus essentielles de l’analyse externe dans le cadre d’un processus de planification stratégique.  

Suite à la crise pandémique, Les chaînes d’approvisionnement devront être restructurées et avoir de nouvelles capacités au cœur de leurs préoccupations. 

La gestion de la Supply Chain  

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une orchestration entre toutes les opérations de la fabrication jusqu’à la livraison et le stockage des produits finis et des services après-vente, afin de garantir une efficacité maximale, un coût réduit et une valeur nette. 

Les chaînes d’approvisionnement doivent dorénavant faire preuve de résilience et de responsabilité. Ceux-ci aideront les responsables à gérer une crise, comme celle de la Covid-19, à court terme et permettront aux entreprises d’aider les économies à rebondir. La chaîne d’approvisionnement est maintenant l’un des principaux moteurs de la croissance des entreprises.  

à la progression continue de la technologie et sa complexité, au manque de visibilité des risques ainsi qu‘à la demande évolutive du consommateur, la disruption est aujourd’hui la nouvelle réalité dans l’industrie. 

La pandémie, à son tour, s’est également avérée être un véritable test de la résilience, des valeurs et des objectifs pour les entreprises. 

Ces derniers doivent gérer les risques de manière proactive et anticiper les changements du marché en créant des réseaux de chaîne d’approvisionnement résilients ;  

  • Conscients des risques 
  • Sécurisés 
  • Transparents 
  • Adaptatifs 
  • Evolutifs 
  • Optimisés 

Pour être efficace, le management de la Supply Chain doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout en reconnaissant qu’une entreprise a besoin d’un équilibre entre les technologies et les compétences numériques et interpersonnelles de sa main-d’œuvre pour fonctionner de manière optimale.  

A savoir que 2/3 des directions Supply Chain ne s’estiment pas ou peu matures sur les sujets digitaux alors que et 68 % de ces derniers lancent un plan de transformation digitale, selon une étude de PWC qui date de Mai 2022. 

Les nouveaux challenges  

La COVID-19 a également engendré des répercussions à long terme sur les modèles de gestion dont les chaînes d’approvisionnement.  

Le déroulement de la pandémie a été marqué par la VUCA (volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté) auquel les stratégies devraient faire face. Aujourd’hui, la Supply Chain affronte beaucoup de challenges : 

  • Les chaînes d’approvisionnement manquent d’endurance mondiale face aux perturbations macroéconomiques, politiques et pandémiques.  
  • Les pénuries de talents tout au long de la chaîne d’approvisionnement et des opérations continuent de créer une forte dépendance à l’égard de la main-d’œuvre humaine. 
  • Les coûts hyper élevés des opérations de la chaine d’approvisionnement qui pèsent énormément sur les entreprises. 
  • Répondre aux demandes des clients en matière de personnalisation. 
  • Les technologies couteuses à exécuter et à adopter, inflexibles et souvent trop dépendants d’un ensemble de technologies. 
  • Les impacts néfastes des chaînes d’approvisionnement sur la planète et la société en matière de durabilité. 

Les entreprises doivent, ainsi, impérativement, développer des capacités opérationnelles proactives qui seront axées sur la technologie. 

Supply Chain : du linéaire au réseau 

Pour faire face aux challenges, les technologies du cloud computing offrent aux entreprises une capacité et une évolutivité accrues. Cela signifie qu’elles peuvent traiter de très importantes masses de données, issues d’un large éventail de sources différentes. 

Les chaînes d’approvisionnement dans les quatre coins du monde sont souvent en silos, dissociées, trop rigides et lentes dans leur réaction. C’est ce manque de coordination, d’agilité et de résilience qui a fait appel au changement.  

Il est temps d’écarter « chaîne » dans chaîne d’approvisionnement, et de la remplacer par un réseau synchronisé dont la technologie avec la capacité humaine prennent le dessus pour assurer la bonne gestion. 

Le modèle linéaire qui suit un processus séquentiel favorise un manque de visibilité et de transparence sur tous les niveaux de la chaine. Ainsi, intégrer la chaîne d’approvisionnement à un réseau d’approvisionnement numérique (Digital Supply Networks: DSN), représente une révolution dans la  Supply Chain. 

Concrètement, un réseau d’approvisionnement numérique DSN permet à l’entreprise : 

  • Un écosystème cohérent, interconnecté et transparent 
  • Une vue globale et une vision intégrale qui permet une cartographie plus claire 
  • Des capacités d’analyse développées à l’aide des technologies qui permettent des prédictions efficaces 

Le rôle du cloud dans la transformation de la Supply Chain 

L’utilisation du Cloud sert d’outil pour piloter les processus de la Supply Chain en réduisant l’impact des mises à niveau et en permettant l’adaptation plus rapide aux technologies innovantes. 

Selon une enquête de Accenture, auprès de 1 050 responsables de la Supply Chain dans le monde entier, 21 % de ces derniers ont déployé des capacités de cloud computing sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. 

Grace au cloud, on se permet aujourd’hui d’utiliser la technologie à sa pleine valeur. Le cloud favorise aussi bien la vitesse, la visibilité et l’agilité au sein de l’entreprise. Il assure une adaptation rapide des ressources informatiques, ce qui offre une capacité d’anticipation et de prédiction des changements, et des risques du marché. 

Les technologies du cloud permettent aux entreprises d’augmenter ou de réduire les opérations à une vitesse inattendue auparavant. Par ailleurs, le cloud leur permet d’accéder plus rapidement aux dernières technologies analytiques, notamment l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Ce que permet aux responsables Supply Chain de collecter, traiter, comprendre et être proactifs aux données de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en temps réel. 

Le cloud permet également, la configuration de la technologie pour l’élasticité, ce que signifie utiliser la bonne combinaison de fonctionnalités et de modules de base et la personnalisation avancée pour répondre aux exigences. 

Selon la précédente source, 97 % des « leaders du cloud » interviewés, ont au moins les trois quarts de leur Supply Chain dans le cloud. Environ la moitié des interrogés ont déclaré que le cloud leur a permis de renforcer efficacement la résilience de 52 % et la durabilité de 48 %. 

Les avantages du cloud pour la chaîne d’approvisionnement 

  • Les infrastructures de cloud sont généralement plus rentables ; elles permettent aux entreprises d’améliorer l’efficacité de l’ensemble de la Supply Chain.  
  • Le cloud favorise également la rapidité, l’agilité et l’évolutivité, ce que permet de réaliser des opérations inédites, comme l’intégration de systèmes avec les fournisseurs pour obtenir une visibilité intégrale de la chaîne d’approvisionnement.  
  • Le cloud permet également d’accélérer l’innovation car il vous donne accès à des services cloud de pointe proposés par certaines des entreprises les plus innovantes au monde.  
  • Il peut également favoriser une plus grande responsabilité, comme le contrôle de l’impact environnemental et des pratiques éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. 
Etant un vecteur de changement vers un monde meilleur, visitez notre article sur le cloud et renseignez-vous sur sa force disruptive.

L’exemple Timsoft 

Bien qu’il existe de nombreuses façons de faire face aux challenges et d’être à la pointe de la technologie, chez TIMSOFT, nous aidons les entreprises à travailler intelligemment sur leur Supply Chain, pour atteindre : 

  • La résilience ; Piloter la gestion de votre activité, assurer la bonne orchestration entre les différentes parties prenantes et opérations. 
  • L’élasticité ; Parce que des ajustements doivent être apportés, la flexibilité et l’agilité sont essentielles à l’ensemble des opérations. La configuration de la technologie de la chaîne d’approvisionnement pour l’élasticité est essentielle la flexibilité et l’efficacité (coûts) pour améliorer l’efficacité logistique de votre activité, optimiser vos négociations, rentabiliser vos collections ou réduire vos stocks. 
  • La centralisation et la visibilité ; Exploiter la Data et repenser les modèles opérationnels, exporter des données facilitant une analyse transparente des opérations, anticiper les besoins des clients, centraliser toutes les informations relatives à la relation client. 
  • La durabilité et la responsabilité ; Construire un réseau allégé en ressources et actifs respectant l’Homme et la planète. 

La Supply Chain, étant un réseau synchronisé, est étroitement liée à un management de la scalabilité de l’entreprise et son aptitude à adopter les bonnes technologies et à former ses équipes aux outils et aux méthodes du cloud, afin d’aboutir à la prise de décisions.  

En outre, la crise sanitaire et l’envergure du cloud ont mis la Supply Chain face au sujet de la durabilité et le rôle des entreprises au sein de la société. Une question à évoquer absolument !  

Contactez-nous

Un projet ? Une question ?

Nos experts vous répondent

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *