Télétravail, tendance devenue norme

Bannière-Article-blog
Transformation Digitale

Télétravail, tendance devenue norme

Les incertitudes quant à l’évolution de la situation sanitaire partout dans le monde, et spécialement en Tunisie, renforce la prolongation du télétravail, qui apparaît désormais inévitable. La crise a imposé une nouvelle forme de travail, qui deviendra selon les experts, une norme.

Télétravail 2021

L’épidémie du Covid-19 a fortement impacté le travail. A cause du confinement, plusieurs commerces se sont retrouvés fermés et des sociétés étaient obligées de suspendre leurs activités. D’autres part, cette nouvelle tendance a impliqué l’accession de la digitalisation des services qui a connu une croissance fulgurante en réponse au confinement.  A l’ère du travail nomade, les entreprises doivent donc s’offrir des solutions digitales pointues pour organiser le travail et garantir la pérennité de leur activité.

Digitalisation et télétravail : nous le comprenons parce que nous l’avons vécu !

Chez Timsoft, nous avons été confrontés à la crise sanitaire et l’obligation d’un confinement général imposé par l’Etat. Alors que d’autres entreprises étaient dans l’incapacité de s’adapter ou cherchaient des solutions pour faire face à cette impasse, nos équipes continuaient le travail à distance.

Grâce au recours à des solutions digitales, que nous avons préalablement implantées et que nous usons depuis plusieurs années, nous avons pu surmonter cette épreuve et assurer la continuité de notre travail, en garantissant efficacité et optimisation.

Notre partenariat officiel et exclusif avec Cegid ainsi que Microsoft à travers ses outils et solutions 365 nous a permis d’acquérir une large expérience et une forte expertise en digitalisation des process. Nous pouvons vous aider désormais à vous préparer à tous les évènements imprévus en vous implantant des solutions adaptées à votre business et qui vous assurent automatisation et gain en termes de temps et de coûts.

Vous voulez en savoir plus sur notre expérience avec le confinement et comment nous en sommes sortis ? Ecoutez notre passage radio !

Le télétravail post Covid : faites le point

Alors qu’avant le Covid le télétravail stagnait et n’était pas très adopté, les mesures sanitaires prises lors du confinement ont accéléré son expansion. Actuellement, qu’on le veuille admettre ou pas, le recours au travail à distance est de plus en plus développé. D’ailleurs, certains experts pensent que le télétravail deviendra la nouvelle norme de travail et prendra une plus grande ampleur pour être appliqué dans plusieurs entités. En effet, plusieurs entreprises se sont habituées à ce mode de travail et s’y prennent avantages considérables.

Les enjeux de la généralisation du télétravail

S’agit-il d’une nouvelle façon d’organiser le travail ? Pourrait-il nuire à la qualité des relations humaines ? Plusieurs questions tournent autour du télétravail et nous laissent perplexes. Dans ce sens, les spécialistes définissent des principaux enjeux au télétravail [1], à l’instar des inégalités, de la flexibilité, du temps de travail, des relations humaines et enfin, de l’écologie. Oui, le volet écologique a également sa place étant donné que travailler depuis chez soi signifie limiter les déplacements et donc l’usage des carburants !

Teletravail Timsoft Group

  • Le temps de travail : on ne peut guère nier que la nature même du télétravail implique le fait de ne pas être à la disposition de l’employeur, entièrement. Cette notion influence le temps de travail effectif et la perception de la charge de travail, qui est généralement mesurée en fonction du temps passé sur site. Le télétravail a permis de franchir ces barrières et de ne plus limiter le temps de travail aux heures passées sur place mais plutôt à la notion de production. A noter que cette productivité peut accroître si l’employer se sent plus à l’aise et loin des « yeux soupçonneux de sa hiérarchie » [2].
  • Les inégalités : le télétravail peut révéler des inégalités qui risquent d’être créées si certains travaillent sur site alors que d’autres depuis chez eux. Cela doit être résolu en laissant place au dialogue.
  • La flexibilité : la flexibilité est parmi les principaux enjeux du télétravail, à condition d’être optimisée et orientée pour plus d’efficacité. Cela requiert une organisation interne et la mise en place de système numérique qui favorise l’échange, la répartition des tâches et la communication entre les équipes.
  • Les relations humaines : que ce soit en présentiel ou en télétravail, la qualité des relations humaines permet de booster la motivation des employés et d’augmenter le sentiment d’appartenance. Des démarches adaptées peuvent renforcer les liens internes entre les collaborateurs, même en télétravail.
Pour en savoir plus sur la digitalisation de l’administration du personnel, téléchargez l’e-book : Cegid HR Sprint

Comment dynamiser la gestion des Ressources Humaines ?

Afin de faire face aux enjeux du télétravail et tirer profit de ses avantages, l’entreprise doit dynamiser sa gestion interne du personnel et proposer des solutions efficaces et concrètes.

  • Proposer un modèle d’organisation hybride : l’entreprise doit proposer un modèle qui mêle télétravail et présentiel afin de préparer ses équipes pour une éventuelle future crise. Les collaborateurs doivent être habitués à travailler à distance et le télétravail ne doit pas bouleverser la réalisation des tâches ou la continuité de l’activité. Cela s’applique également au niveau de la gestion de la paie.
  • Faire du télétravail un levier de croissance : malgré la crise Covid-19, les possibilités de travailler à distance restent rares auprès de certaines entreprises qui exigent la présence sur site, ce qui peut faire fuir des cadres qui considèrent le télétravail un critère de choix dans leur recherche d’emploi. L’entreprise doit valoriser le télétravail et faire de ce nouveau mode de travail un levier pour attirer des compétences et fidéliser ses collaborateurs.
  • Encourager le partage : le télétravail ne veut pas dire une déconnection totale de son environnement et donc d’une éventuelle évolution. L’entreprise doit instaurer la notion de partage même en télétravail, et ce grâce à des solutions digitales qui améliorent la communication en interne, l’organisation des formations à distance et le partage des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Pour améliorer sa gestion des RH, l’entreprise doit accompagner sa transformation des pratiques managériales et du travail avec la mise en place de solutions digitales qui facilitent une telle dynamique, dans un contexte de crise et une nécessité de télétravail.

PME ou TPE, boostez votre gestion des RH avec une solution complète et intégrée !

Quand digitalisation rime avec RH

Le télétravail n’est possible qu’à travers une digitalisation des processus. En effet, sans les outils nécessaires, les employés se trouvent dans l’incapacité d’accomplir convenablement leurs missions et d’exécuter leurs tâches, ce sont d’ailleurs les entreprises non préparées à cette transformation qui ont le plus souffert lors de la période de confinement imposée suite à la crise.

Le Covid a rendu la dématérialisation des processus une nécessité de survie pour les PME et les TPE, et les organisations qui ont emprunté le virage du numérique ont pu assurer la continuité de leurs activités.

Les outils à privilégier ne concernent pas uniquement les outils de communication comme le web conférence ou le partage de document. La digitalisation doit toucher tous les volets de l’entreprise, notamment la comptabilité, la gestion des achats, l’administration de la paie et du personnel… Pour optimiser et faciliter le travail à distance, l’entreprise doit introduire des solutions digitales et des outils collaboratifs.

Source :

[1] https://www.editions-legislatives.fr/actualite/les-5-enjeux-capitaux-du-teletravail

[2] https://www.editions-legislatives.fr/actualite/les-5-enjeux-capitaux-du-teletravail

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *